COMMENT BIEN CHOISIR SON TAPIS DE YOGA?
L'indispensable pour une pratique de yoga bien menée, c'est sans aucun doute le tapis de yoga. Épaisseur, matière, adhérence, confort... pas facile de s'y retrouver parmi les différents modèles sur Decathlon. Suivez nos conseils pour bien choisir votre tapis de yoga.

Le tapis de yoga est le fidèle partenaire du yogi. Du bureau au studio de yoga, utilisé à la maison comme en voyage, le tapis de yoga est un accessoire indispensable à la pratique de tous styles de yoga. Indispensable et durable !
Avoir un bon tapis de yoga c'est l'assurance d'une séance menée sereinement, permettant une meilleure connexion à soi en conscience.
Le tapis idéal garantit stabilité, confort et adhérence. Ce qui permet au yogi de profiter des bénéfices de la séance au-delà du tapis.
Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour choisir le tapis de yoga adapté à vos besoins, à votre pratique et à vos valeurs.
COMMENT CHOISIR UN BON TAPIS DE YOGA ?
Le meilleur tapis de yoga sera sans aucun doute celui le plus adapté à votre pratique.
Adepte de yoga vinyasa, un tapis ultra-adhérent sera indispensable. Tandis que les amoureux de pratique douce comme la méditation s'orienteront vers un tapis avec une épaisseur suffisante pour garantir plus de confort. Un bon tapis de yoga doit être transportable, facilement lavable et surtout durable. Ce n'est pas un accessoire qu'on change tous les mois. Un tapis de très bonne qualité peut même être utilisé à usage fréquent de nombreuses années. Autant bien prendre son temps pour comparer la qualité et les matériaux utilisés (matières naturelles et fabrication éco-conçue de préférence) et éviter de craquer sur une couleur ou un design trop trendy.
Le poids d'un tapis de yoga dépendra de sa taille, des matériaux qu'ils le composent.
Chez Kimjaly, la longueur standard d'un tapis de yoga est de 185cm. La largueur d'un tapis de yoga est de 65cm.
Les tapis de yoga avec lignes d'alignement permettent aux yogis débutants de mieux positionner leur corps. Certains de nos tapis Kimjaly comme les tapis grip+ 3MM et 5MM disposent de ces lignes d'alignement. Si vous êtes yogis avancés, les lignes d'alignement ne seront pas nécessaires.
QUELLE MATIÈRE CHOISIR POUR SON TAPIS DE YOGA ?
Pour choisir son tapis de yoga, il est préférable d'opter pour des matières naturelles ou des matières recyclées. La pratique du yoga, au-delà d'être une activité physique, est avant tout une pratique de l'esprit. C'est une philosophie de vie d'alignement de soi en communion avec les autres et en harmonie avec les énergies qui nous entourent. Le respect de la Planète par la non-violence envers la Terre est un pilier de la philosophie du yoga. Le yogi est donc encouragé à préférer une consommation durable à moindre impact pour l'environnement.
Chez Kimjaly, notre nouvelle gamme de tapis disponible dès le printemps 2023 a été travaillée grâce aux équipes innovation de Decathlon pour être une gamme éco-conçue. Éco-concevoir, c’est utiliser des matières issues de sources plus durables et c'est également opter pour des modes de fabrication à moindre impact. Un procédé plus facile à appliquer sur le textile que sur les accessoires de yoga comme les tapis qui sont très souvent constitués, pour pouvoir survivre à leur usage, de matériaux issus de la pétrochimie.
Notre tapis éco-rubber est par exemple composé à 45% de matières recyclées. Une première pour un tapis aussi technique ! Nos tapis grip+ 3MM et 5MM ont été repensés pour intégrer plus de matériaux recyclés (25% de la matière totale) et pour conserver leurs propriétés techniques d'adhérence. Le tapis liège quant à lui est réalisé avec une couche de liège 100% naturelle made in Europe et fabriqué pour le marché européen en Espagne afin de réduire le transport.
JE PRATIQUE UN YOGA DYNAMIQUE, JE CHOISIS UN TAPIS ADHÉRANT ET ANTIDÉRAPANT
Les yogis le savent bien : pour aller plus loin dans les postures, les appuis du corps sont primordiaux. Sur les tapis de yoga bon marché, les mains ont tendance à glisser, à déraper. Impossible de suivre un cours de vinyasa ou d'ashtanga sans un tapis ultra-adhérent. Chez Kimjaly, l'adhérence est un critère fondamental dans le choix des matériaux qui constituent nos tapis de yoga.
JE PRATIQUE UN YOGA DOUX, JE CHOISIS UN TAPIS CONFORTABLE
Dans les pratiques de yoga comme le yin yoga, le yoga nidra, le hatha yoga ou encore le yoga pré-natal, le yogi est à la recherche d'alignement et de confort. Ces pratiques de yoga induisent de garder des postures assises ou allongées pendant de nombreuses respirations voire de nombreuses minutes. Les zones du corps en contact avec le sol doivent être soulagées grâce à un tapis de yoga épais.
Chez Kimjaly, nous recommandons de choisir un tapis confortable d'une épaisseur de 4MM à 5MM. Inutile d'opter pour un tapis de Pilates plus épais que 5MM qui ne sera pas adapté aux postures de yoga car pas assez adhérent.
JE PARS EN RETRAITE DE YOGA, JE CHOISIS UN TAPIS FACILEMENT TRANSPORTABLE
Pas toujours facile de caser son tapis dans une valise de moins de 10 kilos... Pour partir en stage ou en retraite de yoga, vous pouvez opter pour un tapis de yoga pliable qui se glisse facilement dans un petit baggage et qui ne se déforme pas.
A QUOI SERVENT LES LIGNES SUR MON TAPIS?
Chez Kimjaly, certains de nos tapis sont dotés de lignes. Celles-ci vous permettent de vérifier votre alignement dans les postures. Vous vérifiez d’un coup d'œil que vos pieds et vos mains sont bien alignés. Un petit coup de pouce pour les débutants au yoga.
Vous savez désormais comment bien choisir votre tapis de yoga. En fonction de votre pratique, de votre besoin d'adhérence, de votre besoin de confort et même de vos engagements comme acheteur-militant en privilégiant les tapis éco-conçus.
Profitez désormais de vos séances et laissez diffuser autour de vous tous les bienfaits de vos séances de yoga au-delà de votre tapis.