Patins à roulettes

Patins à roulettes

Aide au choix
Comment choisir sa première paire de rollers Quads ?
Skip filters
Filtres 1
Filtrer par prix
4.8/5 Sur la base de 548 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

PATINS À ROULETTES : RETOUR AUX ORIGINES


Le patin à roulettes, ou roller quad, est souvent considéré comme le patin originel. Il se caractérise par ses deux roues avant et ses deux roues arrière, se faisant face les unes aux autres, montées de la même manière que sur un skateboard. Il dispose également d’une gomme de freinage (‘toe stop’) sur sa partie avant. Très populaires avant l’arrivée des rollers, les patins à roulettes traditionnels reviennent petit à petit sur le devant de la scène grâce à leur design vintage et à leur image "rétro".

L'INTÉRÊT DE FAIRE DU PATIN À ROULETTES


Le roller quad permet d’améliorer l’équilibre et l’endurance tout en glissant presque silencieusement sur l’asphalte. Ce sport en plein air est considéré comme une compensation idéale au stress de la vie quotidienne. Il vous permet de consommer presque autant de calories que lors d’un jogging (environ 700 calories par heure). Entre-temps, vous gardez une excellente forme et une bonne silhouette.


De plus, grâce à la position des roues (side-by-side), ces patins offrent une grande stabilité à basse vitesse et à l’arrêt. Idéal donc pour les débutants. Rendant les joies de la glisse accessibles à tous, certains patins à roulettes sont conçus pour le sport à proprement parler, tandis que d’autres sont plus adaptés pour la promenade. Leur design ressemble tantôt à des patins à glace (avec une botte haute à lacets), tantôt à une chaussure de sport (botte basse à chaussons). Ces derniers offrent beaucoup plus de souplesse qu’une paire de rollers en ligne.


CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER DES PATINS À ROULETTES


Outre l’aspect esthétique des patins, assurez-vous que ceux-ci soient à la bonne taille et avec les bonnes roues. Chaque modèle de patins présente souvent des caractéristiques de conduite et d’utilisation différentes.


La taille

Pour vos nouveaux patins à roulettes, choisissez une taille supérieure à votre pointure habituelle. Concrètement, vous devez avoir un espace d’environ 1 à 1,5 cm au niveau des orteils. À noter que les patins s’adaptent de manière optimale lorsque le pied se cale bien dans la coque du talon. Il est recommandé d’essayer les patins le soir, car les pieds gonflent un peu au cours de la journée.


Les roues

La dureté des roues joue un rôle important. De fait, plus elles sont souples, plus vous obtenez de l’adhérence sur l’asphalte. Elles sont toutefois soumises à une usure plus importante et doivent être remplacées plus tôt en conséquence. En revanche, les roulettes qui durent s’usent moins et peuvent servir plus longtemps.


LES ACCESSOIRES ADÉQUATS POUR ENTRETENIR VOS PATINS À ROULETTES


Avoir les bons accessoires s’avère essentiel dans la pratique du patin Ce qui suppose que vous devez vous préparer à tout moment, dans n’importe quelle situation. Cela vous permet de trouver facilement des solutions aux problèmes : axe cassé, roulement à billes grippé, etc. DECATHLON vous propose ainsi un large choix d’accessoires adaptés à vos patins à roulettes.


Roulements à billes

Généralement en acier, les roulements à billes sont classés par l’ABEC (Annular Bearing Engineers Committee). L’échelle ABEC a été développée pour définir les classes de tolérance pour la fabrication des roulements à billes. L’échelle commence à ABEC 1 et va jusqu’à ABEC 9. Plus le chiffre est élevé, plus le roulement à billes est précis.


Freins

L’utilisation fréquente des freins entraîne une usure inévitable. Toutefois, vous pouvez les remplacer facilement et rapidement à l’aide d’une clé Allen. Il est préférable de les changer avant qu’ils ne soient complètement usés. Cela évite le risque d’accident.


Axes

Les axes se composent généralement d’aluminium ou d’acier. En outre, ils relient le rail (frame), les roues et les roulements à billes. Sans axe, rien n’est donc possible. En cas d’utilisation fréquente ou de remplacement des roues et des roulements à billes, la rupture d’un axe paraît inévitable. Pensez donc à le remplacer à l’aide d’une clé Allen ou d’un outil dynamométrique spécial.


Outils et multitools

Vous aimez bricoler vous-même vos patins et changer les roues, les axes ou les freins ? Il vous suffit de réunir les outils nécessaires. Cependant, avant d’acheter plusieurs outils individuels, il est judicieux d’opter pour un multitool compact. Avec une clé 5 en 1, vous êtes parfaitement équipé pour maintenir vos patins à roulettes en bon état. Pour visser les roues, les roulements à billes et les freins, il existe un outil multifonctionnel composé de trois bras :
•  Une clé à six pans creux de 2 et 4 pans ;
•  Un outil pour extraire les roulements à billes ;
•  Un tournevis cruciforme et une clé à six pans creux.


Celui-ci se tient très bien dans votre main. Mais en plus, il se range de manière compacte dans votre sac à patins.


Sacs pour patins à roulettes

Les sacs à dos constituent de véritables sacs à usages multiples. Ils vous offrent suffisamment de place pour vos rollers, vos outils et votre équipement de protection. Grâce à plusieurs compartiments, vous pouvez aussi bien emporter un ordinateur portable, des boissons, etc. Pour pouvoir tout ranger sans problème, préférez un sac d’un volume de 20 litres. En plus d’un matériau résistant à l’usure, veillez à ce que le sac soit agréable à porter. En général, les sacs pour rollers équipés d’une sangle de poitrine et d’un rembourrage suffisant apportent un confort optimal.


NE PAS NÉGLIGER LA SÉCURITÉ


Quel que soit votre niveau, la chute fait partie du sport. C’est d’autant plus vrai si vous débutez dans la pratique du patin. Nous vous recommandons donc de vous munir de protections de qualité. Il s’agit notamment de coudières, de genouillères ou encore d’un protège poignet pour ne pas vous abîmer le poignet en cas de chute. Une protection coude est aussi nécessaire pour patiner l’esprit tranquille et en toute sécurité. Le casque est sans nul doute l’équipement le plus important pour votre sécurité lorsque vous commencez à patiner. Il s’adresse à tous les profils de patineurs, y compris aux plus expérimentés.


☄☄☄

FAQ


Le roller est-il vraiment sain ?

Le roller vous permet d’oublier le stress quotidien et de vous vider la tête. Mais, ce n’est pas tout ! Ce sport est aussi considéré comme un entraînement d’endurance très efficace, notamment pour les jeunes et les moins jeunes. Lors de la pratique, vous brûlez des calories et régulez votre équilibre. De plus, l’entraînement sur les rollers est beaucoup plus doux pour les articulations s’il est effectué correctement.


Softboot ou hardboot ?

Le choix d’une softboot ou d’une hardboot dépend de votre style de conduite personnel. En portant une softboot, votre pied reste non seulement bien aéré, mais le matériau souple assure également un confort agréable. Une hardboot, en revanche, vous offre plus de stabilité. Mais aussi plus de sécurité et de contrôle grâce à son matériau solide.


Quels modèles de patins à roulettes sont adaptés aux débutants ?

Si le roller demeure encore un terrain inconnu pour vous, il est judicieux de commencer avec les modèles basiques. Ces derniers rassemblent les patins à roulettes rétro classiques et les rollers de fitness. Avec ces deux variantes, vous êtes parfaitement équipé pour débuter. Les petites roues des modèles respectifs vous garantissent la sécurité souhaitée. Néanmoins, il est toujours recommandé de porter l’équipement de protection prévu. C’est uniquement après avoir acquis les bases que vous pouvez toucher aux patins freeride ou aux patins de vitesse.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau