10 raisons extraordinaires de commencer un nouveau sport en famille

En ce moment, toutes les occasions de s’évader sont bonnes. Ça tombe bien, le sport est propice à l’évasion. C’est encore plus vrai quand on parle d’un nouveau sport, d’une activité qu’on découvre. Ça nous permet de nous émerveiller, de sortir de notre quotidien, de notre zone de confort, de repousser les limites qu’on s’impose ou qu’on nous impose. C’est encore mieux en famille. Alors, on vous donne 10 raisons extraordinaires de commencer un nouveau sport tous ensemble.

10 raisons extraordinaires de commencer un nouveau sport en famille

Faire un voyage en famille, à deux pas de chez soi

Les beaux jours sont de retour. C’est le moment de se mettre au trekking ou à la longue randonnée, de s’évader tout près. Et de se dire qu’après tout l’incroyable n’est jamais loin, qu’il n’est pas nécessaire de rouler ou voler de longues heures pour faire un voyage riche en découvertes. La Belgique, c’est de nombreux paysages, propices à de belles escapades sur la côte ou en forêt, et bien plus encore. Et puis,  organiser un séjour sportif tout près de chez soi, c’est une bonne raison de multiplier les voyages, d’improviser des week-ends, de partir aussi souvent qu’on en a envie, de retrouver le goût de la liberté.

10 raisons extraordinaires de commencer un nouveau sport en famille

Se reconnecter à la nature qui nous entoure

Et prendre une grande bouffée d’air frais, tous ensemble. Quand on ouvre les yeux, la nature est partout autour de nous. Si on la respecte, elle nous offre de beaux terrains de jeux pour s’amuser et se reconnecter avec elle et avec soi-même. Et déconnecter de nos écrans et de notre quotidien le temps d’une après-midi ou d’un week-end. Sortir pour faire du sport en famille, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes, de leur apprendre à prendre soin de la faune et de la flore, de leur transmettre de belles valeurs.

Se dépenser pour être en bonne santé

Cette année, on a passé beaucoup de temps entre 4 murs. Si le sport à la maison est un bon moyen de rester en forme, de passer un moment en famille, rien ne vaut le plaisir du grand air, les kilomètres à perte de vue. Inspirer et expirer pour évacuer les tensions accumulées. On n’a plus vraiment besoin de le dire : le sport, c’est l’allié d’une bonne santé. C’est bon pour le corps et pour l’esprit de tous les membres de la famille. Alors, on n’a aucune raison de s’en priver !

10 raisons extraordinaires de commencer un nouveau sport en famille

Dire non à la routine !

Souvent, le train-train quotidien nous ennuie. C’est encore plus vrai dans ce contexte, un peu particulier. Bonne nouvelle : dire non à la routine, c’est très simple. Comment ? En s’essayant à de nouvelles activités, en découvrant des sports inédits, jamais testés par la famille. Alterner une séance de tir à l’arc et un match de beach tennis, descendre la Lesse en kayak et remonter en mode trail, méditer sur un paddle ou prendre la vague sur une planche de surf : tout est permis. C’est ça la liberté, celle d’être sur tous les terrains, et de voir naître de nouvelles passions pour les petits et les plus grands, celle de ne pas se limiter, de commencer et recommencer autant de sports qu’on le souhaite.

10 raisons extraordinaires de commencer un nouveau sport en famille

Re-découvrir chaque membre de la famille

Partager un moment sportif extraordinaire, hors du quotidien, c’est l’occasion de se découvrir ou de se redécouvrir. C’est une excellente façon de mieux se connaître et de mieux connaître les autres, de savoir comment chacun s'adapte à une situation bien particulière. Débuter un nouveau sport, c’est développer de nouvelles compétences, de nouvelles aptitudes, faire le point sur ses forces et ses faiblesses.

Se challenger et sortir de sa zone de confort

Quoi de mieux pour se challenger que la découverte d’un nouveau sport ? Avez-vous déjà essayé de tenir en équilibre sur un stand up paddle, de viser dans le mille avec un arc ou encore de prendre la vague sans boire la tasse ? Tout ça, ce sont de vrais défis. Et de belles occasions de les relever en famille. Eh oui, le goût du challenge, ça se transmet. Tomber de sa planche, remonter, encore et encore, c’est un bel exercice de persévérance. Et ça marche pour tous les moments sportifs. Définitivement, le sport nous pousse hors de notre zone de confort, nous aide à repousser nos limites.

Développer son esprit d’équipe

L’esprit d’équipe, ce n’est pas réservé aux sports collectifs. Ça se prête à tous les contextes, toutes les occasions. L’esprit d’équipe, c’est relever des défis sportifs tous ensemble, pour être plus fort dans les situations du quotidien. C’est marcher des kilomètres en famille, en adaptant son rythme pour que chacun s’y retrouve, c’est aider le petit dernier à remonter sur sa planche. En fait, randonnée ou session de windsurf, tous les sports développent l’esprit d’équipe, qui est quand même une belle qualité !

10 raisons extraordinaires de commencer un nouveau sport en famille

S’affranchir des règles du jeu et des contraintes

Quand elles ne concernent pas votre sécurité, pas question de se mettre en danger, les règles sont faites pour être contournées. Non, on ne vous invite pas à faire tout ce que vous voulez. Nous, on parle de sport 😉 Tous les sports ont leurs propres règles du jeu. Mais, rien ne vous empêche de vous les approprier, de pratiquer comme bon vous semble. Et de définir vos propres règles, en famille. Qui a dit qu’il fallait maîtriser tous les codes du beach tennis, du beach volley ou du padel pour s’amuser ? Après tout, sortir du cadre, c’est un peu reprendre sa liberté. Faire du sport, et surtout le faire comme on a envie, c’est donc une façon d’être libre.

Passer du temps ensemble, pour de vrai

Cette année, vous êtes restés sous le même toit, tous ensemble. Mais combien de vrais moments avez-vous partagés ? Combien de temps avez-vous passé chacun de votre côté ? Faire du sport en famille, c’est l’occasion de vivre un moment de qualité, de se construire d’incroyables souvenirs, de changer d’air le temps d’une heure, d’une après-midi ou d’un week-end pour se reconnecter, vraiment, les uns aux autres.

10 raisons extraordinaires de commencer un nouveau sport en famille

Il y a toujours de nouveaux sports à découvrir !

On ne va pas vous laisser sans vous souffler quelques idées. Alors, pour vos prochaines sorties en famille, on vous conseille : le canoë, le kayak, le stand up paddle, le surf, la voile ou encore le windsurf, pour vos envies de prendre le large. Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur le sol : à vous la randonnée, le trekking, le trail, le beach tennis, le beach volley ou encore le tir à l’arc. Avec tout ça, ça va être difficile de ne pas trouver votre bonheur.