Padel ou paddle ? Et pourquoi pas les deux ?

Padel ou paddle ? et pourquoi pas les deux ?

Le padel (sport de raquette) et le paddle (sport nautique) sont à la mode. Et si vous profitiez de cet été pour tester les deux ?

Padel ou paddle ? Il est parfois difficile de s’y retrouver entre ces deux sports qui ont de plus en plus de succès chez nous. On récapitule une bonne fois pour toutes: le padel, c’est le sport de raquettes tout droit venu d’Espagne qui se joue par quatre. Le paddle, c’est le sport nautique consistant à se déplacer debout sur une planche à l'aide d'une pagaie. Vous l’aurez compris: ces deux sports sont bien différents. Sensations garanties en pratiquant les deux cependant !

En compagnie de Grégory Bauwens, joueur et entraîneur de padel, et de Véronique Musumeci, ambassadrice paddle pour Decathlon Belgique, on vous donne cinq bonnes raisons de vous lancer.

Padel ou paddle ? Et pourquoi pas les deux ?

5 Bonnes raisons d'essayer le padel par Gregory

Prendre du plaisir immédiatement

“Avec un peu de technique, vous pouvez rapidement jouer quelques échanges. C’est un sport qui est très amusant, tout en étant plus accessible que le tennis où il faut plus de technique pour pouvoir prendre du plaisir. Le terrain est plus petit, les quatre joueurs sont plus proches les uns des autres, ce qui facilite aussi les échanges.”

Ne pas être freiné par la technique

“Au tennis, vous avez beaucoup de changements de grips. Coup droit, revers, service... Le padel, du moins pour les débutants, se joue à 85% avec la même prise. Les premiers pas dans ce sport sont donc plus faciles. Les joueurs plus confirmés ou experts changeront quant à eux un peu plus de grip pour ajuster l’effet et la vitesse de la balle.”

Jouer en couple

“Ce sport peut parfaitement être pratiqué en couple. La communication se fait toujours pendant l’échange, contrairement au tennis où la communication se fait après le rallye. Ce qui rend le jeu plus ludique, mais aussi plus tactique.”

Avoir une grande marge de progression
“De nombreux joueurs de tennis ont souvent l'impression de ne plus progresser dans leur sport. Quand ils se mettent au padel, ils maîtrisent rapidement les bases grâce à leur technique acquise au tennis. Mais leur marge de progression en padel est encore énorme. C’est pourquoi de nombreux joueurs de tennis tombent vraiment amoureux du padel. À un niveau élevé, les échanges sont vraiment intenses.”

Pratiquer en toute convivialité

“Le padel est très amusant à tous les niveaux. Pendant la pratique du sport, mais aussi après le match pour prendre un bon verre. Je recommande vraiment ce sport à tout le monde. Pour les compétiteurs, il est rapidement possible de rentrer dans une équipe d’interclubs et dans des tournois.”


Gregory Bauwens, moniteur padel Decathlon Belgique, entraîneur diplômé de padel. Ex-joueur série A au tennis, joueur catégorie p700 en padel.

Padel ou paddle ? Et pourquoi pas les deux ?

5 Bonnes raisons d'essayer le stand-up paddle (sup) par Véronique

Voir du pays en se dépensant

“Après le boulot, je pars pour des sorties de 5-6 km. Si j’ai plus de temps, pour une randonnée de 10 ou 15 km. C’est physique, car on est tout le temps en gainage. En mer, ça peut être encore plus exigeant."

Être en contact avec la nature

“Ressentir l’eau sur ses pieds en été, c'est génial. Sur l’eau, on est vraiment au centre de la nature. Passer sous un saule pleureur, admirer les oiseaux... On est vraiment transporté. J’en profite pour faire de chouettes photos, une autre de mes passions.”

Découvrir la Belgique sous un autre angle

“Debout sur l’eau, on a une autre perspective. Visiter Leuven sur un stand-up paddle par exemple, c’est génial ! Sur la planche, on peut aussi découvrir des endroits qui sont inaccessibles à pied.”

Vivre la pleine conscience

“Le paddle, c’est bon pour l’esprit. Les cinq sens sont en éveil. On est au calme, on ne pense plus. Un peu comme quand on nage. J’aime profiter du silence, me retrouver, faire le vide et découvrir à mon rythme.”

Avoir la possibilité de combiner

“Il est possible de combiner le paddle avec d’autres sports comme la randonnée, la nage ou le vélo. À Nisramont par exemple, j’ai déjà fait la super randonnée autour du lac, avant d’enchaîner avec une séance de paddle. Il est aussi possible de transporter son paddle sur le dos. Les options sont nombreuses.”


Véronique Musumeci, pratiquante passionnée de stand-up paddle. Ambassadrice ITIWIT et fondatrice de SUP & See.

Comment choisir sa raquette de padel?

Comment choisir sa raquette de padel ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre raquette de padel.

SUP Belgique

Cinq endroits pour faire du SUP en Belgique

Véronique Musumeci, passionnée de stand up paddle qu’on retrouve derrière le compte instagram « supandsee », nous partage ses bons plans pour pratiquer le SUP en Belgique.

padel artengo

Le padel, qu'est-ce que c'est ?

Le nom padel, qui vient de "paddle tennis", a été donné à ce sport en raison des raquettes que l'on utilisait à l'époque. Elles ressemblaient beaucoup aux pagaies utilisées pour ramer sur l'eau.

bienfaits-stand-up-paddle

Les bienfaits du stand up paddle (SUP)

La pratique du stand up paddle (SUP) combine plusieurs bienfaits pour le corps et pour l'esprit, quel que soit votre niveau ou intensité de pratique [...]