Huiles essentielles

Aromathérapie du sport

Suivez le guide !

Le sport met notre corps à rude épreuve. Quel que soit votre niveau de la pratique, occasionnelle ou intensive, l’aromathérapie vous aide à vous préparer à l’effort et à bien récupérer. Elles interviennent sur votre état physique mais aussi sur votre énergie et votre système nerveux. Sans aucun effet secondaire*, et acceptées en compétitions, les huiles essentielles sont les meilleures alliées des sportifs !

Les huiles essentielles c'est quoi ?

Les huiles essentielles sont des moyens pharmacologiques naturels et d’une efficacité redoutable pour :

- accompagner votre effort musculaire,

- décontracter vos muscles,

- prévenir les traumas,

- soulager les inflammations,

- et assouplir vos articulations.

Les huiles essentielles ont un principe actif très puissant. Pour précaution nous vous conseillons de ne pas l'utiliser pure et de l'appliquer avec une huile végétale ou une crème hydratante pour éviter les brûlures cutanées. Seules trois gouttes suffisent. Ne pas mettre dans les yeux et ne pas donner à un enfant, ni à une femme enceinte, ni à une personne âgée fragile.

Les decontracturantes : effet chauffant et vasodilateur

- Le romarin à camphre

Le romarin à camphre soulage les crampes, en dissolvant les cristaux d’acide lactique et d’acide urique. Le romarin à camphre possède une action neuromusculaire, il prévient les courbatures et agit aussi en décontractant musculaire.

- La gaulthérie

La gaulthérie est majoritairement composée de salicylate de méthyle qui active la circulation sanguine. Vous reconnaîtrez facilement son odeur ! La zone massée est instantanément mieux irriguée, et se réchauffe par l’intérieur. L’huile essentielle de gaultérie possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, idéales en cas de tendinite, tennis elbow, contracture ou crampe musculaire. C’est l’huile essentielle des sportifs par excellence.

Les anti-spasmodiques

- Le lavandin super

Elle permet de décontracter le muscle pour le préparer doucement à l’effort. En prime, elle vous aide à vous déstresser avant une compétition ! Après l’effort, elle permet de soulager les douleurs grâce à ses vertus sédatives et antalgiques.

- L’estragon

L’huile essentielle d’estragon – « l’herbe dragon » – est aussi l’huile essentielle du hoquet ! Une goutte sur un peu de mie de pain ou un sucre apporte un relâchement instantané du diaphragme et du plexus solaire. Elle agit en prévention de la crampe et de la douleur.

- Le basilic tropical

Le basilic tropical agit au niveau neuromusculaire et apporte un soutien particulier de la performance technique, et de la précision du geste. Le muscle ciblé est détendu, et en condition optimale pour l’effort. Il renforce la prévention de la crampe par son effet décontracturant puissant, et anti-spastique.

Les anti-inflammatoires et antalgiques

- L'hélichryse italienne

L’anti-hématome absolu ! L’huile essentielle d’Hélichryse italienne active la microcirculation sanguine. Elle s’utilise comme anticoagulant, et permet de réduire les hématomes, souvent liés à l’effort sportif ou à une chute. À utiliser en cas de coups, de bleus ou de problèmes articulaires (arthrose, polyarthrite, déformation des articulations, etc.).

- L’eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle permet également de vous apaiser que ce soit après l’effort ou, avant une compétition, afin de limiter votre stress.

Les anesthésiantes locales lors de choc 

- La menthe poivrée 

Son effet réfrigérant en fait un puissant anesthésiant de la douleur. Pour les efforts courts, la menthe poivrée par voie sublinguale est une incontournable. Respirez aussi profondément sa fragrance avant et pendant l’effort : ses propriétés tonifiantes générales mettent tout votre corps en mouvement (circulation, digestion, respiration et système nerveux). La respirer éclaircit vos idées, aiguise votre capacité de concentration ainsi que votre vigilance.

Pour les sportifs endurants, elle diminue aussi la sensation de soif.  En massage thoracique, elle ouvre les poumons pour aider à trouver le second souffle, et le bien-être pendant l’effort. La menthe poivrée est donc parfaite pour le réveil puis l'apaisement musculaire.

Précautions : l'huile essentielle de menthe poivrée est tellement rafraîchissante que si l'on en met trop, elle peut amener à l'hypothermie. A utiliser par petites doses donc ! De même, il est conseillé de ne pas respirer trop de menthe poivrée, en trop grande quantité, elle dissout les neurotransmetteurs. Enfin, pour une application sur les tempes contre le mal de crâne ou sur le front ou les sinus pour les sinusites, nous vous conseillons de demander l'avis à un professionnel avant utilisation.

- Le laurier noble

Cette huile vous permet de dépasser vos limites mentales ! Elle vous apporte confiance en vous avant une compétition. Le laurier noble contribue à réaligner vos émotions et à lever des blocages psychologiques, par simple effet olfactif.

Les anti-inflammatoires et anti-hématome  

- L’arnica

Incontournable des trousses de secours, l’arnica prévient les traumas et aide à résorber d’éventuels hématomes ou micro-déchirures musculaires. Rapide et efficace, elle accompagne la réparation et la cicatrisation des tissus enflammés. Avant l’effort, l'arnica limite les contractions musculaires avant l'activité sportive. Après l'effort, elle accélère la récupération musculaire et prévient l’apparition des courbatures.

Les huiles végétales a associer 

Les huiles végétales pour un massage décontracturant~Il s’agit d’huiles végétales favorisant un massage long, préparation ou récupération. Elles sont conseillées pour une approche musculaire décontracturante. On retrouve dans cette catégorie :

- Huile végétale d’amande douce (pour les massages longs)

- Huile végétale d’abricot (texture plus légère que l’huile végétale d’amande douce)

- Huile végétale de jojoba

- Huile végétale de millepertuis - attention à a photosensibilisation !

Les huiles végétales pour renforcer l’action anti-inflammatoire

- Huile végétale de calophylle

- Huile végétale de jojoba 

- Huile végétale de millepertuis - attention à a photosensibilisation