COMMENT CHOISIR UNE CHAUSSURE DE TRAIL RUNNING ?

Pour découvrir le trail ou pour performer le jour de la compétition, quelles chaussures choisir?

course nature

Le choix d’une chaussure de trail se fait en fonction de 3 critères : le type de terrain,  la fréquence d’utilisation et le poids du coureur.

LE TYPE DE TERRAIN

POUR SENTIERS ROCAILLEUX DE MONTAGNE

Si votre terrain de prédilection sont les sentiers rocailleux de montagne avec de grandes montées et autant de descentes, choisissez une chaussure avec le meilleur niveau d’amorti pour atténuer l’onde de choc qui sera importante lors des longues descentes. Soyez attentif également à la semelle qui doit à la fois procurer une bonne accroche dans les terrains plus meubles et une excellente adhérence sur les rochers. Une semelle avec des crampons de 5mm et plus et une gomme très adhérente sera nécessaire pour faire face à toutes les situations. La présence d’un solide pare-pierre vous protégera des chocs accidentels contre des cailloux.

POUR CHEMINS NATURELS PLATS OU  VALLONNÉS ET PEU ACCIDENTÉS AVEC POSSIBLES PASSAGES SUR ROUTE

Si vous effectuez des sorties trail sur chemins naturels plats ou vallonnés, peu accidentés, choisissez des chaussures souples, dotées d’encoches de flexion pour faciliter le déroulé du pied.  Leur légèreté sera un plus. Les crampons auront une profondeur intermédiaire (4 mm au plus) pour plus de polyvalence.

POUR LES TERRAINS LES PLUS MEUBLES OU LES PLUS BOUEUX

Pour vos trails ou Ultra-trails sur des terrains meubles ou boueux  faites le choix d’une accroche sans compromis. Celle-ci sera matérialisée par des crampons à la fois profond de 5mm au minimum et très espacés pour faciliter l’évacuation de la boue. Le très bon maintien de la chaussure sera un gage de  sécurité pour déjouer les pièges des ornières ou des obstacles cachées dans l’herbe ou sous un tapis de feuille. La  présence d’un pare-pierre permettra d’atténuer d’éventuels choc contre les racines.

LA FRÉQUENCE D'UTILISATION

POUR UN USAGE OCCASIONNEL

Les chaussures conçues pour courir 1 à 2 fois par semaine répondront à votre besoin.

POUR UN USAGE RÉGULIER

Choisissez un modèle permettant de  cumuler 2 ou 3 sorties par semaine

POUR UN USAGE INTENSIF

Si vous êtes un traileur intensif, choisissez un modèle conçu pour endurer 3 séances et plus par semaines. Attention aux modèles de compétition qui sont optimisés pour favoriser la performance le jour de la course ou une sortie spécifique par semaine mais pas pour supporter un entraînement quotidien.

LE POIDS DU COUREUR

POUR UN TRAILER ENTRE DE PLUS DE 90KG

Tous les modèles ne conviennent pas, il est important de prêter attention aux spécificationS des modèles et d’utiliser le filtre poids du coureur.

POUR UN TRAILER DE MOINS DE 75KG

La plupart des modèles conviendront y compris les modèles compétitions.

POUR UN TRAILER ENTRE 75KG ET 90KG

La plupart des modèles conviendront à l’exclusion des modèles compétitions le plus souvent réservés à des coureurs de moins de 75 kg