Vélos pliables

Vélos pliables, vélos pliants et vélos pliables électriques

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CE QU’IL FAUT RECHERCHER LORS DE L’ACHAT D’UN VÉLO PLIABLE

De toute évidence, lorsqu’il s’agit de durabilité et de santé, le vélo vient clairement en tête. Il permet effectivement de réduire à la fois le poids et le stress. Il présente en outre des effets positifs sur la respiration, la circulation sanguine et notre système immunitaire. Toutefois, à part cela, conduire un véhicule à zéro émission s’avère tout simplement amusant. Et ce, que ce soit sur le trajet quotidien pour se rendre au travail ou lors d’une promenade à vélo partagée avec des amis ou la famille.


En tout cas, tous les vélos ne sont pas les mêmes ! Il existe aujourd’hui un large éventail de modèles de bicyclettes répondant à des exigences et à des domaines d’utilisation très différents. Du vélo multifonctionnel de tous les jours au vélo de sport hautement spécialisé, tout y passe. Ainsi, avant de commencer à chercher le bon modèle de vélo pliable, vous devez d’abord savoir clairement quel type de deux-roues s’adapte le plus à vos besoins.


VÉLO DE VILLE ET VÉLO PLIANT : DES VÉLOS DYNAMIQUES POUR PLUS DE MOBILITÉ DANS LE TRAFIC URBAIN

Le vélo de ville constitue un vélo robuste, mais en même temps très flexible. Il semble convenir à la vie urbaine rapide et au trafic turbulent de la ville. Une position assise droite, une selle confortable et un cadre très profond font du vélo de ville le compagnon idéal pour se rendre au travail ou au supermarché.


Vous aimez non seulement le vélo, mais vous voyagez aussi souvent en bus et en train ? Dans ce cas, l’achat d’un vélo pliable peut également s’avérer utile. Il s’agit d’un deux-roues de ville extra-léger et compact avec des pneus plus petits (16-20) pouces et une petite taille de sac. Si nécessaire, il peut se plier plusieurs fois et se transporter facilement dans le bus ou le train. Une plus grande flexibilité se révèle impossible.


Évidemment, la conception du vélo de ville classique et du vélo pliant pratique répond principalement à une utilisation dans la circulation urbaine. Pour cette raison, leurs équipements de série disposent de tous les composants requis pour une homologation complète conformément au règlement allemand sur les permis de circulation routière (StVZO).


VTT & BMX POUR LES PROS DU TOUT-TERRAIN

Un cadre particulièrement stable, des pneus extra-larges avec une bande de roulement prononcée pour une adhérence maximale et un guidon large et droit... Telles sont les principales caractéristiques d’un VTT, un vélo de sport spécialement conçu pour une utilisation hors route.


Vous recherchez un vélo tout-terrain typique que vous pouvez utiliser sur des routes de gravier ainsi que sur des chemins forestiers non pavés ? Alors, vous devez absolument envisager d’acheter un vélo tout-terrain. Toutefois, gardez en tête que les vélos de montagne ne sont pas conçus pour s’utiliser sur la route.


Vous roulez occasionnellement sur des routes de campagne ou en ville ? Dans ce cas, vous devrez peut-être équiper votre vélo des composants prescrits par la suite. En outre, les pneus de VTT demandent beaucoup d’efforts sur les routes et les chemins pavés.


Il faut savoir que les VTT peuvent s’utiliser à la fois pour le sport et les loisirs. Par contre, les vélos de terre relativement petits, également connus sous le nom de vélos BMX, sont des vélos purement sportifs. Principalement conçus pour les sauts et les cascades, ils se montrent donc plutôt inadaptés comme moyen de transport pur.


VÉLOS TOUT CHEMIN ET DE CROSS : LES VRAIS POLYVALENTS

Que vous rouliez en ville ou que vous effectuiez de grandes randonnées à vélo, avec un vélo tout chemin bien équipé et de haute qualité, vous êtes toujours parfaitement nanti pour les routes pavées et les terrains légers. Les cyclistes en particulier apprécient les avantages de ce vélo longue distance. La plupart des VTC disposent également d’un porte-bagages. Cela, afin que rien ne vienne entraver les excursions à vélo plus longues ou même celles qui durent plusieurs jours.


Le vélo de cross, le petit frère du vélo de randonnée, a tendance à être assez peu équipé. Néanmoins, contrairement au vélo de rando, il ne profite généralement pas d’une homologation pour la route. Afin de maintenir le poids total le plus bas possible, les "extras" tels que le système d’éclairage, la sonnette, les garde-boue et les supports de vélo sont souvent omis. Cependant, si vous le souhaitez, un vélo de cross peut aussi se doter d’accessoires appropriés.


Enfin, les vélos de cross et tout chemin diffèrent également en termes de pneus. Pour une meilleure traction, les vélos de cross ont une bande de roulement prononcée. Cela leur permet de supporter sans problème des charges plus élevées sur le terrain.


VÉLO DE ROUTE ET GRAVEL : VITESSE MAXIMALE, POIDS MINIMAL

Tout comme le vélo de montagne, le vélo de route constitue un vélo hautement spécialisé conçu pour un usage spécifique. Les vélos de route se révèlent idéaux pour tous ceux qui ont découvert le cyclisme comme un sport pour eux-mêmes, mais qui préfèrent rouler sur des routes asphaltées. Voilà pourquoi les vélos de route ne se dotent pas en général de suspension. En plus, les pneus, de 23 à 28 mm, s’avèrent beaucoup plus étroits que sur les autres types de vélos.


Au lieu de cascades et de descentes rapides, l’accent est mis sur la vitesse et la forme physique. Pour cette raison, les vélos de route se munissent en règle générale d’un cadre léger en aluminium. D’ailleurs, les modèles particulièrement coûteux possèdent même souvent un cadre ultraléger en carbone. Pour obtenir une résistance au vent aussi faible que possible, ces deux-roues présentent une position de conduite fortement incurvée.


La forme physique et la vitesse se montrent également importantes pour vous, mais vous souhaitez garder la possibilité de faire du cross-country ? Alors, vous devriez jeter un coup d’œil au vélo de gravier (gravel) ou de cyclocross. Il s’agit d’un type de vélo de course destiné à une utilisation hors route. Il se caractérise notamment par un profil de pneu plus grossier et une plus grande garde au sol.


VÉLO ÉLECTRIQUE : PLUS DE CONFORT DE CONDUITE GR CE À L'ASSISTANCE MOTEUR

Le terme e-bike désigne généralement tous les véhicules à deux roues équipés d’un moteur électrique. Toutefois, le terme renvoie souvent aux "pedelecs", où le moteur assure uniquement une fonction de soutien et s’arrête automatiquement à partir d’une vitesse de 25 km/h ou plus.


Les pedelecs sont disponibles en différentes versions. Par exemple, avec un vélo e-city, même un long trajet pour se rendre au travail se gère facilement à vélo. Ou encore, l’e-bike, sous la forme d’un vélo pliant minimaliste, se transporte facilement en bus et en train, permettant ainsi une mobilité maximale.


Cependant, les vététistes bénéficient également du confort d’un entraînement électrique supplémentaire. Grâce à l’assistance motorisée, même les cyclistes non entraînés ont la possibilité de parcourir sans trop d’efforts des sentiers plus longs et plus difficiles sur leur VTT ou leur vélo de trekking.


Cadre de la bicyclette : matériau et taille du cadre

Alors que les cadres de vélo en acier ont presque totalement disparu du marché, la plupart des vélos disposent aujourd’hui d’un cadre en aluminium ou en carbone. Les deux matériaux présentent bien évidemment des avantages et des inconvénients.


L’aluminium constitue un matériau extrêmement bon marché et rigide. Raison pour laquelle il s’avère très populaire pour les vélos d’entrée de gamme et les modèles du segment de prix inférieur. Il se montre également très peu sensible aux rayures et aux éraflures. Cela fait de l’aluminium le matériau de choix pour les vélos de tous les jours, comme les vélos de ville ou de trekking.


Le carbone impressionne par son poids très léger, sa rigidité encore plus élevée et son look exclusif. Toutefois, il se révèle beaucoup plus sensible aux rayures et aux dommages de toutes sortes. Les cadres en carbone se trouvent principalement sur les vélos de course et les vélos de montagne, c’est-à-dire les types de vélos où le poids du vélo est d’une importance capitale.


Néanmoins, quel que soit le matériau que vous préférez, lorsque vous choisissez la bonne monture, la taille joue un rôle important, si ce n’est le plus important. Il s’avère d’ailleurs facile de calculer la bonne taille de cadre en fonction de la taille du corps et de la longueur intérieure des jambes. Par ailleurs, il convient vivement de tester différents modèles avant d’acheter ou d’utiliser un autre vélo comme référence.


Pneus : diamètre et profil

En règle générale, les adultes s’en sortiront bien avec un diamètre de pneu de 26 pouces (ce qui correspond approximativement à une largeur de 66 cm). En revanche, les personnes mesurant moins de 1,60 m ont intérêt à opter pour une roue de 24 pouces et les personnes plus grandes (> 1,80) pour les pneus plus larges de 28 pouces. Les pneus des vélos pour enfants, des vélos pliables et des vélos BMX ont en général un diamètre inférieur.


Les pneus de taille moyenne (27,5) équipent souvent les VTT. Si vous roulez principalement en tout-terrain, des roues larges avec une bande de roulement prononcée représentent alors un must absolu. En revanche, sur les routes et les chemins pavés, vous devez opter pour un pneu lisse sans bande de roulement.


Freins : freins à moyeu, à jante et à disque

D’une manière générale, les freins de vélo se divisent en trois catégories différentes :
• Les freins de moyeu, qui comprennent, par exemple, les freins à rouleau et à tambour, mais aussi le populaire frein à rétropédalage ;
• Freins sur jante (tels que les freins en V, très répandus) ;
• Freins à disque.


Le système de freinage qui vous convient le mieux dépend à nouveau des exigences que vous imposez à votre vélo et des surfaces sur lesquelles vous souhaitez le conduire. Le tableau suivant vous donne un premier aperçu des différents systèmes de freinage et de leurs domaines d’application.


SYSTEMES DE FREINAGE ET DOMAINE D’APPLICATION
Frein à rétropédalage (frein sur le moyeu)Freins sur jantesFreins à disque
Avantages– Facile à utiliser
– Réaction rapide dans le trafic urbain
– Faible décélération de freinage (courte distance de freinage)
– Bon rapport qualité-prix
– Faible entretien
– Effet de freinage optimal, même sur sol mouillé
– La force de freinage est réglable
– Convient pour une utilisation hors route
Inconvénients– Difficile à doser
– Moins d’effet de freinage
– Le moyeu peut chauffer et endommager les roulements
– Considéré comme techniquement obsolète
– Usure élevée
– Effet de freinage légèrement moins bon en cas de pluie et sur les terrains difficiles
– Possibilité de bruits de grincement et de broyage
– Techniquement plus compliqué
– Poids plus élevé
– La plaquette de frein doit être parfaitement adaptée au frein
– Risque de surchauffe
– Plus cher que les autres freins
Idéal pour (type de vélo)Vélos de ville, vélos pliants, vélos pour enfantsVélos de trekking et de courseVTT, vélos tout chemin de qualité supérieure, vélos de course

Si vous roulez sur un terrain facile et dans des zones plates, vous avez tout intérêt à utiliser un frein sur jante léger et nécessitant peu d’entretien, éventuellement en combinaison avec un frein à rétropédalage. Les cyclistes sur route optent également souvent pour les freins sur jante qui ont fait leurs preuves. D’autres ne jurent que par l’utilisation de freins à disque. Les cyclistes tout-terrain ambitieux se contentent généralement d’un frein à disque fiable.


En fin de compte, c’est aussi une question de préférence personnelle de savoir quel type de frein est le plus approprié dans votre cas.


Changement de vitesse

Comme pour les freins, vous avez également l’embarras du choix en ce qui concerne les vitesses. Ainsi, vous pouvez choisir entre une version simple, nécessitant peu d’entretien, et une version plus sophistiquée.


Pour les vélos qui s’utilisent souvent en ville et sur des routes plates et asphaltées, un simple moyeu à 8 vitesses maximum a fait ses preuves. Si vous recherchez plutôt un vélo qui vous permettra de gravir des pentes modérées à raides sans utiliser beaucoup de puissance, vous devriez opter pour un vélo avec dérailleur et un grand nombre de vitesses.


Suspension : poids vs confort et sécurité

Conçue pour absorber les chocs et impacts éventuels, une fourche dite à suspension (fourche avant) augmente le confort de conduite et la sécurité. Il se révèle donc indispensable pour les vélos tout-terrain. De nombreux VTT disposent également d’une suspension supplémentaire sur la roue arrière (appelée fullys). Par contre, les VTT hardtail sont seulement suspendus à l’avant.


En même temps, l’utilisation d’une fourche suspendue va toujours de pair avec un poids plus élevé et un effort d’entretien accru. Cela explique pourquoi on trouve rarement des fourches suspendues dans le cyclisme sur route. Les vélos de ville et de trekking se voient également souvent dépourvus de suspension. Ici, les pneus extra-larges offrent une conduite plus confortable.


Equipement

Afin de rendre la bicyclette plus légère possible, certains composants sont souvent supprimés. Il s’agit entre autres de :
système d’éclairage ;
• le garde-boue ;
• la protection de la chaîne ;
• le porte-bagage ;
• le support pour vélo ;
• la sonnette de vélo.


En règle générale, les vélos de ville et les vélos de trekking se trouvent déjà en parfait état de marche au départ de l’usine. En outre, ils possèdent souvent d’autres caractéristiques sans importance en termes de sécurité routière, mais qui s’avèrent extrêmement utiles dans la vie quotidienne. Ainsi, avant d’acheter, réfléchissez à l'équipement dont vous avez réellement besoin. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez soit investir directement dans un vélo avec l’équipement approprié, soit améliorer votre vélo ultérieurement.


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FAQ


Quelle est la différence entre un vélo pour homme et pour femme ?

Les hommes et les femmes ayant un physique très différent, des vélos spéciaux pour femmes ont été développés pour tenir compte de ces différences anatomiques. En ce sens, un vélo pour femmes est généralement équipé de poignées plus étroites. La position assise est explicitement adaptée aux dimensions du corps féminin. La forme et la hauteur du cadre sont également plus petites que sur un vélo d’homme. Bien qu’aujourd’hui, les vélos se déclinent encore pour homme et pour femme, cette catégorisation prend de moins en moins d’importance. Il arrive que certaines femmes préfèrent rouler sur des vélos d’hommes, en fonction de leur physique et de leurs goûts personnels.


Quel est le bon moment pour acheter un vélo pour enfant ?

Si l’enfant a déjà acquis une première expérience sur un vélo de course de taille enfant, il peut passer à un vrai vélo vers l’âge de 3-4 ans. Mais certaines personnes décident de se lancer dans le cyclisme à un âge plus avancé. Le bon moment pour acheter le premier vélo d’un enfant est lorsque celui-ci se sent prêt. Lorsqu’il peut déjà se déplacer en toute sécurité sur un vélo de course.


Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un vélo pour enfant ?

Comme pour les bicyclettes pour adultes, le choix d’une bicyclette pour enfants doit avant tout tenir compte de l’utilisation prévue. Dans ce contexte, décidez du type de vélo qui convient le mieux aux besoins de l’enfant et de la famille.

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