Sous-vêtements thermiques

Sous-vêtements thermiques

Aide au choix
Comment choisir ses sous vêtements de sports collectifs?
Skip categories Skip categories
Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
4.6/5 Sur la base de 12163 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

VÊTEMENTS THERMIQUES : LES MEILLEURS ALLIÉS POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LE FROID


Quelle que soit votre activité (ski, randonnée, running dominical, évasion le temps des vacances d’hiver…) votre tenue doit vous procurer tout le confort nécessaire pour affronter de longues heures en extérieur. Et qui dit confort, dit aussi d’éviter la sensation de froid que peuvent provoquer des tenues non adaptées à vos besoins. Dès lors, quoi de mieux que des vêtements (et sous-vêtements) thermiques pour éviter ce genre de désagréments ? Car ceux-ci ont pour mission de réguler votre chaleur corporelle et d’évacuer efficacement votre transpiration.


LES CRITÈRES IMPORTANTS LORS DU CHOIX DE VOS VÊTEMENTS THERMIQUES


En plus de vous maintenir au chaud, vos vêtements thermiques doivent vous procurer une parfaite liberté de mouvement lors de vos activités en extérieur, sportives ou non. Pour cela, ils doivent donc être suffisamment élastiques. De plus, ils doivent également être suffisamment respirants pour ne pas jouer un effet étuve et permettre une bonne gestion des odeurs, car les vêtements thermiques sont en général en contact direct avec votre peau, et donc avec votre transpiration. Chaleur, élasticité, respirabilité et gestion des odeurs sont donc les mots-clés lors du choix de vêtements thermiques, tant pour les hommes, les femmes que pour les enfants. Dès lors, les matières disponibles sont la clé pour cumuler ces différentes propriétés.


VÊTEMENTS THERMIQUES : FIBRES SYNTHÉTIQUES VS FIBRES NATURELLES


De base, il existe globalement deux catégories de matières : les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Comme mentionné ci-dessous.


FIBRES NATURELLES
MatièresAvantagesInconvénients
LaineChaleur corporelleFragilité (sensible aux accrocs et s’use très vite)
Laine mérinosLégèretéCoût plus élevé que le synthétique
BambouAgréable au toucherSèche moins vite que le synthétique
Excellente gestion naturelle des odeurs

FIBRES SYNTHÉTIQUES
MatièresAvantagesInconvénients
PolyesterSéchage plus rapide que les fibres naturellesPoids plus lourd que la laine
PolyamideForte résistance à l’usureMoindre gestion des odeurs
ElasthanneCoût plus faible par rapport aux fibres naturellesMoins d’apport de chaleur
PolypropylèneMeilleure élasticité
Facilité d’entretien

Comme vous pouvez le voir, les vêtements thermiques en matières synthétiques ont pour avantage de sécher très rapidement, d’être solides et d’être faciles à entretenir, ce qui en fait des alliés parfaits pour voyager ou pour vos activités physiques à intensité modérée. En revanche, ces vêtements thermiques en fibres synthétiques sont généralement plus lourds, retiennent les odeurs et leur apport de chaleur est souvent moindre que celui des fibres naturelles.


Contrairement à cela, les vêtements thermiques en fibres naturelles vous procurent une chaleur naturelle, plus de légèreté et une excellente gestion des odeurs. Ils sont donc à privilégier pour un usage plus technique et intensif. De plus, les vêtements thermiques en fibres naturelles sont également plus agréables au toucher. Toutefois, le coût d’un baselayer en fibres naturelles est souvent plus élevé, et ces dernières sont plus longues à sécher et présentent une fragilité qui les rend plus difficiles d’entretien qu’une couche de base en fibres synthétiques.


LES VÊTEMENTS THERMIQUES ‘HYBRIDES’ POUR COMPENSER LES INCONVÉNIENTS DES FIBRES NATURELLES ET SYNTHÉTIQUES


Pour combiner les différents avantages et inconvénients des fibres naturelles et synthétiques, certains fabricants proposent des vêtements thermiques avec un mélange de matériaux, qui se matérialise généralement par des zones dotées de fibres synthétiques, et d’autres zones dotées de fibres naturelles. Particulièrement avantageuse, cette construction hybride tend à se répandre parmi les vêtements de montagne. Si le choix de la matière de votre baselayer joue un rôle capital, d’autres critères de sélection sont également à prendre en compte pour bien choisir vos vêtements thermiques. À ce titre, le poids de votre vêtement thermorégulateur est une donnée à ne pas négliger.


COUPE ET CONFORT DES VÊTEMENTS THERMIQUES


La coupe de votre couche de base est déterminante quant à la retenue de chaleur assurée et votre confort. En effet, un vêtement thermique avec une coupe ample laisse échapper la chaleur mais vous permet une plus grande aisance de mouvements. A l’inverse, un vêtement technique plus ajusté conserve mieux la chaleur, mais peut restreindre quelque peu vos mouvements. Assurez-vous donc de choisir un vêtement thermique offrant un bon ratio ajustement/liberté de mouvement pour un confort optimal tout au long de la journée.


En plus de la coupe, d’autres caractéristiques peuvent également contribuer à améliorer votre confort, à l’image des coutures par exemple. En effet, de plus en plus de fabricants proposent des vêtements et sous-vêtements thermiques sans coutures, voire des coutures plates, qui apportent un confort supplémentaire non négligeable. A même votre peau, votre vêtement technique peut effectivement vite vous causer irritations et démangeaisons, notamment en raison des frottements répétés lorsque vous êtes en mouvement : l’absence de coutures ou des coutures plates peuvent ainsi éviter ce désagrément et faire toute la différence durant de longues journées en activité.


COMMENT ENTRETENIR DES VÊTEMENTS THERMIQUES ?


Les vêtements thermiques sont généralement relativement fins. Or, qui dit vêtement technique fin dit également vêtement fragile, d’autant plus si celui-ci est en laine, qui est en effet une matière particulièrement fragile. Ainsi, pour entretenir des vêtements thermiques, quelques règles simples sont à respecter. En effet, pour éviter tout rétrécissement, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 30°C lors du lavage en machine. Aussi, il est préférable de laisser sécher votre vêtement à l’air libre, et de ne surtout pas avoir recours au fer à repasser ou au sèche-linge, tous deux fortement proscrits pour augmenter la durée de vie de vos sous-pulls thermiques ! Enfin, évitez de mélanger vos vêtements thermiques avec des vêtements qui pourraient provoquer des accrocs, notamment si ceux-ci sont en laine et donc facilement sujets aux entailles.


TROUVER DES VÊTEMENTS THERMIQUES CHEZ DECATHLON


Notre boutique de vêtements thermiques vous propose une large gamme de sous-maillots, sous-pantalons et sous-shorts qui vous permettront de combattre efficacement le froid lors de vos activités sportives hivernales. Que vous cherchiez des sous-vêtements thermiques pour homme, femme ou enfant, unis classiques ou plus techniques et colorés, vous avez la certitude d’y trouver ce que vous cherchez.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau