COMMENT CHOISIR MON VTT ?

Envie d’un nouveau vélo tout terrain ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT.

Suspension, taille de roues, freins... quelques critères sont à connaître avant d’acheter son vélo. Qu’il soit VTT Randonnée, VTT Cross Country ou VTT All Mountain, trouvez le “Mountain Bike” qui vous ressemble !

Comment choisir un VTT

Le XC (Cross country), le All Mountain, la DH (Down Hill ou descente)… Le VTT, selon qu’il se pratique en version loisir ou performance, recouvre en fait un certain nombre de disciplines.

UN VTT MIXTE, HOMME OU FEMME ?

Chez DECATHLON, les VTT sont mixtes.

Cependant, certains VTT sont spécifiquement créés pour la femme, dont la morphologie demande quelques ajustements pour plus de confort :
-une potence plus rapprochée pour se tenir le dos bien droit,
-des leviers de freins rapprochés pour que les doigts puissent les activer plus facilement,
-une selle ergonomique spécifique dont les points de pression sont adaptés.

VTT Rockrider femme

LES ÉLÉMENTS TECHNIQUES : CADRE, SUSPENSION, TAILLE DE ROUES, FREINS...

CADRE ALUMINIUM OU CARBONE ?

Aujourd’hui, il existe 2 matières de cadre pour le VTT : aluminium ou carbone. L’aluminium est une matière très répandue qui offre un bon ratio entre légèreté et résistance. Si vous cherchez plus de rigidité, le cadre carbone est une solution légère et performante.

SUSPENSION : SEMI-RIGIDE OU TOUT SUSPENDU ?

Qui dit VTT, dit suspension ! Si c’est votre premier vélo tout terrain, autant dire que ces mots vous sont encore inconnus.

VTT semi rigide

VTT semi-rigide

Les VTT semi-rigides, dits “Hardtail”, ont une suspension unique à l’avant du VTT. 

Votre VTT est plus rigide et léger. De ce fait, votre énergie est concentrée sur un pédalage efficace. L’entretien est plus facile.

VTT tout suspendu

VTT tout-suspendu

Les VTT tout suspendus, ont deux suspensions : une à l’avant, et une à l’arrière. Avec l'amortisseur arrière en plus, vous obtenez un meilleur confort et vous ressentez bien moins les chocs sur la roue arrière. Si vous roulez sur des terrains cassants, vous apprécierez le tout suspendu. Plus lourd que le semi-rigide, il est aussi plus difficile à relancer pour prendre de la vitesse.

LA TAILLE DE ROUES EN 26", 27,5", 27,5"+ OU 29" ? 

Ici, on ne compte pas en cm mais en pouces ! Le diamètre des roues est un critère important pour choisir votre VTT. Aujourd’hui, 4 diamètres de roues existent sur le marché :

VTT roues 26 pouces

ROUES 26"

Ce format de roues n'est plus vraiment utilisé aujourd'hui. Il était très apprécié pour sa manœuvrabilité et sa rigidité mais il reste peu confortable face à ses concurrents.

VTT roues 27,5 pouces

ROUES 27,5"

Ce format offre une bonne alternative entre les roues 26” et les roues 29” : il allie maniabilité et dynamisme pour le plaisir de tous les VTTistes.

LA TAILLE DE ROUES EN 26", 27,5", 27,5"+ OU 29" ? 

Ici, on ne compte pas en cm mais en pouces ! Le diamètre des roues est un critère important pour choisir votre VTT. Aujourd’hui, 4 diamètres de roues existent sur le marché :

VTT roues 27,5 plus pouces

ROUES 27,5"+

Ce type de roues mise sur le confort, et allie les avantages des autres tailles existantes pour apporter plus d’adhérence, de polyvalence et de stabilité. Ce format correspond en fait à une jante non pas plus haute mais plus large que le 27,5", ce qui permet d'équiper des pneus avec un ballon plus conséquent.

VTT roues 27,5 pouces

ROUES 29"

Les roues les plus grandes pour plus de vitesse et plus de facilité à franchir les obstacles. Le rendement et la stabilité seront au rendez-vous avec ce type de roues. Elles seront par contre moins maniable et moins efficace lors des relances. 

