Comment choisir ses chaussettes pour la randonnée sur neige ?
Hauteur, matières, tricotages, chaudes, respirantes… En randonnée sur neige, le choix de vos chaussettes est primordial. Entre confort et sécurité pour vos pieds, comment faire pour trouver la chaussette idéale

La randonnée sur neige permet d’explorer la montagne en douceur ou de manière sportive. Quel que soit votre mode de cheminement, pour cette pratique outdoor d’hiver, l’équipement joue un grand rôle dans votre confort et votre plaisir à marcher. A commencer par vos chaussettes. Retrouvez nos conseils pour choisir la paire de chaussette qui tiendra vos pieds au chaud, au sec, et fera de vous un randonneur heureux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En hiver, pour faire face au froid, l’organisme va privilégier les organes indispensables à notre survie comme le coeur ou le cerveau en les gardant bien au chaud. Et pour ne pas s’épuiser, il va préférer ne plus irriguer les parties trop exposées non indispensables comme les mains et les pieds.
Le meilleur moyen de les garder bien au chaud est donc de les couvrir avec les bonnes matières. Quant à la tête, si vous ne la couvrez pas, vous risquez de perdre la chaleur que votre corps produit pour garder votre cerveau au chaud : votre corps entier se refroidit donc plus vite.
LE CHOIX DE VOS CHAUSSETTES SE FAIT EN FONCTION DE 4 CRITÈRES : LE CONFORT THERMIQUE, LA STRUCTURE, LA LONGUEUR ET LA PRATIQUE.
Le confort thermique
L’air sec et immobile est l’un des meilleurs isolants thermiques qui soient, et l’idéal est de pouvoir en piéger une couche à l’intérieur du vêtement pour garantir chaleur et isolation. Un vêtement épais aura tendance à être plus serré et à empêcher l’air de trouver sa place. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas l’épaisseur qui fait le confort thermique de la chaussette.
Le confort thermique sera déterminé par :
La structure de votre chaussette sera donc déterminante pour votre confort : matière chaudes au bon endroit, matières respirantes judicieusement placées, et matières vous protégeant du frottement sur les parties sensibles.
La structure de vos chaussettes
Autre point important pour vous assurer de trouver chaussette à votre pied : la longueur.
La longueur de votre chaussette
En ce qui concerne la chaussette, un peu comme la chaussure, votre morphologie compte beaucoup. La hauteur de chaussette sera donc fonction de votre morphologie et de votre utilisation.
Il existe 2 longueurs de chaussette :
Vous avez trouvé une chaussette qui vous va, la bonne hauteur pour vos chaussures et votre morphologie, encore faut-il vous assurer qu’elle conviendra à ce que vous voulez faire comme randonnée.
La pratique
En fonction de votre journée, de l’itinéraire prévu, de votre envie, de votre physiologie, des conditions météo, vous pourrez avoir besoin d’une paire de chaussette plus ou moins chaude, plus ou moins respirante. Il faut donc également penser à associer sa paire de chaussette avec la façon dont on pratique la randonnée sur neige.
VOUS ÊTES FRILEUX ?
Pas de problème ! Une chaussette en soie sous votre chaussette vous apportera chaleur et confort.
Et pour les très frileux, vous pouvez également ajouter une semelle isolante dans votre chaussure, bien-être garanti !
En résumé, vous devez choisir vos chaussettes avec un seul objectif en tête : garder vos pieds au chaud et au sec. Et pour choisir la chaussette qui saura vous apporter le bon compromis chaleur / respirabilité, vous devrez prendre en compte votre morphologie, votre sensibilité au froid, et le type de randonnée sur neige que vous allez pratiquer. Pour un conseil personnalisé, nos vendeurs Decahtlon sont à votre écoute et sauront vous guider judicieusement vers la paire de chaussette qui vous conviendra le mieux.