Reprise des sports collectifs: comment revenir en forme ?

Après des mois sans pratiquer votre sport favori, il est temps de retrouver vos équipier·ère·s et votre vestiaire. Découvrez nos conseils pour revenir dans les meilleures conditions avec Thibaud Geerinckx, kiné du sport et ostéopathe à Evere.

Reprise des sports collectifs: comment revenir en forme ?

Après des mois sans pratiquer votre sport favori, il est temps de retrouver vos équipier·ère·s et votre vestiaire. Découvrez nos conseils pour revenir dans les meilleures conditions avec Thibaud Geerinckx, kiné du sport et ostéopathe à Evere.

Remettre la machine en route

Progressivement

Vous ne récupérerez pas directement votre meilleur niveau à la reprise. Il faut donc y aller progressivement. “C’est ça qui est difficile chez les sportifs confirmés. Mais remettre la machine en route petit à petit est une étape obligatoire. Il faut faire remonter le cardio progressivement”, entame Thibaud Geerinckx.

Reprise des sports collectifs: comment revenir en forme ?

sports de contact

Reprendre du muscle

Si vous n’avez plus pratiqué de sports collectifs “de contact” (comme le rugby, le handball ou le basket) depuis quelques mois, votre musculature pourrait bien avoir fondu.

"Et quand on a moins de masse musculaire, les articulations sont plus rapidement sous pression, explique notre kiné. D’où l’intérêt de récupérer un peu de masse (musculaire) avant la reprise des compétitions. "Ce n’est pas pour rien que de nombreux entraîneurs évitent les contacts entre leurs joueur·euse·s en début de préparation. Des contacts intensifs sans une reprise de masse musculaire augmentent les risques de blessures."

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revenir en trois étapes

Seul·e puis en groupe

Pendant l’été, vous avez peut-être été courir et c’est très bien ! Mais ce n’est certainement pas suffisant pour reprendre directement les entraînements collectifs à haute intensité.

1) Entraînement individuel sans ballon

“L’idéal est de débuter par un travail individuel sans ballon, de réhabituer son corps aux changements de direction, de rythme et aux sauts.” Rassurez-vous, vous aurez rapidement un ballon aux pieds ou dans les mains.

2) Entraînement individuel avec ballon

“Il faut ensuite réhabituer son corps aux mouvements avec un élément distrayant externe, ici le ballon, d’abord seul.”

3) Entraînement collectif avec ballon

Et enfin, la dernière étape: “La reprise de l'entraînement avec le groupe et avec ballon. En début de préparation, il faut vraiment reprendre à la base de la pyramide sans brûler les étapes”, conclut Thibaud Geerinckx.

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attention à la surcharge

Écouter son corps

On comprend votre excitation à l'idée de (re)pratiquer votre sport favori. Mais à la reprise, il faut plus que jamais écouter son corps. “Il faut faire attention à la surcharge après les vacances. Dès la fin octobre, je reçois souvent des sportif·ive·s au cabinet car ils ont trop forcé, explique Thibaud Geerinckx. Le repos est aussi important que l’activité physique en elle-même. Le corps doit pouvoir se régénérer.”

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