COMMENT CHOISIR SA RAQUETTE DE PADEL? 

Quelle forme doit avoir ma raquette de padel? Je joue souvent ou seulement de temps en temps? Que vous découvriez ce sport d'origine mexicaine ou que vous le pratiquiez depuis longtemps: cet article vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les différentes caractéristiques des raquettes de padel afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Comment choisir sa raquette de padel?

Le choix de votre raquette de padel est très important et sera déterminé par vos compétences et les sensations que vous éprouvez en jouant.

Caractéristiques de base d'une raquette de padel

LE POIDS

Plus votre raquette de padel est lourde, plus vous pouvez frapper fort. N'oubliez pas, cependant, qu'une raquette lourde est moins maniable et plus difficile à contrôler. Nous distinguons trois catégories:

LEGER (<340 grammes)MOYEN
(340-360 grammes)LOURD
(>360 grammes)

Comment choisir sa raquette de padel?

l'équilibre

TÊTE LEGERE:
Le centre de gravité de la raquette se trouve dans le manche, près du corps, ce qui facilite sa manipulation. La plupart des raquettes rondes ont une tête légère. Cet équilibre est généralement utilisé pour des raquettes rondes.

NEUTRE:
Le poids est réparti au milieu de la raquette pour offrir un bon équilibre entre puissance et contrôle. Cet équilibre est généralement utilisé pour des raquettes en forme de goutte.

TÊTE LOURDE:
Le centre de gravité de la raquette se trouve dans la tête, pour vous permettre de mettre beaucoup de puissance dans vos coups. Les raquettes à tête lourde sont moins maniables et il faut posséder une bonne technique de base pour contrôler les coups. Cet équilibre est généralement utilisé pour des raquettes en forme de diamant.

Comment choisir sa raquette de padel?

LA FORME

RONDE:
Les raquettes rondes ont une grande "zone de frappe" (l'endroit de la raquette où vous pouvez le mieux frapper la balle), ce qui signifie que les petites erreurs de frappe ne sont pas sanctionnées et qu'il est relativement facile de frapper la balle "correctement". Le poids d'une raquette ronde est réparti uniformément autour du poignet. De ce fait, elle est plus maniable et nécessite moins de puissance pour frapper. Vous avez un meilleur contrôle sur le vol de la balle et le mouvement de la raquette. Les raquettes rondes sont parfaites si vous recherchez une raquette facile à manier pour mettre beaucoup de précision dans vos coups.

FORME DE GOUTTE:
Les raquettes en forme de goutte ont une zone de frappe plus petite et présentent généralement un équilibre neutre. Elles sont parfaites pour les joueurs avancés. Cette raquette est le juste milieu entre une raquette ronde et une raquette en forme de diamant. Il s'agit, en quelque sorte, d'un modèle hybride pour les joueurs de padel avancés ou expérimentés. Les raquettes en forme de goutte sont un excellent choix pour les joueurs à la recherche du parfait équilibre entre puissance et maniabilité.

FORME DE DIAMANT:
Ce type de raquette est un excellent choix pour les joueurs expérimentés car sa zone de frappe se situe sur la partie supérieure de la raquette. Il est aussi plus difficile de frapper la balle correctement. Comme la raquette est lourde au niveau de la tête, il vous faut plus de force et de compétences pour la manier correctement.
Par ailleurs, cette raquette vous permet de mettre plus de puissance dans vos coups offensifs.

Comment choisir sa raquette de padel?

LA DURETÉ DE LA MOUSSE

SOFT: Mousse élastique pour un confort maximal lors de la frappe de la balle et plus de recul lorsque la balle frappe la raquette (plus de puissance dans les coups lents mais moins dans les coups durs). En outre, ces raquettes réduisent les vibrations pendant le coup pour éviter d'éventuelles blessures. 
Exemple: Soft Eva ou Foam

MEDIUM: Équilibre entre puissance, recul et confort. 

HARD:  Les raquettes à mousse dure offrent une puissance maximale lors des coups durs et un meilleur contrôle de la trajectoire de la balle. Leur rigidité réduit le confort. 
Exemple: Black EVA

Comment choisir sa raquette de padel?

les composants

Le cadre d'une raquette peut être en fibre de carbone ou en fibre de verre: 

FIBRE DE VERRE: Les raquettes en fibre de verre sont souples et élastiques, ce qui les rend idéales pour les débutants et les joueurs avancés. 

FIBRE DE CARBONE: Les raquettes en fibre de carbone sont très solides, ce qui les rend idéales pour les joueurs expérimentés à la recherche d'une raquette puissante et rigide pour frapper avec puissance.

Comment choisir sa raquette de padel?

raquettes de padel recommandées en fonction de vos COMPETENCES

Le choix de votre raquette de padel dépend principalement de vos compétences. Nous distinguons trois catégories.

Comment choisir sa raquette de padel?

JOUEURS RÉCRÉATIFS

POIDS: léger (<340 g)
FORME: ronde
EQUILIBRE: Tête légère

Pour les joueurs récréatifs, il est très important de choisir une raquette maniable et tolérante (grande zone de frappe) afin d'améliorer rapidement leur technique. 

Comment choisir sa raquette de padel?

JOUEURS RÉGULIERS

POIDS: medium (340 à 360 g)
FORME: Goutte
EQUILIBRE: neutre

Si vous jouez régulièrement, vous souhaitez une raquette polyvalente. Vous maîtrisez les bases, il vous faut donc une raquette plus puissante et plus précise.

Comment choisir sa raquette de padel?

JOUEURS INTENSIFS 

Les joueurs intensifs ne connaissent pas de limites techniques. Ils peuvent opter pour n'importe quelle raquette, quels que soient le poids, la forme ou l'équilibre .

Choisissez la raquette qui convient le mieux à votre style de jeu et à vos capacités physiques.