Decathlon start met verhuur van sportmateriaal

Decathlon se lance dans la location de matériel sportif

Les Belges possèdent plus de 160 euros de matériel sportif inutilisé.

En moyenne, le matériel sportif que possèdent les Belges et qu’ils n’utilisent plus est estimé à 164 euros. Chez les sportifs, ce montant s’élève même à 210 euros. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée à grande échelle auprès de plus d’un millier de Belges à la demande de Decathlon. Un Belge sur trois déclare être intéressé par un abonnement lui permettant de louer du matériel sportif. Les jeunes principalement (56 %) sont même prêts à louer leur matériel plutôt qu’à l’acheter. Et ce n’est pas tomber dans l’oreille d’un sourd ! La chaine de magasins d’articles de sports Decathlon Belgique se lance dans la location à grande échelle d’équipements de sport. Dans un premier temps, il s’agira d’articles de vélo et de sports nautiques, de fitness, de camping, de randonnée et de sports d’hiver. Dans un second temps cette année, Decathlon élargira ses formules et son offre. Cette location d’articles s’inscrit non seulement dans la stratégie circulaire de Decathlon, mais aussi dans sa volonté de faciliter l’accès à tous les (nouveaux) sports.

Decathlon start met verhuur van sportmateriaal

Les belges possèdent plus de 160 euros de matériel sportif inutilisé

- Un Belge sur trois possède du matériel de sport qu’il n’utilise plus ; chez les sportifs, ça monte même à 41 %.
- Pour 26 % des Belges, l’achat de l’équipement représente souvent un obstacle à la pratique sportive.
- 18 % déclarent qu’ils feraient davantage de sport s’ils pouvaient louer leur matériel
- Un Belge sur trois se dit favorable à un abonnement de location de matériel sportif, et plus la personne est jeune, plus l’intérêt est grand (56 %)

En hiver, le ski ou le snowboard. Dès les premiers rayons du soleil, le vélo de course ou le VTT. L’été, le surf ou le paddle et, entre les deux, peut-être un peu de camping. Bref, au moment de faire les comptes, il apparait vite que les Belges accumulent beaucoup d’articles de sport chez eux. Or, chez certains, ce matériel est à peine utilisé, voire, pire encore, pas du tout.

Ainsi, un ménage sur quatre possède des articles de sport utilisés uniquement quelques fois par an. Chez les sportifs, il s’agit même de 37 %. En moyenne, ce sont 155 euros en articles de sport qui sortent à peine de l’armoire contre 198 euros chez les sportifs. Un Belge sur trois déclare même détenir des équipements de sports qu’il n’utilise plus. Chez les sportifs, il s’agit de 41 % d’entre eux. En moyenne, ce sont 164 euros en articles de sport qui dorment dans le grenier ou la cave des Belges. Chez les sportifs, ce montant atteint les 210 euros.

Quentin Goffart, Responsable Rent/Location chez Decathlon Belgique : « Certains sports sont saisonniers, et, de ce fait, les équipements ne sont utilisés qu’une ou deux fois par an. Ou bien certains veulent essayer un nouveau sport, achètent le matériel adéquat, puis se rendent compte que ce n’est pas leur truc. Nous pensons qu’il est possible et qu’il faut envisager les choses autrement. Il est possible de louer des outils et des machines pour bricoler. Alors pourquoi pas du matériel de sport ? Dans un monde de plus en plus sous pression à cause de la surconsommation, ce pas en avant vers l’économie circulaire est d’autant plus nécessaire. »

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Un service de location plutôt qu’une vente à tout prix

Decathlon Belgique a ainsi décidé de lancer un service complètement nouveau de location de matériel de sport. La chaine de magasins a déjà réalisé en Belgique plusieurs tests pilotes concluants. Les gens semblent effectivement séduits. Il ressort d’ailleurs du sondage mené auprès de plus d’un millier de Belges par le bureau d’étude indépendant Indiville, à la demande de Decathlon, qu’un Belge sur trois serait intéressé par un abonnement de location d’équipements de sport. Ce sont surtout les jeunes générations qui seraient tentées par la location plutôt que par l’achat.

