yoga enfant

Yoga pour les enfants, pour quoi faire ?

Eh bien oui, le yoga n’est pas une discipline réservée exclusivement aux adultes ! Et cette pratique se répand d’ailleurs de plus en plus chez les petits et les jeunes, qui y trouvent beaucoup d’avantages.

 De plus en plus de structures proposent à ce titre des cours pour enfants ou les familles, et les écoles s’y mettent aussi ! Accessible dès que votre petit bout est en âge de marcher, le yoga pour enfant ne connaît aucune contre-indication. Le temps des séances est en revanche adapté à l’âge des pratiquants et à leur capacité de concentration. “Jusqu’à l’âge de huit ou neuf ans, les petits  peuvent bénéficier de séances allant jusqu’à une demi-heure, trois quarts d’heure”, souligne Julie Guéry, professeure de yoga. “Cette discipline apprend à l’enfant à rester calme et concentré. Il doit être assez disponible pour pratiquer et au-delà d’un certain timing, cela devient compliqué pour un petit de rester bien focalisé sur ses gestes et son activité.” Au-delà de cet âge, les séances peuvent en revanche durer un peu plus longtemps, environ une heure et parfois plus.

yoga enfant

Une activité ludique

Alors, vous vous demandez sans doute, en quoi le yoga pour enfant est-il différent de la pratique adulte? Suspens… Eh bien, en pas grand chose finalement. “Toutes les postures de yoga sont accessibles aux enfants”, poursuit notre coach. “Bien sûr, il y a un apprentissage, une évolution dans la pratique. Mais tous les mouvements réalisés par les plus grands sont accessibles aux plus jeunes.” En revanche, Julie indique que la discipline, lorsqu’elle est enseignée aux enfants, doit revêtir un aspect ludique et s’inscrire dans le cadre d’histoires racontées. En effet, le yoga est une pratique qui exige beaucoup de concentration, de précision et de rigueur. Pour les plus petits, demander a minima ces conditions exige d’amener la pratique sous un autre angle, plus adapté aux jeune âge des petits sportifs. “L’avantage, avec le yoga, c’est que de nombreuses postures sont imagées : on fait le chat, le chien, la montagne, l’arbre, le guerrier… Cette pratique, quelque part, elle a l’avantage de faire appel à l’imagination des enfants. Un réel avantage pour les parents et les enseignants.

Pratiquer ensemble

Associer l’activité physique à l’évasion imaginaire, quoi de mieux pour intéresser les enfants ? Les scénarios sont ainsi mimés, l’histoire prend vie, les plus petits y sont directement associés et en deviennent les acteurs. Le yoga devient alors un excellent support d’interactivité. “L’un des vrais avantages avec cette discipline, c’est qu’elle peut parfaitement être pratiquée en famille”, indique la coach. A contrario d’autres sports, qui catégorisent parfois davantage, le yoga est une pratique qui peut être tout à fait partagée dans le cadre familial.” Physiquement, pour le développement psychomoteur de l’enfant, le yoga peut devenir un véritable allié. A l’instar de la baby gym, par exemple, il va permettre aux plus petits de partir à la découverte de leur corps, de développer leur coordination et leur équilibre. Entre autres !

yoga enfant

À la découverte de son corps

La seule différence entre le yoga et la baby gym, c’est que l’enfant ne travaille pas son cardio”, détaille la coach.” Ce n’est pas un travail d’endurance, a contrario de la gym où l’enfant court, saute et rampe. Le yoga permet à l’enfant d’apprendre à réguler sa respiration et gérer son souffle”, précise Julie. “Grâce aux différentes postures, qui exigent de dissocier l’usage de ses bras, de ses jambes, de son tronc..., les pratiquants travailler leur proprioception, cette capacité à percevoir la position des différentes parties du corps. Il y a une notion de découverte de soi .” La pratique du yoga qui, rappelons-le, ne connaît aucun contre-indication pour les petits, va également les aider dans l’adoption d’une bonne posture. “La pratique de cette activité travaille la mobilité articulaire et la souplesse musculaire”, poursuit Julie. “Le fait de tenir certains mouvements sollicite les groupes musculaires profonds et apporte de la force à l’enfant, et l'enchaînement des mouvements divers, de la souplesse. Le yoga est une excellente base, si l’enfant souhaite s’orienter par la suite vers d’autres disciplines. Il aura déjà acquis un vrai bagage psychomoteur.” Sous couvert de se raconter des histoires, votre petit entame bien sa croissance !

