L'entraînement
Comme vous le savez probablement, le vocabulaire du nageur est extrêmement fourni et développé. Ce jargon est d’ailleurs parfois si riche, qu’il est aisément possible d’en perdre son latin ! Pour éviter tout malentendu ou quiproquo entre nageurs, commençons donc par faire la lumière sur certaines des formules les plus utilisées durant les entraînements de natation :
“Filet” : meilleur ami du nageur, le filet de natation l’accompagne partout ! Le sac filetpermet de transporter palmes, plaquettes, planche, pull buoy et autres accessoires de natation, au plus près de l’eau. Ses trous d’aération permettent un séchage éclair !
“Donut” : les gourmands salivent déjà (moi y compris…) ! Eh non, en natation le donut a cette particularité de faire perdre des calories et non d’en prodiguer. Le donut est un matériel d’entraînement de natation de forme circulaire, en mousse. Il s’attache autour de la taille à l’aide d’une ceinture et doit être tracté sur une distance donnée. Une fois imbibé d’eau, le donut devient lourd et fait acte de résistance à l’avancement.
“Anti-plaquettes” : encore un matériel d’entraînement de natation insolite ! Les anti-plaquettes sont des plaquettes à base arrondies réduisant à néant la prise d’eau. Elles permettent de s’entraîner à avancer avec des contraintes d’appui.
“PPE” : acronyme de “Pull buoy Plaquettes Élastique”, c’est une des combinaison de matériels d’entraînement les plus courantes. Ce cocktail explosif permet de travailler de manière optimale les bras et est redoutablement efficace pour renforcer le gainage.
“Hypoxie” : partie d’entraînement consistant à restreindre le nombre de respirations sur une distance donnée pour s’entraîner à l’effort sans grande quantité d’oxygène. L’éducatif d’hypoxie le plus connu est probablement le “3, 5, 7, 9” où le nageur doit alterner les respirations tous les 3, 5, 7 puis 9 cycles de bras.
“Progressif de 1 à 4” : se dit d’une partie d’entraînement où les distances à effectuer (ici 4) se font de plus en plus rapidement (1. Lent / 2. Moyen / 3. Soutenu / 4. Rapide).
“N1/N2/N3/N4/...” : ces notations correspondent à des intensités de nage. En résumé, et comme ci-dessus, “N1” correspondra au “Lent”, “N2” au “Moyen”, et ainsi de suite. En revanche, tous les entraîneurs n’associent pas la même notation à la même allure.
“200m cassé” : type de série d’entraînement souvent utilisé pour préparer une course de compétition, toute distance peut être “cassée”. Pour préparer un 200m par exemple, la sériese découpera comme tel : 100m rapide + 50m rapide + 25m rapide + 25m rapide. Le but de la manoeuvre est que le nageur arrive à conserver son allure avec peu de récupération entre chaque distance.
“Pyramide” : série d’entraînement dont le but est d’augmenter la distance parcourue jusqu’à un certain seuil de difficulté, pour ensuite redescendre (50m, 100m, 200m, 400m, 200m, 100m; 50m). Les pyramides peuvent également être alliées à des changements d’intensité de nage pour pimenter la séance !
“Fartlek” : forme plus ludique d’entraînement, le fartlek consiste à alterner des phases de sprint avec des phases plus calmes. Il s’agit tout simplement de nager longtemps en changeant d’allure, pour améliorer son endurance et noyer la monotonie.