Podcast - sport et cycle menstruel : comment adapter son activité sportive ?

Podcast - sport et cycle menstruel : comment adapter sa pratique sportive ?

Le cycle menstruel est-il le dernier tabou du sport ? On fait le point avec Morgane Leten, co-fondatrice de Guud Woman.

Ces dernières années, de nombreuses championnes ont pris la parole pour lever le tabou des règles dans le sport de haut niveau. Mais le cycle menstruel (ou cycle féminin) ne se limite pas aux règles, loin de là. Alors, comment adapter son activité sportive lors des différentes phases de son cycle ? C'est à cette question, entre autres, que l'on va répondre en compagnie de Morgane Leten, co-fondatrice de Guud Woman, une organisation qui a pour but d'améliorer la santé menstruelle des femmes.

Écoutez notre podcast avec morgane leten

Podcast - sport et cycle menstruel : comment adapter son activité sportive ?

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

« Quand on pense au cycle menstruel, on pense souvent aux jours où une femme a ses règles ou perd du sang. Mais le cycle menstruel, c’est plusieurs phases. J’aime le comparer aux saisons de l’année, explique Morgane Leten dans notre podcast. Le cycle commence le premier jour où on a ses règles. Les menstruations peuvent être comparées à l’hiver : on aime bien rester à l’intérieur, au chaud. Ensuite vient le printemps avec la phase folliculaire. La présence d’oestrogènes augmente, on sent plus d’énergie, on se sent mieux. Cette phase dure environ 7 jours. Le pic d’oestrogènes est atteint lors de l’ovulation. C’est le moment où la fertilité est la plus importante (3-4 jours). En tant que femme, c’est un moment pendant lequel on se sent super bien ! » Vient ensuite la phase lutéale, plus calme… « On peut comparer cette phase avec l’automne, elle dure 10 à 14 jours. Il est important d’écouter son corps à ce moment-là. Si on sent qu’on n’a pas assez d’énergie, il ne faut pas se forcer.» Ensuite, le cycle recommence…

Podcast - sport et cycle menstruel : comment adapter son activité sportive ?

Tenir compte des phases de son cycle pour son planning d'entraînement

« Quand on tient compte des différentes phases de son cycle dans son planning d’entraînement, on se sent mieux, on prend de meilleures décisions, explique Morgane Leten. Dans la phase folliculaire et dans la phase d’ovulation, il faut y aller quoi ! Il faut en profiter pour faire beaucoup de sport. Il faut employer l’énergie qu’on a. Par contre, dans les phases où on a moins d’énergie, il faut aussi écouter son corps. » Et donc, éventuellement réduire sa charge ou son intensité d'entraînement.

Podcast - sport et cycle menstruel : comment adapter son activité sportive ?

Écouter son corps et éviter les blessures

Chaque femme est unique. « Chaque cycle est donc différent, explique Morgane. Si on se sent mal pendant les premiers jours des règles ou si on se sent moins bien, il ne sert à rien de se forcer. Mais pour le même prix, on peut aussi se sentir super bien. Par contre, avant les règles, le corps va moins bien récupérer. Ce n'est donc pas le moment de s'infliger une grosse charge d'entraînement, ce qui aura pour effet de mettre plus de stress sur le corps.»

C'est aussi juste avant les règles que les femmes auront statistiquement le plus de chances de se blesser. « Dans la phase prémenstruelle, le corps récupère moins bien, poursuit Morgane. Il est donc important de lui procurer un apport suffisant en protéines et une alimentation riche en magnésium, qui aideront à prévenir les crampes et qui aideront à récupérer. »

Les protections menstruelles, l'influence du sport sur les hormones et bien d'autres sujets vous attendent dans notre podcast.
Et puis, n'oubliez pas, le plus important est d'écouter votre corps en toutes circonstances !

Podcast - sport et cycle menstruel : comment adapter son activité sportive ?

Morgane leten

Co-fondatrice de guud woman

Guud Woman est une organisation qui a pour but d'améliorer la santé menstruelle des femmes en offrant un encadrement scientifique, une communauté bienveillante et des compléments alimentaires de qualité.