
Comment choisir sa housse de surf ?
Protégez efficacement vos planches de surf contre les chocs et la soleil.

Malgré sa belle taille, votre planche de surf est un élément très fragile : une complice qu’il convient de protéger efficacement contre les chocs et le soleil. Pour cela, n’hésitez pas à lui trouver un habit à sa dimension. Housse chaussette, housse classique ou housse de voyage : découvrez la housse de surf la plus adaptée à votre pratique régulière comme à vos surfs trips mémorables à travers le globe !
Le choix suivant, taille des planches, usage (sangle de transport, housse chaussette, normale, de voyage)
Choisir une housse de surf selon la taille de la planche
La taille de votre planche va conditionner celle de votre housse de surf. Fish, shortboard, malibu, gun ou longboard : chaque planche possède une housse à son envergure.
Prenez également en compte la forme de votre planche : un nez de shortboard est plus étroit et plus pointu qu’un nez de malibu.
La housse doit donc suivre les contours de votre planche, voire être légèrement plus grande si vous souhaitez y ranger également votre combinaison surf, votre serviette et vos chaussons. Une bonne idée, car ces accessoires assureront une protection supplémentaire bienvenue pour votre surf !
Découvrir l’encombrement mini de la housse de surf chaussette
Conçue en tissu, la housse de surf chaussette constitue une fine protection, légère et peu encombrante, pour votre planche.
Elle vous permet de protéger votre surf des rayons du soleil et du jaunissement qui en résulte parfois, mais elle se révèle aussi très utile pour ne pas tacher l’intérieur de votre voiture avec de la wax lorsque vous chargez et déchargez votre surf.
Toutefois, elle n’est pas faite pour le tout-terrain : elle se gorge d’eau sous la pluie, ne pare pas les coups éventuels sur votre planche et a tendance à accrocher brindilles et branchages sur le sol. Mais pliée, elle tient dans un sac à dos !
Privilégier la housse de surf classique pour une protection au quotidien
En quête d’une housse pensée pour le quotidien ? Découvrez la housse de surf classique : rembourrée avec une mousse de 8 mm, elle évite les petits chocs d’un transport régulier. Elle protège également votre surf du soleil, avant et après la session.
Ses petites poches situées à l’intérieur accueillent vos ailerons et votre wax.
Autant d’atouts résolument pratiques qui en font le modèle le plus utilisé par les surfeurs !
Et côté entretien ? Elle joue également la carte de la simplicité, puisque comme tout matériel de surf, il suffit de rincer à l’eau claire ses fermetures pour déloger le sel.
Conseil Tribord : découvrez les coulisses de votre housse de surf ! Si vous avez oublié votre duvet pour passer la nuit près du spot, utilisez la méthode bien connue des baroudeurs du surf : dormez dans votre housse de surf pour être d’attaque dès le lever du soleil !
Passer à la housse de surf de voyage pour un surf trip !
Elle porte bien son nom : la housse de surf de voyage est tout simplement indispensable pour vos voyages et vos surf trips!
Fidèle et efficace, elle vous accompagne pour parcourir les spots du monde entier, que vous voyagiez en train, en bus, en avion ou en voiture. Sa mousse épaisse de 10 à 12 mm offre une protection maximale contre les chocs. Avec elle, votre planche est prête à voir du pays !
Choisissez votre housse de voyage selon le nombre de planches que vous avez à transporter : car oui, selon les modèles, vous pouvez glisser 2 ou 3 surfs et ainsi, être d’attaque pour surfer dans toutes les conditions lors de votre prochain voyage !
Cette housse nomade est équipée d’une poignée, d’une sangle et de poches intérieures où ranger vos accessoires. Un détail très pratique pour garder tout votre matériel dans un même sac !
Les puristes multiplient les précautions pour protéger leurs surfs en transit. Comme eux, vous pouvez intercaler des vêtements ou du carton afin de protéger le nose, le tail et les rails de votre surf, notamment lors d’un transport en avion.
Certes, le prix d’une housse de voyage relève plus d’un investissement à long terme : si vous optez pour ce type de housse de surf, prenez en compte le fait que vous allez progresser et peut-être acquérir de nouvelles planches par la suite. La taille de votre housse dépend donc de votre matériel actuel, mais aussi de celui à venir !