sport personne agée decathlon

Il n’y a pas d’âge pour faire du sport

Il n’y a aucune raison d’arrêter le sport après cinquante ans. Ni d’avoir peur de (re)commencer. Tant que l’on est à l’écoute de son corps et que l’on opte pour une forme de mise en mouvement qui convient à son tempérament et à son âge.

elops 520  vert

11 Bonnes raisons de s’y mettre dès maintenant !

1. Rester actif est un formidable moyen de lutter contre le vieillissement : vous respirez plus profondément, votre coeur pompe plus d’oxygène dans votre sang, vos articulations restent plus souples et vos os sont plus solides.

2. Vous ressentez plus de vitalité et rayonnez.

3. Vous êtes également plus heureux grâce aux hormones libérées lors de l’activité physique.

4. Vous améliorez votre image, ce qui vous donne plus de confance.

5. Vous vous libérez de votre stress et vous détendez plus facilement.

6. Vous dormez mieux, à condition de ne pas pratiquer votre sport trop tard dans la journée.

7. Rien de mieux qu’un club de sport ou une association sportive pour améliorer votre santé tout en donnant un nouvel élan à votre vie sociale.

8. Faire du sport avec votre partenaire peut stimuler votre relation et votre vie sexuelle. Voir les raisons 2, 3, 4 et 5 ;-)

9. Des muscles solides et un meilleur équilibre sont importants pour prévenir les chutes – et éviter une fracture du col du fémur – à un âge plus avancé. Vous restez donc indépendant plus longtemps.

10. Vous diminuez les risques de surpoids et de maladies cardio-vasculaires.

11. Votre immunité s’améliore. Notamment parce que vous stimulez votre appétit et ingérez plus de minéraux, protéines et vitamines.

Sports à faible impact : bénéfiques et sans danger

En plus des avantages procurés par tous les sports, chacune de ces disciplines possède de beaux atouts pour les plus de cinquante ans. À vous de trouver votre (nouveau) sport préféré.

Natation et aquagym

Nos corps sont composés essentiellement d’eau. Pas étonnant que la natation nous fasse autant de bien. De même, le fait d’être libéré du poids corporel permet d’épargner vos articulations. Une bénédiction pour ceux qui souffrent de rhumatismes et de surpoids. Faites cependant les bons mouvements. Au besoin, commencez par suivre un cours. Envie de plus d’action, en groupe et en musique ? Optez pour l’aquagym.

Vélo

Le vent dans les cheveux et de beaux paysages, le plein d’oxygène et de lumière. En vélo électrique vous avez en plus la certitude de toujours rentrer à la maison. S’il fait trop chaud ou trop froid dehors, enfourchez votre vélo d’appartement. Pédaler en douceur pendant un quart d’heure quatre fois par jour est idéal pour renforcer les jambes et la condition physique. Grâce au modèle sans fl de Domyos, vous pouvez en faire partout chez vous.

Tai-chi et yoga mouvement naturel

Des formes douces de mise en mouvement qui détendent le corps et l’esprit, créent plus de conscience et améliorent la respiration. Utiles en cas d’angoisse, de muscles raides, de forte tension, de troubles de la concentration, de fatigue, de problèmes digestifs et de stress ou de tristesse.

Marche

La manière la plus simple de bouger plus. Avec ou sans chien. Offrez-vous de bonnes chaussures de marche et un podomètre. Les bâtons de marche nordique vous permettent de marcher plus vite et de faire travailler 90 % des muscles du corps.

Danse

Améliorer votre santé avec entrain ? Entrez dans la danse. Avec votre partenaire, un·e ami·e ou en solo. L’offre est large, tant dans les écoles de danse que dans les salles de gym. Et pourquoi pas de la salsa, de la danse en ligne ou de la Zumba Gold – spécialement conçue pour les plus de 55 ans.