Bâtons

Bâtons de Ski

Lire le conseil
Comment choisir des bâtons de ski ?
a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres
Filtrer par prix
4.4/5 Sur la base de 119 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Bâtons de ski : utiles pour les pistes, le terrain ou le parc


Les bâtons de ski, de nombreux skieurs les trouvent superflus et la plupart des débutants les trouvent même particulièrement gênants. Pourtant, avec les skis, les chaussures de ski et les fixations, ils sont tout simplement indispensables dans de nombreux sports de glisse. Après tout, des bâtons de ski de qualité supérieure offrent non seulement un soutien et de la stabilité, mais ils assurent également un meilleur équilibre.


Pourquoi utiliser des bâtons de ski ?


Glisse lente ou rapide sur la piste de ski de fond, descentes rapides sur les pistes damées ou dans la poudreuse, ou lors de course de ski cross... Les bâtons de ski peuvent remplir différentes fonctions selon la discipline pratiquée.

  • Ski de randonnée et ski de fond : en ski de fond et de randonnée, l’utilisation des bâtons a toujours été un élément central de la technique du ski, principalement pour se mouvoir et s’en servir pour avancer;
  • En freeride, freestyle ou ski de piste, les bons bâtons de ski vous aident à maintenir votre équilibre et vous donnent une stabilité supplémentaire pour entamer vos virages;
  • Du chasse-neige au virage court en passant par le virage parallèle, les bâtons de ski sont d’un grande utilité pour travailler et après à tourner correctement;
  • Dans la descente, les bâtons ne servent pas seulement à garder l’équilibre, ils permettent aussi de pousser et d’accélérer puissamment. Mais les bâtons de ski peuvent également être utilisés pour se relever après une chute.

De la boucle à la plaque : la structure d’un bâton de ski


Outre les bâtons de ski « normaux », on trouve aussi les bâtons télescopiques réglables - utilisés notamment par les skieurs de randonnée - et les bâtons de course, qui ont été développés spécifiquement pour la participation aux compétitions de ski.

Mais quel que soit le domaine d’utilisation, un bâton de ski est constitué de plusieurs éléments.

  • Le mât proprement dit est constitué d’un ou plusieurs (dans le cas des mâts télescopiques) tubes, généralement en aluminium ou en carbone;
  • Un manche ergonomique en mousse avec 3 ou 4 doigts préformés;
  • Une boucle, une dragonne de sécurité, avec laquelle le bâton peut être attachée au poignet;
  • Une rondelle plus ou moins grande pour éviter que le bâton ne s’enfonce trop profondément dans la neige.

Acheter des bâtons de ski : comment trouver la paire idéale ?


Tous les bâtons de ski ne sont pas identiques. Les aspects suivants doivent être pris en compte lors de l’achat d’une nouvelle paire de bâtons de ski.


Rechercher les certificats de sécurité pertinents


Afin de minimiser les risques lors de la pratique du ski, les bâtons de ski doivent toujours répondre aux critères de sécurité de la norme DIN ISO 7331. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez être sûr que les bâtons ne se briseront pas en cas de chute afin d’éviter les blessures.

En outre, la poignée et la sangle doivent être résilientes jusqu’à une certaine mesure. La pointe du bâton de ski doit également être clairement définie. On peut utiliser ici soit une pointe dite couronne, soit une « pointe creuse ».

Matériau : alu ou carbone


Un bon bâton de ski doit être robuste et résistant, confortable à tenir et être le plus léger possible. Lorsque vous recherchez une paire de bâtons adaptée, vous avez le choix entre des modèles classiques en aluminium et des modèles en carbone. Les deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients.


ALU VS CARBONE
AluminiumCarbone
RobusteGrande stabilité dimensionnelle (pas de flexion)
Matériel peu coûteux et éprouvéPoids réduit, bon amortissement
Se plie facilement. Si un bâton est fortement plié après une chute ou un accident de ski, il peut être redressé. Néanmoins, il est préférable de le remplacer en raison du risque accru de casse).Relativement cher
Relativement sensible aux rayuresLe matériau peut s’effilocher au contact de rochers, de bords de skis ou d’autres objets pointus

L’aluminium est généralement le matériau de prédilection des freeriders et des freestylers. Pour le ski alpinisme et le ski alpin, en revanche, les bâtons en carbone sont très populaires. Le choix du matériau le plus approprié est en définitive une question de goût et d’usage.


Bâtons de ski classiques ou télescopiques ?


Alors que les bâtons longueur fixe sont faits d’une seule pièce, les bâtons télescopiques sont composés de plusieurs tiges, de sorte que la longueur du bâton peut être ajustée individuellement en fonction de la situation.

Les bâtons de ski télescopiques se révèlent particulièrement utiles pour le ski de randonnée, car ils peuvent être rangés facilement dans un sac à dos en cas de besoin. De plus, ils peuvent être raccourcis ou allongés en fonction de la situation (montée ou descente).

Toutefois, si vous skiez souvent à grande vitesse ou si vous participez à des courses de ski, un bâton solide de longueur fixe est probablement le meilleur choix. Les bâtons de ski télescopiques peuvent être intéressants en termes de flexibilité, mais lorsqu’il s’agit de stabilité, ceux de longueur fixe sont clairement le meilleur choix.


Bâtons de ski : comment déterminer la bonne longueur pour vous ?


Afin de soutenir vos mouvements sans pour autant vous restreindre, les bâtons de ski ne doivent être ni trop longs ni trop courts. À titre indicatif, multipliez votre taille par 0,7. Les skieurs avancés et les freeriders devront opter pour un modèle plus long.

Il en va de même pour le ski de randonnée et le ski de fond. Les skis de fond classiques doivent arriver approximativement sous les aisselles, ce qui correspond à environ 80-85 % de la hauteur de votre corps.


Choisir les bonnes rondelles: une question de base


En général, la taille des rondelles dépend du terrain sur lequel les bâtons de ski seront utilisés. La règle suivante s’applique : plus la surface de contact est grande, moins le bâton peut s’enfoncer dans la neige. Ainsi, les bâtons dotés de plus grandes rondelles ont fait leurs preuves pour le ski dans la neige profonde (poudreuse), et surtout pour le ski de randonnée.

Bâtons de ski DECATHLON : des aides pratiques pour une journée réussie dans la neige


Dans la boutique en ligne DECATHLON, vous trouverez une large gamme de bâtons de ski pour les adultes et les enfants passionnés de ski. Que vous soyez un skieur de fond, un adepte du ski de randonnée ou un amateur de ski alpin, profitez de notre vaste gamme d’équipements et d’accessoires de sports d’hiver.


FAQ


Quels bâtons de ski dois-je utiliser ?


Le choix des bâtons de ski est avant tout une question d’objectif. Les skieurs de randonnée apprécient généralement les avantages des bâtons télescopiques réglables avec des rondelles extra larges. Les bâtons de ski de piste, en revanche, sont un peu plus courts que ceux qui sont principalement utilisés en hors-piste et ont une rondelle beaucoup plus petite.

Dans les courses de ski, on utilise des bâtons spéciaux courbés. La forme spéciale vous permet de tenir confortablement les bâtons sous vos bras tout en garantissant un meilleur aérodynamisme.


Comment déterminer la bonne longueur de vos bâtons de ski?


La longueur optimale d’un bâton de ski est déterminée par plusieurs facteurs, notamment le type de discipline, le niveau de ski et le type de piste choisie. En règle générale, on peut utiliser la formule : votre taille x 0,7 (en ski de fond 0,8-0,85). Plus vous êtes confiant sur les skis, plus les bâtons peuvent être longs. L’utilisation de bâtons plus longs a également fait ses preuves en hors-piste, en freeride.


Pourquoi les bâtons de ski de compétition sont-ils souvent courbés ?


La forme courbée des bâtons de ski de compétition a une fonction aérodynamique. Alors que les bâtons droits dépassent systématiquement de votre corps lorsque vous vous accroupissez en position de schuss dans les descentes, les bâtons courbés, eux, épousent les formes et la silhouette du skieur. De cette manière, la résistance à l’air est minimisée, ce qui permet d’augmenter les vitesses de ski.

Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau