Tentes de camping

Tentes de camping

Skip categories Skip categories
Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
Filtrer par vendeur
4.3/5 Sur la base de 4303 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

TENTE DE CAMPING : UN CHOIX À NE PAS PRENDRE A LA LÉGÈRE


Vu le choix impressionnant de types de tentes de camping, de catégories de prix, de systèmes de montage et d’équipement; il n’est pas évident de trouver la tente idéale au premier coup d'œil. Raison pour laquelle une petite réflexion s’impose. Dès lors, les questions suivantes peuvent vous aider à trouver la tente qui répond le mieux à vos besoins personnels.


  • Pourquoi avez-vous besoin d’une tente et où souhaitez-vous camper ?
  • Quel système de montage correspond à vos besoins ?
  • Combien de personnes doivent dormir dans la tente et quelle quantité de bagages et d’équipement doivent être transportés ?
  • A quelle saison et par quel temps la tente doit-elle être utilisée et qu’est-ce que cela signifie en termes de choix des matériaux ?


CHOISIR SA TENTE DE CAMPING EN FONCTION DE SON UTILISATION


Selon qu'il s'agit d'une tente de camping, d'une tente flexible pour la randonnée et le trekking ou d'une tente d'alpinisme hautement spécialisée, les différents modèles se distinguent surtout par leur taille, leur poids et leurs dimensions de rangement. Mais il existe également des différences en termes de résistance aux intempéries.


La tente de camping ‘classique’

Une tente de camping dite classique doit être aussi spacieuse que possible et offrir une protection contre la pluie et le soleil ainsi qu'un certain niveau de confort. Il devrait également y avoir suffisamment de place pour une table de camping, des chaises de camping et, le cas échéant, des possibilités de rangement. Après tout, il n'est pas rare que la tente serve de logement de vacances pendant plusieurs semaines. Les tentes de camping existent en différentes tailles : tentes de 2 à 3 personnes ou tentes familiales de 4 à 8 personnes.


La tente de trekking

Alors que les campeurs et les familles préfèrent généralement des tentes spacieuses avec beaucoup d'espace de rangement et une surface de couchage aussi grande que possible, l'achat d'une tente de trekking se concentre sur un faible encombrement et un poids réduit. Ainsi, la tente de camping peut être transportée le plus confortablement possible d'un point A à un point B.


La tente gonflable

Les tentes pliantes ou les tentes gonflables sont super faciles et rapides à monter. Elles se distinguent surtout par leur taille. En même temps, elles doivent faire face à différentes conditions météorologiques selon l'itinéraire et doivent donc être fabriquées dans un matériau aussi robuste et étanche que possible.


La tente d’alpinisme

En alpinisme ou en escalade alpine, vous êtes parfois exposé à des conditions météorologiques extrêmes. C'est pourquoi on utilise ici des tentes d'expédition qui servent d'une part à dormir et d'autre part à se retirer. Les tentes d'alpinisme de ce type sont conçues pour résister sans problème aux violentes tempêtes (de neige) ainsi qu'aux masses de neige et d'eau. Une forme de tente spéciale, le géodésique, confère à la tente d'expédition une capacité de charge élevée et une stabilité maximale. Comme cette tente de camping est presque autoportante, seuls quelques piquets sont nécessaires pour la monter.


TENTE DE CAMPING : LE SYSTÈME DE MONTAGE IDÉAL


En fonction de l'utilisation prévue et des préférences ou exigences individuelles, les fabricants de tentes ont développé différents systèmes de montage. En général, on distingue les tentes conventionnelles à barres, les tentes à lancer et les tentes gonflables.


Les tentes de camping classiques à arceaux

Les tentes à barres sont sans doute le type de tente le plus répandu. Elles existent sous forme de tentes à dôme, qui peuvent également tenir debout sans piquets et offrent généralement un espace intérieur plus grand. La deuxième variante est celle des tentes tunnel, qui doivent être haubanées, mais dont le poids est généralement plus faible. Les mâts de tente sont généralement soit en aluminium, soit en fibre de verre. Les deux matériaux présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Les mâts de tente en aluminium sont surtout utilisés dans le domaine du trekking, tandis que les tentes de camping et les tentes familiales sont souvent équipées d'une armature en fibre de verre.


Pour simplifier le montage de la tente de camping, la plupart des arceaux sont munis d'élastiques supplémentaires qui relient les différents tubes entre eux et permettent ainsi un montage plus rapide de la tente. Si l'assemblage des différents arceaux vous semble néanmoins trop pénible ou trop long, vous serez mieux avisé de recourir à des alternatives.


Les tentes de camping pop-up, dites tentes 2 secondes

Les tentes de camping pop-up se caractérisent par un montage particulièrement rapide et jouissent donc d'une énorme popularité, en particulier parmi les campeurs occasionnels et les fans de festivals. Mais les petites versions sont également idéales pour les excursions spontanées à vélo ou à moto ainsi que pour les randonnées de plusieurs jours. Grâce à un mécanisme à ressort, la tente de camping se dresse en fait d'elle-même dès qu'on la sort de son emballage. Le montage de la tente se fait donc en quelques secondes.


Avec un peu de pratique, le démontage est lui aussi relativement rapide. Seul inconvénient : en raison de la construction spéciale en anneau, les tentes pop-up sont généralement rondes et rentrent difficilement dans un sac à dos. En raison de leur grande taille, les grandes tentes pour plus de deux personnes ne sont donc pas adaptées au transport à pied ou à vélo.


Les tentes de camping à gonflage pratique

Dans ce qu'on appelle une tente gonflable, les tiges traditionnelles en fibre de verre ou en aluminium ont été remplacées par plusieurs tubes d'air qui sont gonflés à l'aide d'une pompe intégrée, ce qui donne sa forme à la tente. Même les grandes tentes familiales peuvent ainsi être montées très facilement et en un clin d'œil. Les chambres à air remplies sont extrêmement flexibles, ce qui permet à la tente d'atteindre une grande stabilité. En même temps, les tubes d'air ont une durée de vie plus longue que les armatures en fibre de verre et peuvent également être remplacés et réparés en cas de besoin.


Les tentes gonflables sont toutefois généralement plus chères que les tentes à barres classiques et ont également une taille de rangement légèrement plus grande. Cela s'explique notamment par le fait que les différents éléments de la tente ne peuvent pas être répartis sur plusieurs paquets, ce qui est particulièrement désavantageux pour les randonnées à vélo ou à pied.


Les tarps, une alternative légère pour les amoureux de la nature

Le tarp est une tente en toile sans fond qui peut souvent être montée à l'aide de bâtons de randonnée et qui, grâce à sa légèreté, jouit d'une grande popularité parmi les fans d'activités de plein air, que ce soit en remplacement d'une tente ou en protection complémentaire contre les intempéries. Elle est parfaite pour les amoureux de la nature qui souhaitent dormir à la belle étoile.


TAILLE, POIDS ET ENCOMBREMENT DE LA TENTE : UNE QUESTION DE PRIORITÉ


Qu'il s'agisse d'une petite tente de trekking pour 1 personne ou d'une tente de camping XXL pour jusqu'à 8 personnes, les tentes sont disponibles en plusieurs tailles et modèles. Mais il existe aussi des différences parfois importantes en termes de poids et de dimensions de rangement.


Le nombre de personnes : tentes pour 1, 2, 3 personnes … ou plus

La largeur de couchage des tentes courantes est d'environ 60-70 cm. Cela ne laisse pas beaucoup de place pour les bagages dans la cabine de couchage. Il est donc souvent envisagé d'acheter une tente qui est en fait conçue pour une personne supplémentaire, afin d'utiliser cet espace pour l'équipement et les bagages ou pour avoir un peu plus de liberté de mouvement. La place ou l'espace de rangement ainsi gagnés peuvent s'avérer très utiles, surtout les jours de pluie, mais toujours au détriment du poids et de l'encombrement.


Poids et encombrement : des petits poids pour le trekking et l’aventure

Lors de randonnées, de tours à vélo ou de trekking (bref, partout où l'équipement de camping doit être porté ou transporté sur une longue période), le poids et les dimensions de rangement jouent un rôle capital. En effet, celui qui doit porter sa tente de camping toute la journée sur son dos ou sur son porte-bagages est prêt à faire des concessions en matière de confort, à condition que la tente pèse quelques kilos de moins sur la balance.


Ce n'est donc pas sans raison que l'on trouve les tentes les plus petites et les plus compactes dans le domaine du trekking. Grâce à leur forme compacte, elles peuvent être facilement glissées dans le sac de camping ou fixées à l'extérieur du sac à dos. Ceux qui accordent une importance particulière à un poids réduit peuvent en outre opter pour une variante ultralégère. On parle d'une tente ultralégère lorsqu'elle pèse au maximum 1 kg par personne.


LA TENTE DE CAMPING ADAPTÉE AU VENT ET AUX INTEMPÉRIES


Que ce soit en camping ou lors de longs trekkings : en règle générale, vous êtes exposé à différentes influences météorologiques lorsque vous campez. Une bonne tente de camping doit donc offrir une protection contre le vent, la pluie et les rayons UV (particulièrement intenses en été). Le principe est le suivant : plus les conditions météorologiques sont défavorables et extrêmes, plus les exigences envers le matériau utilisé sont élevées.


La plupart des tentes de camping vendues sont composées de matières plastiques robustes comme le polyester (nylon) ou le polyamide. Les fibres naturelles, comme le coton, ne conviennent pas du tout comme matériau de tente, car elles sont relativement lourdes, s'imprègnent rapidement et ne sèchent ensuite que lentement. Le polyester et le polyamide ont tous deux des propriétés hydrofuges.


L'imperméabilité souhaitée est finalement obtenue par un traitement supplémentaire du matériau extérieur (p. ex. un revêtement PE). Pour une protection fiable contre la pluie et les autres précipitations, une tente doit présenter une colonne d'eau d'au moins 2.000-3.0000 mm. En outre, une bonne finition des coutures est essentielle pour empêcher l'eau de pluie de s'infiltrer.


TROUVER LA TENTE DE CAMPING IDÉALE, LES ACCESSOIRES ET LES PIÈCES DE RECHANGE NÉCESSAIRES CHEZ DECATHLON


DECATHLON vous propose un grand choix de tentes de camping. De la tente à arceaux ‘ordinaire’ aux modèles innovants à gonfler, en passant par les tentes jetables pratiques, vous trouverez ici la tente de camping qui vous convient pour votre prochaine aventure, que vous soyez seul, à deux ou en groupe. Des outils pratiques et des pièces de rechange complètent notre offre et font de chaque sortie en tente une expérience inoubliable.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau