Skimboards

Skimboards

Skip filters
Filtres
Filtrer par prix
4/5 Sur la base de 69 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

MOUSSE OU BOIS : LES DIFFÉRENTES PLANCHES DE SKIMBOARDING


Le skimboarding se divise en 2 disciplines : le Flat (qui se pratique dans les eaux peu profondes et sableuses telles que les criques, les lacs, les flaques, les rivières et les marées basses) et le skimboard de vague (qui, lui, se pratique dans la mousse des vagues, au bord du rivage). Sur base de ces deux disciplines et votre niveau de compétence en skimboarding, vous avez le choix entre un skimboard en mousse ou en bois.


Les skimboards en mousse

Les skimboards à noyau en mousse sont souvent utilisés pour le skimboarding de vagues car ils sont plus légers, plus épais et plus flexibles, ce qui leur permet de flotter et de fléchir plus facilement au-dessus des vagues. Les planches en mousse sont généralement utilisées par les skimboarders intermédiaires et avancés ou ceux qui cherchent à effectuer des figures sur les vagues.


Les skimboards en bois

Les planches en bois sont plus appropriées pour le Flat. Plus lourdes que les planches en mousse, les planches en bois ont moins de flottabilité et coulent plus vite. Il est donc préférable de les utiliser en eaux peu profondes. Ce type de planches convient aux débutants ou aux skimboarders qui souhaitent effectuer des figures sur des rampes ou des rails, où le bois est plus résistant.


QUELLE TAILLE DE SKIMBOARD CHOISIR ?


La taille nécessaire d’une planche de skimboarding est déterminée par différents facteurs comme votre poids, la vitesse que vous pouvez atteindre pour attraper une vague ou glisser dessus, votre expérience de la discipline et votre style.


La vitesse est un facteur crucial, car plus vous allez vite, plus vous avez de flottabilité et plus le skimming est facile. Néanmoins, la flottabilité de votre planche dépend aussi du poids que vous mettez dessus et de la taille de la planche. Plus le skimboard est grand, plus la flottabilité est élevée.


En général, les skimboarders expérimentés préfèrent des planches plus petites, car elles sont plus manœuvrables et plus réactives pour effectuer des figures. Tandis que les skimmers les moins expérimentés ont besoin d’une planche plus grande, qui peut supporter leur poids et plus facile à équilibrer en raison d’une plus grande surface disponible pour les pieds.


LES DIFFÉRENTES PARTIES D’UN SKIMBOARD


Il existe diverses formes de skimboard, chacune présentant des différences plus ou moins marquées à différents endroits de la planche.


Le nez (nose)

Le nose représente le premier tiers à l’avant de la planche. Celui-ci peut être pointu ou arrondi. Cette forme est un élément-clé dans la façon dont la planche se comporte à la rame et au démarrage dans les vagues. Ainsi, plus la forme du nose est large ou arrondie, plus la planche flotte et plus l’avant de votre planche sera au-dessus de l’eau au moment de la rame.


A l’inverse, le nose peut être pointu et étroit. Bien que cette forme ne vous aidera pas à la rame, il vous aidera à performer, car vous aurez plus de courbe dans la ligne de rail globale de votre planche, ce qui vous aidera à surfer les parties creuses et puissantes des vagues sans que le nose ne se plante en bas de vague.


En résumé, plus le nose est large, plus vous aurez de facilité à placer vos pieds sur la planche. Un nose moins large est plus technique et s’adresse à un public plus expérimenté.

Le midpoint

Le midpoint correspond au milieu de la planche. Un midpoint large est conçu pour mieux positionner vos appuis et ainsi obtenir un meilleur équilibre lors de la glisse sur l’eau, mais aussi de pouvoir mieux anticiper vos mouvements lors de la glisse au sol.

Le tail

Le tail est l’arrière de la planche. Il existe 6 familles de tails, avec une quantité illimitée de variations. Néanmoins, les tails plus larges offrent plus de stabilité et de flottabilité grâce à leur surface de glisse plus importante. Les tails plus étroits facilitent la transition d’un rail à l’autre et vous offrent plus de contrôle dans les sections creuses.


Dans le même ordre d’idée, un tail arrondi vous aide à mieux contrôler votre planche, alors qu’un tail avec plus d’angle vous offre plus de vivacité et facilite vos manœuvres.


Le rocker

Le rocker d’un skimboard est la courbure du nose de la planche lorsqu’on la regarde de profil. Plus le rocker est plat, plus la planche est rapide. A l’inverse, plus le rocker est cambré, plus il procure de maniabilité à la planche, mais perd en vitesse.


Le rail

La forme du rail permet de procurer plus ou moins de sensations au pratiquant. On distingue le rail pincé et le rail rond. Un rail pincé permet à la planche de mieux rentrer dans l’eau et de garder une bonne accroche. À l’inverse, un rail rond sera plus stable lors de la prise de vitesse.


Il s'agit d'un cadeau? Laissez le choix Offrir une carte cadeau