Recycle - Vieux vélos, nouvelles chances

ReCYCLE donne une nouvelle chance à votre vieux vélo, mais pas seulement. Vieux vélos, nouvelles chances : c'est bien plus qu'un slogan.

Recycle - Vieux vélos, nouvelles chances

Vous n’utilisez plus votre vélo ? Celui de votre enfant est tout simplement devenu trop petit ? Ramenez-le chez Decathlon ! Vous recevrez un bon d’achat valable sur tous nos produits et services en magasin et sur decathlon.be. De notre côté, nous donnerons un nouveau look à votre vélo. Nous lui trouverons un nouveau propriétaire. Nous lui offrirons une nouvelle chance.

Mais ReCYCLE, ce n'est pas que la reprise de vélos. C'est aussi toute une série d'initiatives qui ont pour but de rendre le vélo accessible aux Belges. À tous les Belges. Vous en découvrirez plus dans cet article.

ReCYCLE. Vieux vélos, nouvelles chances.

Recycle - Vieux vélos, nouvelles chances
Recycle - Vieux vélos, nouvelles chances

Nouvelles opportunités... et pas uniquement pour votre vélo

À travers notre action "Recycle", nous voulons nous rendre utiles aux Belges. En proposant des initiations au vélo, d'abord. Car, comme vous le verrez ci-dessous, de nombreux adultes belges n'ont jamais appris à rouler à vélo. Pourtant le vélo, c'est la liberté, une ouverture à de nombreuses opportunités.

Et puis chez Decathlon, nous avons toujours proposé des produits techniques à un prix accessible. En vendant les vélos que vous nous ramenez en magasin à un prix démocratique et avec une garantie de deux ans, nous contribuons à rendre le vélo accessible au plus grand nombre.

Le vélo, ça ne s'oublie pas. Sauf quand on n'a jamais appris à rouler.

Recycle - Vieux vélos, nouvelles chances
Recycle - Vieux vélos, nouvelles chances

des cours de vélo pour les adultes

Rouler à vélo, ça ne s’oublie pas. Sauf quand on n’a jamais appris à rouler. En Belgique, près d’1 adulte sur 7 ne sait pas rouler à vélo. Decathlon s’associe donc à l’ASBL Mobiel 21 (mouvement pour la mobilité durable) afin de proposer des initiations au vélo gratuites à destination des adultes. Ces cours seront dispensés sur les parkings de 10 magasins Decathlon, dans tout le pays.

« Avoir accès à un vélo et être capable de s’en servir sont des leviers sociaux qui donnent des opportunités supplémentaires, notamment en termes d’emploi, explique Jan Christiaens, directeur général de Mobiel 21. La pauvreté liée aux transports, qui comprend l’impossibilité de faire du vélo, touche plus de personnes dans notre pays qu’on ne le pense. Pour y remédier, nous lançons dès le 26 mars des initiations au vélo sur les parkings de dix magasins Decathlon du pays. Nos experts guideront les participants et les conseilleront sur les itinéraires à emprunter par la suite dans leur région.»

La première initiation sera donnée le samedi 26 mars à 10 heures sur le parking du magasin Decathlon d'Evere. Plus d'infos suivront prochainement.

Une fois que le vélo est de nouveau en parfait état et qu’il peut être utilisé en toute sécurité, nous le vendons à un prix seconde vie démocratique, avec une garantie de deux ans.

des vélos à un prix accessible

16% des adultes belges n’ont jamais appris à faire du vélo. Et 3 adultes sur 10 n’en possèdent pas. Le plus souvent pour des raisons financières. L’objectif de la campagne “recycle” que nous lançons est donc aussi de proposer des vélos à un prix accessible. Et en bon état de marche, après une révision par nos techniciens. « Une fois que le vélo est de nouveau en parfait état et qu’il peut être utilisé en toute sécurité, nous le vendons en seconde vie à un prix démocratique, avec une garantie de deux ans. De cette manière, nous rendons le vélo financièrement accessible pour un plus grand nombre de Belges », explique Arnaud De Coster, responsable du projet "seconde vie" chez Decathlon Belgique.

Recycle - Vieux vélos, nouvelles chances
Recycle - Vieux vélos, nouvelles chances