Recycle - des vélos abandonnés, des vélos à réparer, une nouvelle chance à donner
Quand Decathlon répare des vélos dans quelques unes des plus grandes villes de Belgique.

Un samedi matin ensoleillé à Liège. Le printemps pointe le bout de son nez. Notre technicien Vincent part à la recherche de vélos abandonnés. Le but ? Les réparer à l’endroit où ils sont stationnés afin de prolonger leur vie. Parce qu'ils méritent une nouvelle chance.
La vidéo de notre opération à liège
Un lifting bien nécessaire
La première cible se situe quai Churchill, en bord de Meuse. Le vélo laissé à l’abandon est un “Splendor” qui a un peu perdu de sa superbe. Selle redressée, chambre à air remplacée, pneus regonflés et poignées de frein resserrées : il devrait pouvoir redémarrer. Si son propriétaire le retrouve, du moins.
Un peu plus loin, à un jet de pierre de la Place du Marché, c’est un vélo de type hollandais qui attire notre attention. Le garde-boue arrière est plié, la chaîne est rouillée, les pneus sont crevés. En quelques minutes, Vincent effectue les réparations nécessaires pour que le vélo soit à nouveau roulable. Les derniers réglages devront être peaufinés à l’usage.
On retrouve un de nos enfants
Rue de Bruxelles, à côté du Palais de Justice, c’est un de nos “enfants” que l’on vient soigner. Un authentique VTT Decathlon Rockrider 5.3 millésime 2007. Sur celui-ci, le boulot ne manque pas : la roue arrière complète est manquante, la chaîne est rouillée. La selle a disparu. Vincent a presque tout ce qu’il faut dans son camion pour remettre le vélo à neuf.
Sauf une petite pièce : un collier de selle. Heureusement le magasin Decathlon Liège City se situe à quelques mètres à peine. Le collier arrive donc rapidement dans les mains de notre technicien qui se fait un plaisir d’apporter la touche finale. Contrat rempli.
Vincent
Technicien atelier et réparateur de vélos à domicile
Réparateur des vélos abandonnés liégeois, Vincent vous donne quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre vélo. « Mon premier conseil est de stocker votre vélo dans un endroit sûr et au sec ! Cela évitera la corrosion, la rouille de la câblerie, le vol… Ensuite, un entretien classique et régulier. Il faut laver son vélo convenablement, lubrifier la chaîne. Un check-up en magasin ou à votre domicile peut vous éviter des réparations plus importantes et plus coûteuses par la suite.»