Matelas de camping

Matelas gonflables et matelas autogonflant de camping

Aide au choix
Comment choisir un matelas de camping ou de bivouac ?
Skip categories Skip categories
Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
€12300
4/5 Sur la base de 5628 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

COMME ON FAIT SON LIT, ON S’Y COUCHE : MATELAS PNEUMATIQUES ET ISO-MATELAS CONFORTABLES

Il faut bien s’équiper pour dormir en plein air. Car, se coucher à même le sol est froid et inconfortable. Disposer d’un bon matelas camping se révèle utile pour dormir à la belle étoile, lorsqu’il fait chaud dehors.


La différence entre un matelas pneumatique et un matelas isolant est facile à expliquer. Comme son nom l’indique, un matelas isolant fournit une isolation. C’est une caractéristique qui manque à un matelas pneumatique. Cependant, de nombreux fabricants ont développé au fil du temps des tapis pratiques qui combinent les avantages des deux modèles.


LE BON MATELAS GONFLABLE POUR LA RANDONNÉE ET LE TREKKING

Les matelas pneumatiques font partie du passé ? Loin de là ! Les fabricants ont donné à ces bons vieux tapis un nouveau look moderne. Des matériaux extrêmement légers et robustes et des constructions de chambres innovantes confèrent au matelas pneumatique une stabilité nettement améliorée. En plus de vous permettre de vous amuser à la plage, les matelas pneumatiques modernes remplacent parfaitement votre lit à la maison.


Avec un nouveau matelas pneumatique de DECATHLON, vous profiterez d’un confort maximal. Léger et de petites dimensions, il sera à peine visible dans votre sac à dos.


Les matelas gonflables se déclinent en différentes tailles et disposent de plusieurs chambres à air. De notre modèle Basic aux Air Seconds, ils peuvent se gonfler rapidement à très rapidement. Leur mise en place est un véritable jeu d’enfant. Le seul inconvénient est l’isolation. Mais vous pouvez y remédier en ajoutant un matelas en mousse mince supplémentaire.


Aussi confortable que soit un matelas gonflable, il est aussi généralement lourd. Si vous voyagez en voiture, c’est rarement un problème. Cependant, cela devient plus difficile si vous devez transporter le matelas dans un sac à dos sur votre dos. Le confort de la nuit contraste avec le confort de la journée.


Divers modèles conviennent pour le camping. Le plus souvent, la taille et le poids de l’emballage sont moins importants et les propriétés isolantes sont reléguées au second plan. Vous avez alors la possibilité de choisir un luxueux lit au format XXL. Vous aurez l’impression de dormir sur votre lit à la maison. Confortable, ce matelas camping est idéal pour les voyages en voiture, en camping-car ou comme lit d’appoint à la maison.


Si vous voulez quelque chose d’encore plus confortable, vous devriez opter pour un lit gonflable. Avec son épaisseur extrême, il remplace à merveille un lit normal.


ISO-MATELAS

Si vous êtes à la recherche d’un matelas isolant, vous rencontrerez probablement l’indication d’une valeur R. Cette valeur R indique la résistance thermique du matelas pneumatique ou du matelas de couchage. Fondamentalement, plus la valeur R est élevée, mieux c’est. La valeur R dépend du matériau utilisé et de la charge correspondante. Plus ceux-ci assurent une bonne isolation, plus la valeur R est élevée.


En hiver, lorsque la température du sol est froide, l’effet isolant de votre matelas prend de plus en plus d’importance. Cela est même essentiel pour la survie dans des conditions extrêmes. Néanmoins, vous devez savoir que la valeur R indiquée est simplement une recommandation. Il n’existe pas de norme ou standard. Pour plus de sécurité, pensez à poser deux tapis l’un sur l’autre. Cela permet en fait de doubler la valeur R.


MATELAS LÉGERS POUR LES VOYAGES

S’équiper d’un matelas autogonflant est une excellente idée. Toutefois, si vous recherchez une option moins chère, pensez à combiner un tapis en mousse avec votre matelas pneumatique. Un matelas en mousse se plie de manière compacte. Il prend peu de place, même si la taille de son emballage est nettement supérieure à celle d’un matelas gonflable. Son poids moyen de moins de 500 grammes fait de ce tapis un accessoire idéal pour les voyages. Il offre une protection suffisante contre les sols humides et possède d’assez bonnes propriétés isolantes. Le niveau de performance dépend principalement de l’épaisseur du matelas de couchage.


MATELAS DE CAMPING GONFLABLES PRATIQUES

D’une manière générale, un matelas isolant en mousse offre un confort de couchage très limité. C’est la raison pour laquelle la plupart des amateurs de plein air préfèrent utiliser un modèle gonflable. Un matelas de couchage rempli d’air est beaucoup plus doux et plus chaud. Les couches d’air qu’il contient augmentent considérablement les performances d’isolation. En outre, un système bien conçu, possédant plusieurs chambres et des rembourrages spéciaux, empêche la circulation de l’air à l’intérieur du tapis de couchage. Ce qui optimise l’échange de chaleur. De plus, les matelas autogonflants ont généralement une taille compacte.


MATELAS AUTOGONFLANTS

Les matelas gonflables sont remplis de microfibres synthétiques et de duvet. Le matelas autogonflant est l’intermédiaire entre le matelas en mousse classique et le matelas pneumatique. Il combine les avantages de ces deux types de matelas. Le confort de sommeil d’un matelas pneumatique et le faible poids d’un tapis en mousse.


Un matelas autogonflant utilise une mousse à cellules ouvertes. Celle-ci se dilate lorsque vous le déroulez, car l’air entre par la valve. Il vous suffit d’ajuster vous-même le matelas en gonflant jusqu’à l’épaisseur de confort souhaitée.


Ce type de matelas gonflable pèse généralement entre 700 et 1300 grammes. Si vous avez besoin d’un matelas autogonflant pour une utilisation alpine, nous vous recommandons de choisir un modèle extrêmement léger spécialement conçu à cet effet.


Mais comment fonctionne l’auto-inflation ? Lorsque vous achetez le matelas chez nous, vous le recevez déjà enroulé dans son sac d’emballage. Dès que vous ouvrez la valve, la mousse à l’intérieur se déploie pour retrouver sa forme réelle. Elle attire alors l’air à l’intérieur du matelas. Après une courte attente, il suffit de souffler dedans deux ou trois fois pour obtenir le meilleur confort de sommeil. Si vous l’emballez, vous devez vous assurer de le comprimer autant que possible. S’il rentre dans son sac, vous avez tout bien fait.


ACHETER DES MATELAS PNEUMATIQUES ET DES MATELAS DE CAMPING POUR 1 OU 2 PERSONNES CHEZ DECATHLON

DECATHLON vous propose une large gamme de matelas, de tapis de camping gonflables et de matelas autogonflants. Matelas en mousse ou d’un matelas autogonflant, vous trouverez ici le matelas et le tapis de couchage parfaits pour un confort maximal.


☄☄☄

FAQ


Comment fixer le tapis de couchage au sac à dos ?

Avec quelques sangles, le tapis de couchage se fixe en un rien de temps sur votre sac à dos. Vous pouvez également le ranger sous le rabat du sac à dos.


Comment fonctionnent les matelas autogonflants ?

Lorsqu’il est emballé, le remplissage à l’intérieur du tapis est fortement comprimé. Lorsqu’il est déroulé, l’air est aspiré par la valve. Ce qui gonfle à nouveau la mousse à cellules ouvertes à l’intérieur du tapis.


Que faut-il mettre sous le tapis de couchage ?

Ajoutez quelques feuilles ou branches de pin pour créer une couche supplémentaire d’isolation.


Comment placer le matelas ?

Une notice qui accompagne le matelas camping explique son mode d’installation. De même, cette description informe si une couche supplémentaire d’isolation ou de protection contre les dommages a été appliquée.


Comment gonfler un matelas pneumatique ?

Si vous avez déjà dormi sur un matelas pneumatique surgonflé, vous savez que, parfois, moins, c’est plus. Cependant, évitez aussi de le sous-gonfler. En fonction de votre poids, vous pouvez rapidement couler au fond. Gonflez toujours votre matelas pneumatique de manière à ce qu’il cède légèrement sous la pression.


Pourquoi les matelas gonflables ont-ils des rainures ?

Les rainures du matelas gonflable permettent une meilleure prise en main du matelas. Ce dispositif élimine le risque de rouler sur le matelas pendant le sommeil.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau