GOOFY ?REGULAR ?QUEL EST VOTRE PIED AVANT?

Le surf est avant tout un sport d'équilibre, d'où l'importance du pied avant. A quoi sert il? Comment le choisir?

Olaian Goofy ou Regular

SPORTS DE GLISSE = SPORTS D'ÉQUILIBRE

Comme la plupart des sports de glisse (skateboard, snowboard, windsurf et kitesurf), le surf se pratique de profil. C'est-à-dire qu'il y a un pied vers l'avant de la planche et l'autre vers l'arrière.

On ne choisit pas son pied avant, c'est propre à chacun. C'est comme le choix de la main principale (gaucher ou droitier) lorsque l'on est enfant, on choisit celle avec laquelle on a le plus de facilité pour agir et écrire. Pour la marche c'est identique, votre stabilité est renforcée par un meilleur appui sur un pied plutôt que l'autre.

Trouver dès le départ son pied avant en surf permet de progresser plus rapidement, avoir un bon équilibre sur la planche, et surtout se faire plaisir sur la vague.

GOOFY ? REGULAR ? QU'EST CE QUE C'EST?

Ces termes anglophones permettent de désigner les surfeurs qui ont le pied gauche ou droit sur l'avant de la planche.

Olaian surf Goofy

GOOFY

Le surfeur est goofy, lorsqu'il a le pied droit sur l'avant de la planche.

Olaian Surf Regular

REGULAR

Quand le surfeur a le pied gauche sur l'avant de la planche, il est regular.

COMMENT CONNAITRE SON PIED AVANT POUR SURFER ?

Tout d'abord, comme pour les gauchers ou droitiers, on ne choisi pas d'être goofy ou regular, on naît avec.  Pour déterminer le pied avant que vous allez utiliser de façon spontanée, faites l'un des tests suivants :

A) Courez et puis glissez sur le sol. L'un des moyens les plus simples et les plus fiables de déterminer votre pied dominant est le test de "glisse". Mettez une paire de chaussettes épaisses et cherchez un sol lisse et dur. Prenez un peu de vitesse. Ensuite, glissez sur le sol. Faites le dernier pas et atterrissez à plat sur vos deux pieds, en vous balançant en glissant sur le sol avec vos chaussettes.~En général, le pied qui atterrit devant est votre pied dominant sur la planche.~Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'espace libre pour effectuer ce test correctement.

B) Placez-vous en bas des escaliers. Gardez les deux pieds à plat sur le sol et l'un à côté de l'autre. Demandez à quelqu'un de crier "Go" et de monter les escaliers. Le pied qui vient en premier sur la première marche d'un escalier sera probablement votre pied dominant. Essayez-le plusieurs fois de suite pour voir si vous réagissez de la même manière à chaque fois~Vous pouvez aussi essayer en vous approchant des escaliers à un rythme de marche normal. Le pied que vous utilisez instinctivement au premier pas est votre pied dominant.~Essayez dans les deux sens, pour voir quel pied vous semble le plus naturel.

Observez votre réaction : le pied que vous mettez en avant instinctivement, sera votre pied avant sur votre planche de surf !

Alors, Goofy ou Regular ?  

D'autres techniques pour confirmer le choix de votre pied avant:

goofy skateboard

LE SKATEBOARD

Généralement le pied avant que vous utilisez en skateboard est le même qu'en surf. Ici le rideur utilise le pied gauche comme pied avant, il est donc Regular.

goofy trotinette

LA TROTINETTE

Comme en skateboard, le pied avant utilisé en trottinette est généralement le même qu'en surf. Ici, le rideur utilise son pied droit à l'avant, il est donc Goofy.

Si toutefois vous ne vous sentez pas à l'aise sur votre planche, n'hésitez pas à inverser le sens. Aucune règle théorique n'existe pour définir votre pied avant, c'est avant tout une question de feeling et bien-être.  Maintenant que vous connaissez votre pied avant,

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Happy surfer girl - Olaian

8 spots pour surfer en Belgique

Oui, surfer en Belgique, c’est possible ! La preuve avec ces 8 spots au top.

bien tomber

Comment (bien) chuter en surf ?

Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Comment apprendre le surf quand on est débutant ?

Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !

Olaian Surf Club

Pourquoi s'inscrire dans un club de surf ?

Surfeur débutant, surfeur intermédiaire ou surfeur confirmé, si vous hésitez à vous inscrire dans un club de surf lisez ce qui suit. Sécurité, progression, convivialité… Nous vous proposons une mise en avant des quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous affilier à un club de surf.

Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser

Surfer avec votre enfant : à chaque âge ses plaisirs !

Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.

comment choisir ma wax de surf

Comment choisir ma wax de surf ?

La wax (ou cire) est indispensable pour ne pas glisser de votre planche de surf. Comment bien choisir votre wax selon la température de l’eau et l'appliquer sur votre planche de surf.

leash_surf_decathlon_olaian

Comment choisir son leash de surf ?

En apparence, choisir un leash de surf n’a rien de difficile. Il existe cependant quelques subtilités à connaitre afin de bien sélectionner cet accessoire de surf. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser votre leash de surf !

olaian_surf_comment_choisir_wax

Comment choisir ma wax pour ma planche de surf ?

Glissez sur l’eau, oui, mais pas sur votre planche ! Tous les surfeurs le savent : waxer sa planche de surf est primordial pour une bonne adhérence. Découvrez comment waxer votre surf et, en amont, bien choisir votre wax !

Housse de surf

Comment choisir sa housse de surf ?

Malgré sa belle taille, votre planche de surf est un élément très fragile : une complice qu’il convient de protéger efficacement contre les chocs et le soleil.

RANGER SON MATÉRIEL DE SURF

Comment bien ranger son matériel après la session de surf ?

Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !