Unselected
Faire du sport quand il fait chaud

Faire du sport quand il fait chaud 

L'été est synonyme de beau temps. Sous le soleil, les activités physiques ne manquent pas, course à pied, tennis, cyclisme... Attention toutefois car faire du sport sous le soleil est agréable mais pas sans dangers. Quelques règles sont à respecter pour profiter pleinement de son activité et du beau temps.

Unselected

La tenue vestimentaire 

Il est préférable de privilégier les vêtements clairs, amples et légers pour faciliter la ventilation. Il existe des tissus adaptés aux matières respirantes pour laisser s'évacuer efficacement la transpiration.

La casquette en matière respirante est fortement recommandée pour se protéger la tête des UV.

Les lunettes de soleil protègent les yeux du soleil mais permettent également de limiter la crispation du visage occasionnée par la luminosité.

Unselected

La protection de la peau 

Se protéger la peau des rayons du soleil au cours d'une activité physique est primordial. Cependant attention aux crèmes utilisées, il faut que la sueur puisse s'évacuer sans se diluer avec la crème. Privilégier une crème adaptée au sport.

Unselected

L'hydratation

Il est indispensable de s'hydrater pour tout effort lorsqu'il fait chaud.

Les efforts inférieurs à 1h ne nécessite que de l'eau. Au delà d'une heure d'effort il faudra privilégier les boissons énergétiques.

Il faut penser a boire avant, pendant et après l'effort. Boire régulièrement (toutes les 10 à 15 minutes) par petites quantités (1 à 2 gorgées). La boisson peut être fraîche mais pas glacée, au risque de vous créer des douleurs intestinales.

Unselected

Attention aux coups de chaleur

Le coup de chaleur se fait ressentir par des vertiges, un épuisement, des battements cardiaques plus rapides, une respiration accélérée, une sudation importante, des maux de têtes, des troubles digestifs... Plus le temps est humide plus le danger est présent. Quand apparaît le moindre signe, il faut s'arrêter et boire, le coup de chaleur peut devenir une urgence médicale.

Enfin, privilégiez les efforts tôt le matin ou tard le soir pour éviter les heures chaudes (12h – 16h).