COMMENT CHOISIR UNE GENOUILLÈRE ?

Les genoux sont très sollicités lors de la pratique sportive. Les genouillères sont une excellente solution pour diminuer le risque de blessure et vous assurer un confort articulaire optimal.

cc genoullere

Grâce à la compression qu’elle exerce et à des renforts intégrés, la genouillère permet de maintenir votre articulation. En prévention ou suite à une blessure, la genouillère apparaît alors comme une aide à la pratique. Nous vous aidons à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. 

Comment choisir une genouillère ?

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D'UNE GENOUILLÈRE ?

Comment choisir une genouillère ?
Comment choisir une genouillère ?
Comment choisir une genouillère ?
Comment choisir une genouillère ?

QUEL TYPE DE GRENOUILLÈRE EST FAIT POUR VOUS ?

Comment choisir une genouillère ?
Comment choisir une genouillère ?
Comment choisir une genouillère ?

La genouillère souple (strong 100 et 500) avec un véritable rôle de stabilisation. Elle soutient et accompagne le bon mouvement de l’articulation grâce à ses divers accessoires comme les straps de serrage, des barres souples de renfort latérale ou encore d’un anneau rotulien en silicone. C’est idéal lorsque vous avez votre articulation fragilisée.

La gamme de genouillères renforcées (strong 900) sont conçues avec un rôle de guidage de l’articulation pour limiter les mouvements excessifs. Les baleines structurelles en polymères sont articulées sur deux pivots pour assurer le mouvement naturel de l’articulation. Elles sont de véritables renforts latéraux qui guident la mobilité du genou et assistent l’articulation pour qu’elle n’effectue qu’un seul mouvement mécanique et guidé. C’est idéal pour aider à la reprise d’une activité sportive après un traumatisme articulaire.

Pour les genouillères dédiées à la reprise du sport, votre choix dépendra du niveau de maintien que vous recherchez et de la sévérité de la pathologie dont vous souffrez. Au plus votre genou est fragilisé, au plus vous aurez besoin d’un maintien important.

La Knee Soft 100 est conçue pour limiter la douleur rotulienne grâce à son anneau en silicone.
La Knee Mid 500 est conçue pour corriger l’instabilité chronique ligamentaire.
La Knee Strong 900 est conçue pour reprendre une activité sportive suite à une entorse moyenne du genou.

Qu’est-ce qu’une genouillère certifiée dispositif médical ?

Le maintien de nos produits est testé de façon mécanique. Des protocoles de test avec des capteurs intégrés viennent mesurer la pression que les genouillères exercent. La compression doit atteindre un seuil minimal pour être considérée comme efficace / optimale ? et pouvoir être revendiquée auprès des utilisateurs.

Pour les genouillères Knee Strong 500 et 900 dédiées à la reprise du sport, nos équipes travaillent en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers spécialisée dans l'ingénierie mécanique. Disposant d’une jambe mécanique, ils simulent des blessures comme la rupture des ligaments croisés pour constater la performance de nos produits. Cela permet de valider l’aspect fonctionnel de nos genouillères.

En parallèle, plusieurs instituts de recherche comme le CHU de Lille, et de Boulogne-sur-Mer mènent des essais cliniques pour valider nos produits en tant que dispositifs médicaux.

Enfin, nos équipes de conception travaillent avec trois centres de kinésithérapie pour les mêmes études cliniques. Des patients souffrant de douleurs légères au genou testent l’efficacité des genouillères avec un suivi médical. 

Comment choisir une genouillère ?

COMMENT Choisir la bonne taille de genouillère ?

Attention : le choix de la taille est très important car elle conditionne la fonction du produit, une genouillère trop grande, par exemple, n’aura pas la compression escomptée. Il est donc primordial de sélectionner le modèle correspondant à votre morphologie.

Pour choisir la bonne taille, il vous suffit de mesurer votre genou 8 cm au-dessus de la rotule. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide en magasin. Aussi avant de faire votre choix, vous pouvez également demander un avis médical.

Guide des tailles :
Entre 36 et 39 cm : taille 1
Entre 39 et 43 cm : taille 2
Entre 43 et 47 cm : taille 3
Entre 47 et 51 cm : taille 4

Comment choisir une genouillère ?

Il existe 3 catégories selon la densité de maintien et le besoin sportif qu’il vous faut : la genouillère préventive (ou proprioceptive), la genouillère souple & la genouillère rigide.

GENOUILLÈRE SOUPLE

La genouillère souple a un véritable rôle de stabilisation. Elle soutient et accompagne le bon mouvement de l’articulation grâce à ces divers accessoires comme des bandes élastiques de réglage, des barres souples de renfort latérale ou encore d’un anneau rotulien en silicone. C’est idéal lorsque vous avez votre articulation fragilisée.

GENOUILLÈRE PREVENTIVE

La genouillère préventive exerce une compression afin de maintenir convenablement l’articulation. Cette compression permet de stimuler le genou pour que le cerveau soit plus alerte. C’est idéal lors d’une reprise d’activité

GENOUILLÈRE RIGIDE

La genouillère rigide a un rôle de guidage de l’articulation pour limiter les mouvements excessifs. Les accessoires en métaux rigides limitent la mobilité du genou et assistent la structure de cette articulation pour qu’elle n’effectue qu’un seul mouvement mécanique et guidé. C’est idéal pour aider à la récupération des traumatismes.

L’activité physique n’est pas incompatible avec le port d’une grenouillère bien au contraire. L’essentiel est de choisir le modèle qui répond à votre besoin et de prendre le temps de sélectionner la taille qui vous convient.