Hoe kuis ik makkelijk mijn fiets?

Comment nettoyer facilement votre vélo ?

Votre vélo est en quelque sorte votre partenaire. Vous partagez de super moments avec lui, mais vous devez entretenir la relation.

Pourtant, le bât blesse pour de nombreux cyclistes lorsqu'il s'agit de nettoyer leur vélo. Ce n'est pas amusant et vous êtes souvent déjà fatigué après votre balade. Mais si vous voulez vous épargner quelques visites chez le mécanicien ou dans notre atelier, il est préférable de ne pas reporter cette tâche. En effet, un meilleur entretien permet de réaliser des économies et de remplacer moins souvent vos pièces. Une bonne nouvelle également pour la nature ! Nous vous expliquons en 6 étapes comment nettoyer parfaitement votre vélo en à peine 30 minutes.

Hoe kuis ik makkelijk mijn fiets?

De quoi avez-vous besoin ?

- Un seau d'eau tiède ou chaude (ou un tuyau d'arrosage)
- 2 chiffons (ou une éponge)
- 2 serviettes pour le séchage (ou un compresseur d'air comprimé)
- Une brosse pour la chaîne et la cassette
- Dégraissant(s)
- Kit lubrifiant
- Pied d'atelier pour vélo

Étape 1 : rinçage

Bien entendu, préparez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer à rincer. J'utilise toujours un pied d'atelier pour vélo. Est-ce absolument nécessaire ? Non, mais cela rend le nettoyage beaucoup plus simple et confortable. Vous ne devez pas vous pencher inutilement et pouvez faire tourner facilement les pédales.

Ne commencez pas à vaporiser toutes sortes de produits sur votre vélo avant de l'avoir bien rincé au tuyau d'arrosage ou humidifié avec un chiffon ou une éponge. D'ailleurs, n'attendez pas trop longtemps pour l'étape 1, car plus vous attendez, plus la saleté adhérera à votre cadre et à votre chaîne/cassette. Généralement, lorsque je suis de retour à la maison après une sortie, je prends d'abord un bain chaud ou une douche rafraîchissante et je me mets directement au travail. Un peu de courage, mais j'en suis alors rapidement quitte. 


Petite précision : un tuyau d'arrosage n'est pas un nettoyeur à haute pression ! Il est préférable de le laisser dans votre garage. En effet, il peut endommager certaines pièces et enlever la graisse de vos roulements.

Hoe kuis ik makkelijk mijn fiets?
Hoe kuis ik makkelijk mijn fiets?

Étape 2 : dégraissage des pièces

Je commence d'abord par ma chaîne. Commencez par votre chaîne et votre cassette ou votre cadre n'a en principe que peu d'importance. Après une balade au sec pendant l'été, le nettoyage du cadre peut même s'avérer superflu. À vous de choisir. Mais pourquoi commencer par la chaîne ? Le produit peut ainsi agir un moment pendant que je nettoie mon cadre.

J'utilise toujours deux types de dégraissants. Un pour la chaîne, le dérailleur et la cassette (et éventuellement les freins à disque si vous en êtes équipé) et un autre pour le cadre. Vous préférez utiliser un produit de vaisselle plutôt qu'un dégraissant ? C'est également une option. Un produit de vaisselle est moins agressif qu'un dégraissant traditionnel. Il peut dès lors suffire si votre vélo n'est pas très sale.

Je savonne ma chaîne avec un chiffon ou une éponge. Pour la cassette et le dérailleur, j'utilise une petite brosse. Passer soigneusement entre les différentes dents de votre cassette, car c'est là que se trouve la saleté que vous voulez bien entendu éliminer. Si votre chaîne est très sale, il est possible que vous deviez dégraisser deux fois.

Important : vous utilisez votre fart (squirt lube ou un autre produit) pour lubrifier votre chaîne ? Il n'est alors pas nécessaire de dégraisser. Un chiffon humide suffit simplement pour éliminer la saleté de votre chaîne. En effet, le fart est anti-salissure, ce qui empêche la saleté de se loger dans votre chaîne. Il est toutefois préférable de toujours dégraisser votre cassette.

Étape 3 : dégraissage du cadre

Si vous avez pulvérisé votre chaîne, votre cassette et votre dérailleur avec un dégraissant, laissez-le agir un moment. Généralement, je démonte ensuite mes roues. Ce n'est pas nécessaire, mais cela simplifie le nettoyage de votre cadre et de vos plaquettes.

Comme expliqué, cette étape n'est pas toujours nécessaire. Après un parcours sec et sans poussière, votre cadre sera quasiment propre. D'un autre côté, cette étape ne dure pas longtemps et il est toujours agréable de démarrer sur un vélo parfaitement propre.

Comme pour votre chaîne, utilisez maintenant le dégraissant pour votre cadre. Mettez-en un peu sur votre chiffon ou votre éponge (de préférence pas le même que pour la chaîne) et savonnez tout votre cadre. Il est ici important de ne pas oublier les plaquettes. De la saleté peut s'y glisser et griffer vos roues. Pour pouvoir accéder facilement à vos plaquettes, il est préférable d'enlever les roues, comme expliqué ci-dessus. N'hésitez pas non plus à savonner vos roues.

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Étape 4 : rinçage

Dans l'intervalle, votre dégraissant a pu agir efficacement sur votre chaîne, votre dérailleur et votre cassette, et vous pouvez maintenant tout rincer correctement. Quel est l'avantage d'un seau d'eau (chaude ou tiède) ? L'eau chaude agit plus efficacement sur la saleté et séchera plus vite que l'eau froide d'un tuyau d'arrosage. Les deux ont leurs avantages, mais choisissez ce qui est le plus facile pour vous.

Hoe kuis ik makkelijk mijn fiets?

Étape 5 : séchage

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il s'agit peut-être de l'étape la plus importante dans tout le processus. Non pas pour votre cadre, qui s'en sortira parfaitement, mais il est préférable que votre chaîne, votre cassette et votre dérailleur soient parfaitement secs. Dans le cas contraire, la rouille apparaîtra irrémédiablement sur vos pièces, ce qui en réduit la durée de vie. Ne pensez dès lors pas que le travail est terminé quand tout a l'air propre. Encore un petit effort et c'est fini !

Vous avez un compresseur à air comprimé à la maison ? Vous avez de la chance, car il s'agit bien entendu de la manière la plus rapide de sécher votre vélo. Veillez toutefois (comme pour le nettoyeur à haute pression) à ne pas enlever la graisse de vos roulements ou d'y faire pénétrer de l'eau. Pas de compresseur (comme moi) ? Vous vous en sortirez alors parfaitement avec quelques chiffons ou microfibres. À nouveau, j'en utilise un pour le cadre (et les roues), et un autre pour la chaîne/cassette/dérailleur.

Durant cette étape, vous décidez s'il est nécessaire d'appliquer une fois encore du dégraissant sur votre chaîne. Dans un monde idéal, il ne doit plus y avoir aucune trace de saleté sur votre chiffon. Si c'est le cas, il est préférable de dégraisser et de rincer à nouveau votre chaîne. Cela devrait normalement suffire. Remontez les roues sur votre vélo et séchez-les également. Tout est propre et sec ? Magnifique ! Vous pouvez passer à la dernière étape !

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Étape 6 : lubrification

Nous allons à nouveau graisser la chaîne pour être directement prêts pour la prochaine sortie. Vous n'utilisez pas un lubrifiant standard, mais plutôt un produit à base de fart ? Vous n'avez par conséquent pas dégraissé la chaîne et il n'est parfois pas nécessaire de la lubrifier à nouveau.

Il faut le faire à chaque fois avec le lubrifiant traditionnel. Tout le monde a certainement déjà lubrifié une chaîne. Ouvrir le flacon et appliquer une gouttelette sur chaque maillon de votre chaîne de sorte qu'elle soit parfaitement graissée. Vous utilisez une bombe ? Attention de ne pas mettre de la graisse sur vos plaquettes, votre disque de freins et/ou vos jantes (en cas de freins sur jantes). Ensuite, je fais tourner les pédales et je passe les différentes vitesses. Si vous n'entendez pas de bruits étranges, votre vélo est prêt pour la prochaine sortie !

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Tom stouthuysen

Équipe communication decathlon belgique

Je m'appelle Tom Stouthuysen et je travaille pour Decathlon Belgique depuis 2013. J'ai commencé comme vendeur au magasin d'Olen, et je travaille depuis quelques années pour l'équipe nationale de communication. Tous ceux qui ont lu notre magazine sont probablement déjà tombés sur un de mes textes, car j'adore écrire.

Mes sports préférés sont le tennis et le cyclisme (bien sûr). Le sport a toujours été une passion pour moi, et je suis très heureux d'avoir pu faire de ma passion mon métier !