Le concept est simple : au lieu d’acheter un vélo électrique, une tente ou un paddle, vous louez le matériel pour un jour, une semaine, un mois ou trois mois. Si vous voulez vous entrainer pour la nouvelle saison ou garder la forme pendant l’hiver sans devoir sortir, vous pouvez également louer un tapis de course ou un vélo d’appartement pendant trois mois. Vous pouvez faire votre réservation en ligne et aller chercher votre article 72 heures plus tard dans le magasin Decathlon de votre choix. Les plus grands appareils de fitness seront livrés à domicile.

Le prix de la location varie selon les produits et représente 2 à 10 % du prix d’achat. Plus la durée de la location est longue, plus vous économisez. En ce moment, Decathlon propose 150 types et 3000 produits. La chaine de magasins prévoit d’élargir son offre ultérieurement de même que ses formules pour inclure notamment un abonnement.

Quentin Goffart, Responsable Rent/Location, Decathlon Belgique : « Le modèle est avantageux pour les deux parties. Le consommateur paie uniquement le droit d’utiliser l’article, et cet article peut être amorti chez nous. Un vélo de 600 euros peut ainsi être amorti par exemple sur six mois, si le vélo est loué pendant un mois par six personnes différentes. Les loueurs ne doivent donc pas supporter les frais d’entretien ni de réparation. Ils sont aussi certains de bénéficier d’articles de sport dernier cri. Ce service de location cible à la fois les sportifs débutants et confirmés, mais nous voulons aussi faciliter l’accès aux sports aux gens qui financièrement ont plus de difficultés ou leur permettre d’essayer de nouveaux sports sans devoir immédiatement investir dans du matériel coûteux. »

À l’issue de la période de location, le matériel retourne au centre de distribution de Decathlon à Willebroek où il est vérifié, nettoyé et préparé par NEKTARI pour une nouvelle location. NEKTARI est un réseau de professionnels qui mise sur les talents de personnes en situation de handicap ou en marge du marché de l’emploi.

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Stratégie circulaire

La chaine de magasins de sport a déjà considérablement investi dans le rachat d’articles de sport pour les proposer en seconde main et dans des collaborations avec des ateliers de réparation de vélos et de trampolines, par exemple.

Ces actions concrètes, misant sur les articles d’occasion et les réparations, s’inscrivent avec le service de location dans la stratégie circulaire élargie de Decathlon. La chaine de magasins souhaite en effet d’une part endosser sa responsabilité tout au long du cycle de vie de ses produits et d’autre part prolonger leur durée de vie autant que possible.

Le bureau d’étude Indiville a effectué ce sondage à la demande de Decathlon du 22 au 28 avril 2022. L’enquête en ligne a été réalisée auprès de 1002 Belges majeurs. Les résultats sont représentatifs tant au niveau de l’âge, du sexe, de la région que du niveau d’études. L’erreur d’échantillonnage s’élève à +/- 3,02 % maximum. "Les sportifs" sont des personnes qui pratiquent un sport au moins une fois par mois, en équipe ou individuellement.

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Joeri moons

Responsable sustainability, decathlon belgique

« II est clair que nous devons tous consommer moins. En diminuant la pression sur les matières premières et en recyclant correctement les produits à la fin de leur cycle de vie, nous pouvons diminuer significativement notre empreinte CO2. Cela signifie aussi que nous devons réfléchir davantage à une conception plus durable de nos produits au moment de les développer. C’est ce que nous faisons désormais avec notre offre ecodesign, sur laquelle nous allons encore davantage miser à l’avenir. Notre service de location va jouer un rôle adjuvant en la matière, puisqu’en louant notre matériel, nous allons pouvoir comprendre comment mieux le concevoir pour qu’il soit encore plus durable. »