COMMENT CHOISIR LA BONNE PROTEINE?

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.  

protéine

Les protéines constituent l'alimentation essentielle à la prise de masse musculaire, base de toute activité physique.Elles jouent également d'autres rôles, comme la formation des cellules et des anticorps ou la production d'hormones et elles favorisent la circulation de l'oxygène.

Outre les boissons isotoniques et les barres énergétiques, Aptonia propose des compléments alimentaires pour la construction et le maintien de la masse musculaire.

LE RÔLE DES PROTEINES DANS LE CORPS DU SPORTIF

Le corps d'un adulte de taille moyenne contient entre 10 et 12 kilos de protéines situées principalement dans les muscles. Les molécules de protéines consistent en une succession d'acides aminés. Les acides aminés peuvent être comparés aux lettres de l'alphabet et les protéines aux mots composés de centaines de lettres, les acides aminés. Une seule protéine contient plus de 100 acides aminés. Neuf de ces acides aminés doivent impérativement faire partie de notre alimentation, car nous sommes incapables de les fabriquer. Ces neuf acides aminés sont appelés 'acides aminés essentiels'. La propriété biologique d'une protéine dépend de la séquence d'acides aminés dont elle est composée .

Comment choisir la bonne protéine?

LES PROPRIETES DES PROTEINES

Les protéines à haute valeur biologique (ou protéines complètes) sont fournies par des aliments contenant la bonne quantité et la bonne proportion d'acides aminés afin d'augmenter et de reconstituer les tissus. En cas de carence de l'un ou de plusieurs acides aminés, les protéines constituées seront incomplètes ou leur valeur biologique sera faible.

SOURCES DES PROTEINES
Les aliments riches en protéines complètes sont: les œufs, le lait, la viande, le poisson et la volaille. De tous ces aliments, les oeufs procurent la combinaison optimale d'acides aminés essentiels. Ils contiennent la plus haute valeur biologique de 100.

LE RÔLE DES PROTEINES DANS LE CORPS DU SPORTIF
Le principal rôle des protéines fournies par l'alimentation est l'apport d'acides aminés pour les différentes réactions anabolisantes du corps. Les trois principales sources de protéines du corps sont les muscles, les tissus internes et le plasma sanguin. Les protéines contribuent à la structure des tissus et sont consommées comme substance par le métabolisme ou le système endocrinien.

LA QJR (QUANTITE JOURNALIERE RECOMMANDEE) DE PROTEINES
La quantité recommandée de protéines pour les sportifs occasionnels est de 0,8 à 1,1g/kg/jour. Les sportifs qui pratiquent leur sport de manière intensive prendront une dose journalière de 1 à 1,2 g/kg/jour . Les athlètes qui pratiquent l'haltérophilie absorberont une dose journalière de protéines de 1,3 à 1,5 g/kg/jour pour le maintien de la masse musculaire, mais la quantité à absorber devra être adaptée s'ils veulent augmenter leur masse musculaire (2g/kg/jour). Dans ce cas, leur alimentation habituelle devra inclure des compléments protéiniques comme de la poudre de protéines à base de caféine ou de lactosérum.

CONSEILS EN MATIERE D'ALIMENTATION ET D'ALIMENTS- FITNESS

Comme la plupart des sports, le fitness brûle des calories et de l'énergie. Une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour garder une bonne condition physique et une bonne santé. Quel que soit votre objectif (perte de poids, tonicité du corps, développement de la masse musculaire), l'alimentation est primordiale.

Faire du sport et travailler n'est pas toujours simple. Nombreux sont ceux et celles qui profitent de leur pause-déjeuner ou s'adonnent à leur sport après la journée de travail et sautent les repas. Cette pratique est-elle recommandée ? Non. Comment faire? Si vous pratiquez votre sport entre 12:00 et 14:00, vous pouvez absorber 1 ou 2 compléments avant de commencer et prendre un léger repas après la séance de sport. Si vous pratiquez votre sport en fin de journée, vous pouvez prendre une boisson protéinée l'après-midi et prendre un léger repas après l'entraînement.

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APPORT HYDRIQUE

L'eau est fondamentale pour la santé et pour les prestations sportives. Afin d'assurer une hydratation suffisante à votre organisme, il faut boire la boisson adéquate en fonction de l'effort fourni et il faut boire pendant et après la séance de sport.

Comment bien s'hydrater?

- Pour les séances ne dépassant pas une heure, de l'eau suffit. ~- Si vous vous entraînez plus d'une heure, nous vous recommandons de boire une boisson énergétique afin d'éviter les 'accès de fatigue soudaine' et afin de soutenir vos efforts.

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Comment choisir la bonne protéine?

Anne-Sophie

Directeur de produit Aptonia

Pratiquer une activité sportive de manière saine repose sur le juste équilibre entre entraînement et régime. Augmenter sa masse musculaire et absorber des protéines vont souvent de pair. Les protéines favorisent la formation de la masse musculaire, à condition de manger équilibré et de suivre le bon entraînement, pour soutenir le développement de la masse musculaire.