Taille de roues VTT

DES FREINS V-BRAKE, À DISQUES MÉCANIQUES OU HYDRAULIQUES ?

Freins V Brake ou patin

FREINS À PATINS OU DIT V-BRAKE

Faciles et puissants par temps sec, ils sont moins efficaces sous la pluie ou dans la boue. Petit plus : ils sont faciles à entretenir.

Freins à disque mécanique

FREINS À DISQUES MÉCANIQUES

Plus progressifs et puissants, vous pouvez les utiliser par tous les temps. Soyez vigilant toutefois sur le réglage des câbles.

Freins à disque hydraulique

FREINS À DISQUES HYDRAULIQUES

Précis, puissants et progressifs. Vous misez sur un pilotage performant et détaillé. Notez que l’entretien est plus important sur ce type de freins.

CHOISIR UN VTT ÉLECTRIQUE

Le choix de VTT s’élargit encore aujourd’hui, notamment avec l’arrivée du VTT électrique, également appelé VTT à assistance électrique. Il est idéal si vous recherchez  des sensations et du plaisir sur la durée, sans trop vous essouffler. Le VTT électrique convient également à ceux qui souhaitent se (re)mettre au VTT : débutants qui manquent encore d’entraînement, anciens VTTistes qui ne veulent plus être freinés par leur capacité physique ou encore VTTistes endurcis qui veulent multiplier les plaisirs… Le VTT électrique est accessible à tous !

VTT électrique

Les conseils de notre équipe Rockrider

Pas de VTT sans casque”, c’est la devise de Rockrider. Trop d’accidents ont lieu et nous ne voulons plus que ça se produise. Alors très important : n’oubliez pas votre casque à chaque sortie VTT. Un bon équipement VTT vous assurera une randonnée VTT réussie !

Casque ROCKRIDER

LA DURÉE DES SORTIES

Le temps que vous passerez sur votre selle : un indice essentiel pour le choix de votre VTT.

POUR DES SORTIES DE MOINS D'UNE HEURE

Avec peu de dénivelé sur terrain facile à rouler, sans trop d’obstacles, privilégiez plutôt un vélo avec :   - une fourche à suspension de 80 mm, pour le confort et la sécurité,- des pneus à crampons, pour plus d’adhérence,- des vitesses, pour s’adapter au dénivelé, affronter les montées et dévaler les descentes.

POUR DES SORTIES DE PLUS DE 3H

Plus intenses, sur un terrain plus engagé, privilégiez plutôt un vélo avec :   - un cadre en aluminium à épaisseur variable ou carbone, pour optimiser le poids et la rigidité du vélo et, ainsi, la performance - des suspensions à air, pour améliorer l’absorption des chocs et des réglages plus précis, - un système mono plateau, pour un changement de vitesses plus rapide et efficace.

POUR DES SORTIES ENTRE 1H ET 3H

Sur un terrain plus vallonné et sinueux, privilégiez plutôt un vélo équipé :   - de freins à disque, efficaces par tous les temps, - d’une suspension avec de 80 à 100 mm de débattement.

LE DÉNIVELÉ

EN VTT ALL MOUNTAIN

L'objectif du VTT All Mountain est de grimper et descendre partout, aussi bien pour se dépenser à la montée que pour faire le plein d'adrénaline à la descente. Pour les longues sorties, si, pour vous, le confort et le plaisir du pilotage priment sur la performance, optez pour un VTT à suspension avant ET arrière.

EN CROSS COUNTRY

L'effort est intense et les parcours aussi roulants qu'escarpés. Les géométries de cadre, les suspensions et les composants font des VTT XC des vélos légers, nerveux, précis, optimisés pour améliorer le chrono d'une sortie, d'une course, et même d'un marathon (sortie XC de plus de 80 km).

Une seule règle : choisissez un VTT qui vous ressemble, adapté à votre budget et qui correspondra à votre façon de rouler. C’est ainsi que vous prendrez un maximum de plaisir sur votre VTT.

Comment choisir un VTT ?

HERVÉ

SPÉCIALISTE CYCLES B'TWIN

Pensez à vous équiper pour vous protéger (casque, gants...), pour vous dépanner (chambre à air, pompe), pour vous hydrater / alimenter (bidon, sac à eau), pour vous guider / mesurer vos performances (GPS…).