5 sports d’extérieur à découvrir en famille

Rien de mieux que le sport pour passer d’extraordinaires moments en famille. Et pour prendre une grande bouffée d’air frais. Pour qu’il y en ait pour tous les goûts et pour tous les âges, on vous souffle 5 activités sportives à pratiquer tous ensemble. À vous de les adapter à votre rythme et à l’âge de vos enfants. C’est parti pour des instants sportifs mémorables !

5 sports d’extérieur à découvrir en famille

Un sport de raquette : le beach tennis

Le beach tennis, en quelques mots : comme son nom l’évoque, le beach tennis est une variante du tennis qui se pratique sur le sable, souvent sur la plage. On y joue avec une raquette pleine, une balle, et un filet, généralement déjà installé sur le terrain. Sans, ça marche aussi, si on aménage les règles du jeu à sa façon. On peut même, dans un premier temps, faire de simples échanges avec la balle.

On aime le beach tennis parce que : c’est un sport accessible à tous, et ça dès le plus jeune âge. On peut facilement adapter les règles pour jouer avec toute la famille et rendre la partie encore plus ludique. Ça permet de bien se dépenser, plutôt pratique pour canaliser l’énergie des plus petits, mais aussi de développer la concentration et la coordination des mouvements. Eh oui, pas toujours simple de rattraper la balle à tous les coups.
Deux alternatives au beach tennis : le beach volley si toute la famille veut garder les pieds dans le sable, mais sans raquette cette fois. Le beach volley, c’est un ballon, un filet et quelques joueurs motivés. Pas plus. Et pour ceux qui préfèrent garder la raquette en main : le padel, en intérieur cette fois, et sans le sable !

Un sport de glisse : le windsurf

Le windsurf ou planche à voile, en quelques mots : comme le surf, mais avec une voile. On vous l’accorde, dit comme ça, c’est un peu simpliste, mais c’est l’idée. Le windsurf se pratique sur l’eau et dépend des éléments. Pour une session réussie, il faut du vent. Pour une session encore plus réussie, il faut savoir maîtriser le vent ! Un prérequis pour une pratique en toute sécurité : que tous les membres de la famille sachent nager plusieurs dizaines de minutes sans problème. Autre prérequis : la planche et la voile doivent être adaptées au gabarit des enfants (et des adultes).

On aime le windsurf parce que :
ça aide à prendre conscience de son corps dans l’espace et à s’adapter aux éléments, notamment au vent. Le windsurf développe également le sens de l’équilibre, et permet de tester la persévérance. On préfère vous le dire, mieux vaut avoir un bon mental quand on tombe à l’eau encore et encore et qu’on peine à tenir sur sa planche ou à virer de bord. On vous rassure, avec un peu de pratique, c’est de mieux en mieux. Notre conseil : tout miser sur la sécurité !

Deux alternatives au windsurf :
le surf ou le stand up paddle. Le bon plan : une planche de paddle gonflable sur laquelle il est possible de fixer une voile ou une planche à voile convertible en stand up paddle. Parfait pour doubler le plaisir de la glisse.

5 sports d’extérieur à découvrir en famille

Un sport pour s’évader : le trekking

Le trekking, en quelques mots : une randonnée qui s’étale sur plusieurs jours, en plein milieu de la nature. Le trekking se pratique sans limite d’âge, à condition d’avoir bien préparé son voyage. On prévoit par exemple un porte-bébé de randonnée ou un sentier bien adapté aux plus jeunes. Si on part avec des enfants, on prend en compte qu’ils se fatiguent plus vite. Et on ralentit le rythme. Après tout, ce n’est pas une course !

On aime le trekking parce que : ça fait travailler le cœur, ça augmente l’endurance et ça réduit le stress. Ça permet surtout de sensibiliser les sportifs en herbe à la nature qui nous entoure. Et de faire du sport en explorant les paysages les plus proches de chez nous. En résumé, de voyager sans faire des kilomètres en voiture ou en avion. En fait, les kilomètres, on les fait plutôt à pied 😉

Le plus : un équipement accessible à tous. Pour une randonnée ou un trekking, on s’équipe simplement de bonnes chaussures, d’une carte, d’une boussole, d’eau, de quoi se ravitailler et d’une trousse de premiers secours.

Une alternative au trekking : le trail running. C'est quoi ? De la course à pied, en plein milieu de la nature. À réserver à des enfants plus grands, voire des ados, et à pratiquer sur des distances moins longues.

Un sport pour prendre le large : la voile

La voile, en quelques mots : se déplacer sur l’eau à l’aide du vent et des courants. Un voilier, c’est une coque et une voile et il en existe plusieurs types de : la voile légère ou la voile habitable. La voile légère désigne les catamarans et les dériveurs. La voile habitable, plus confortable, possède généralement une cabine, idéale pour un trip de plusieurs jours. La bonne nouvelle : peu importe le type de voile que l’on choisit, les deux sont parfaits pour passer un agréable moment en famille.

On aime la voile parce que : c’est une activité d’équipe, qui permet de prendre le large, de s’évader le temps d’une après-midi ou plus. La voile aide à lutter contre l’anxiété. On dit merci à l’air marin pour ses effets bénéfiques sur le moral de toute la famille !

Une alternative à la voile : le canoë ou le kayak, un sport qui nous fait aussi dériver, mais sans la voile cette fois. La différence entre le canoë et le kayak : la position dans l’habitacle qui n’est pas tout à fait la même.

Un sport de précision : le tir à l’arc

Le tir à l’arc en quelques mots : un sport de précision dont l’objectif est de récupérer un maximum de points en visant au mieux sur la cible, idéalement au centre, dans le mille. On le pratique en club ou à la maison, dans son jardin. Comment ? Avec des flèches à pointe ventouse et une cible en plastique. Notre conseil : identifier une zone de tir et appliquer les mêmes règles de sécurité que lorsqu’on tire avec des flèches à pointe en acier. La règle de base : personne ne traverse la zone de tir.

On aime le tir à l’arc parce que : il est accessible. Les enfants peuvent s’y mettre dès 7 ans, quand ils ont suffisamment de force dans les bras pour manipuler l’arc. D’ailleurs, c’est un excellent sport pour développer la coordination des mouvements, l’équilibre, la concentration, la patience et la maîtrise de soi. Il sollicite également les muscles du dos, des épaules, les bras et la ceinture abdominale. En résumé, aucune raison de s’en priver.

Une alternative au tir à l’arc : les fléchettes. Bonus : on peut même jouer en intérieur !

5 sports d’extérieur à découvrir en famille

Pour une heure ou un week-end, on vous laisse piocher dans notre liste de sports. Bien sûr, elle n’est pas exhaustive, et les possibilités sont aussi nombreuses que la multitude d’activités sportives. L’important, c’est de trouver ce qui convient à votre petite tribu pour l’adapter aux envies de chacun.