Apprendre à se concentrer

L’un des autres points forts du yoga, et pas des moindres, c’est la concentration exigée par la pratique. Et ne croyez-pas que les petits n’en soient pas capables, bien au contraire. Amené par le biais de jolies histoires, où entrent en scène animaux et personnages imaginaires, le yoga fait mouche auprès des plus jeunes. “L’objectif, c’est que les pratiquants apprennent en se détendant”, indique Julie Guéry. “Il faut choisir le bon moment et que l’enfant soit disposé et demandeur. Le professeur ou le parent doit capter l’attention du petit. Il peut ainsi entamer le fil de son histoire, et l’enchaînement des mouvements débute.” Pour marquer ce moment, vous pouvez également opter pour la diffusion d’une musique douce, qui vous permettra de vous mettre, ensemble, dans une bulle.

yoga enfant

Une pause dans la semaine

La séance de yoga, qui peut s’inscrire de façon hebdomadaire, a pour objectif de recentrer l’enfant sur lui-même, de lui permettre de se concentrer et de faire une pause. “Avec l’école, les loisirs, les obligations parentales, les petits connaissent des quotidiens chargés, un peu comme leurs parents”, sourit Julie. “Cette séance de yoga, c’est aussi une manière d’appuyer sur le bouton pause et de passer du temps ensemble.” Si la coach indique ne pas pratiquer directement le yoga avec ses enfants, elle leur a appris à réguler leur souffle et étirer leurs muscles. “On le faisait ensemble et j’ai surpris mon plus grand à le faire seul. Les enfants savent ce qui est bon pour eux. Le yoga leur apprend aussi comment réagir dans le cadre d’un moment un peu stressant, avant un examen ou une compétition, ou lorsqu’ils éprouvent de la colère. Le yoga, c’est quand même une meilleure alternative pour les petits que celle de se rouler par terre !

Chat, chien tête en bas, arbre et montagne

Le travail sur la respiration, la capacité à se concentrer et à rester focalisé sur sa pratique demandent des heures d’entraînement. Et évoluent en fonction de l’âge de l’enfant. Dans tous les cas, si vous décidez de partager la pratique du yoga avec votre enfant, ne soyez pas trop pressé(e) “Pour les petits très actifs, le yoga est une discipline que je recommande vivement”, indique Julie. “Mais elle doit s’inscrire dans le cadre d’une régularité, elle peut devenir un rituel, un moment privilégié entre parent et enfant. C’est de cette manière que le petit sportif sera en mesure d’évoluer dans sa pratique.” Si toutes les postures de yoga sont accessibles aux enfants, celles du chat, à quatre pattes, du cobra, du chien tête en haut, de la charrue ou de l’arbre, pour axer par exemple sur le développement de l’équilibre, sont les plus simples. La pratique peut commencer par la réalisation de celles-ci.

yoga enfant

Observation et patience

L'enchaînement des mouvements et la réalisation des postures doivent toujours se faire en douceur”, précise Julie. “L’enfant ne doit jamais avoir mal, il ne doit pas forcer. Dans le cas contraire, la pratique ne va pas dans le bon sens.” A chaque séance, il est possible d’inclure une nouvelle posture, notamment pour continuer d’éveiller l’intérêt de l’enfant. “L’idée est vraiment de construire un scénario, de mettre le petit en immersion. Il faut cependant rester attentif à son comportement et ne pas le contraindre, tant physiquement que moralement. Il faut observer de quelle façon le petit sportif se comporte et bien avoir à l’esprit que sa capacité et sa durée d’attention ne peuvent pas être les mêmes que celles d’un adulte. Il faut en tout cas savoir se montrer patient.

yoga enfant

Le yoga, praticable partout ! 

Si de nombreuses structures ont décidé de mettre en place des cours à destination des enfants, le yoga peut aisément se pratiquer en direct live de votre salon ou de la chambre de votre bout de chou, peut-être plus propice à une véritable plongée dans son imaginaire. Dans tous les cas, cette activité ne nécessite pas de nombreux équipements : “un tapis et c’est parti !”, sourit Julie. Pratiqué en extérieur si le temps le permet, le yoga est également une excellente activité pour les mercredis après-midis de pluie. Alors, si vous souhaitez partager cette activité avec votre ou vos enfants, n’hésitez plus et rapprochez-vous d’une structure proposant ce type de prestations. Vous pouvez tout aussi bien rester à la maison et potassez un peu le net ; vous y trouverez à coup sûr des vidéos inspirantes sur la bonne manière de partager cette belle activité avec vos proches. Mais vous êtes prévenu(e) : commencez à plancher sur le scénario !

Et vous ? Vous pratiquez le yoga ? Y avez vous initié votre ou vos enfants ? Qu’est-ce que cette activité leur a apporté ? Quelles sont vos astuces pour animer vos séances ? On attend vos témoignages !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia    

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu)

JE DÉCLINE LE SPORT À TOUTES LES SAUCES ET NOTAMMENT DANS MON MÉTIER, LIÉ À L'ÉCRITURE.JOURNALISTE SPORTIVE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNÉES, CONVAINCUE DES BIENFAITS QUE PEUT NOUS APPORTER LE SPORT, J'AIME TRANSMETTRE LES BONNES INFORMATIONS EN LA MATIÈRE ET PARTAGER LES CONSEILS QUI ME SONT OFFERTS !

Ces conseils pourraient vous intéresser

teaser_yoga_prenatal

Découvrez le Yoga Prénatal

Le yoga prénatal est conçu pour aider les femmes enceintes à entretenir une bonne santé physique et émotionnelle tout au long de leur grossesse, et au-delà.

débuter le yoga

Comment débuter le yoga

Pour mieux débuter, retrouvez les règles d'étiquette de yoga pour bien préparer votre premier cours !