Partir en surf trip : liste des choses indispensables
La préparation de son matériel et équipement de surf est la première étape avant de prendre la route pour partir en surf trip. Quels sont les indispensables à apporter en surf trip ?

Règle n°1 : voyager léger en surf trip
Que vous voyagiez en voiture, en train ou en avion, la galère du transport reste la même : un boardbag trop chargé, un sac à dos plein à craquer et beaucoup trop lourd qui gâchent le début de votre aventure... et puis, entre nous, on sait que vous porterez le même T-shirt tout le long du surf trip. Alors, avant de vous lancer dans la préparation de votre boardbag gardez à l'esprit UNE seule et unique règle : voyager léger !
Imprimez-la avant de partir : la check-list vous permettra de vous débarrasser de l'équipement superflu sans oublier l'essentiel pour éviter de passer votre surf trip tout penaud sur la plage à observer les vagues :
1) Le matériel de surf - à l'eau
La planche de surf
Vous n'êtes pas à l'abri d’un changement éventuel des prévisions de surf au cours de votre surf trip. Afin de profiter et de vous amuser dans les vagues qui s'offrent à vous, quelles que soient les conditions, emmenez deux planches de surf avec vous :
- une planche de surf large avec du volume comme un longboard pour surfer les petites vagues.
- une planche de surf plus étroite comme un shortboard pour surfer des vagues creuses et puissantes.
Vous n'avez pas de place pour ramener tout votre quiver dans votre voiture ? Préférez une planche intermédiaire et polyvalente : la planche de surf en mousse performante !
Un maillot de bain ou boardshort
Préférez un maillot de bain conçu pour surfer et qui résistera tout le long de votre trip à la puissance des rouleaux plutôt que votre maillot de bain de plage.
La crème solaire / top anti-uv / chapeau
Si les vagues sont belles, difficile de résister à l'appel du surf malgré tout... alors pensez à vous couvrir de crème solaire waterproof toutes les heures, équipez-vous d'un top anti-UV si la température de l'eau vous le permet, d'une casquette ou d'un chapeau et ne surfez pas plus de 2 heures.
La combinaison néoprène
Emmener avec vous deux combinaisons néoprène peut s'avérer très utile, notamment pour le confort d'enfiler une combinaison sèche entre deux sessions mais aussi au cas où les conditions météo changeraient brusquement. Renseignez-vous sur la température de l'eau de votre spot de destination. Cela vous aidera à bien choisir l'épaisseur de néoprène de votre combinaison. A la mi-saison, deux combinaisons néoprène peuvent convenir :
- une combinaison néoprène 4/3mm : si vous êtes frileux et privilégiez le confort thermique
- une combinaison néoprène 3/2mm ou shorty 2/2mm : si vous privilégiez l'aisance dans vos mouvements et que la température de l'eau dépasse les 17°C.
- des bottillons et gants néoprène : si vous partez pour un surf trip en eaux froides ou sur un reef break (pour ne pas sortir de l'eau les pieds écorchés, emportez une paire de chaussons de surf néoprène).
Le leash de surf
Il n'y a rien de pire que de briser son leash de surf pendant sa session sans en avoir un en solution de secours. Emportez 3 leashes de surf de différentes longueurs suivant les planches que vous allez surfer.
Les dérives de surf
La dernière chose que vous voulez qu'il vous arrive est de perdre une de vos dérives et d'être contraint de rester le reste de votre session sur la plage à regarder vos amis s'amuser dans les vagues sans vous. Comme dans le cas de la rupture de votre leash, soyez prévoyant et emportez :
- un jeu de dérives supplémentaire. Cela devient d'autant plus pertinent lorsque votre spot est un reef break et que celui-ci est éloigné des surf shops.
- un jeu de dérives différent, pour varier les possibilités de votre planche de surf.
La wax
Parce qu'ils sont indispensables pour surfer et prennent peu de place, emportez sans compter des pains de wax pour votre surf trip. Attention toutefois à bien choisir votre wax selon la température de l'eau de votre spot de destination.
Une paire de palmes de bodyboard et un handplane
Il peut arriver que les conditions de surf ne soient pas conformes à celles énoncées sur le spot de prévision. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le bodysurf ?
Une paire de palmes de bodyboard et un handplane dans son coffre de voiture est donc la bienvenue.
Le bodysurf ?
QU'EST-CE QUE LE BODYSURF ?
Le bodysurf consiste à surfer des vagues avec son corps. Il se pratique avec une paire de palmes et un handplane (un seul handplane est nécessaire).
QU'EST-CE QU'UN HANDPLANE ?
Un handplane (également appelé plaquette de bodysurf ou handboard) est une petite planche qui se positionne sous la main avant du bodysurfer et permet de mieux glisser et se diriger dans la vague. Ce handplane utilise des matériaux mous et légers pour augmenter sa capacité à flotter et donc à alléger le bodysurfer pour attraper les vagues plus facilement. Sa forme arrondie facilite la glisse et permet de bien se diriger. Sa sangle réglable lui permet de s'ajuster à toutes les tailles de mains.
Les bouchons d'oreilles
Les bouchons d'oreilles peuvent avoir deux fonctions en trip surf : protéger vos oreilles des entrées d'eau éventuelles (et prévenir le risque d'exostose) et dormir pendant le voyage ou dans les auberges trop bruyantes.
2) Le matériel de surf - hors de l'eau
La housse de planche de surf
Plus votre matériel prendra de la place dans votre housse de surf, mieux il sera protégé des chocs. Eviter de laisser trop d'espace vide dans votre housse de surf est essentiel : utilisez du papier bulle et votre équipement de surf (combinaisons, serviettes, poncho, vêtements) comme protection. Optez ensuite pour l'une de ces housses de surf selon votre pratique et destination de surf trip :
- une housse de surf avec sangle : idéale dans le cas où vous allez parcourir plusieurs kilomètres à pied ou en vélo à travers les dunes avant d'atteindre votre spot, comme dans les Landes.
- une housse de surf de voyage : si vous emmenez plusieurs planches de surf et que vous voyagez en avion.
- une housse de surf chaussette : elle ne protège pas votre matériel des chocs mais elle a l'avantage d'être légère et peu encombrante, idéale donc si vous voyagez avec une petite voiture ou en vélo. Elle protégera tout aussi efficacement votre planche du soleil et protégera vos sièges de voiture de la wax et de l'eau salée.
Kit de reparation de planche de surf
Personne n'est à l'abri d'abîmer sa planche de surf lors d'un surf trip. Et si l'on se trouve sur un spot de surf reculé, il peut être difficile de trouver un shaper pour vous aider à la réparer. Pensez-donc à emporter votre kit de réparation pour planche de surf en résine epoxy ou polyester. Compact, il prendra peu de place dans votre valise et reste facile à utiliser car le durcissement de la résine se fait simplement en exposant sa planche aux UV.
Une clef de dérives
Il est sans doute prudent d'emmener plusieurs clefs de dérives car elles sont si petites qu'il est très facile de les perdre pendant son surf trip.
Un bac / sac à combinaison
- Un bac à combinaison en plastique s'avère bien pratique pour transporter sa combinaison mouillée et éviter qu'elle ne dégouline dans le coffre de sa voiture. Autre point pratique : enlever sa combinaison néoprène debout dans le bac permet d'éviter d'abîmer ou d'ensabler sa combinaison sur le sol du parking.
- Le sac waterproof vous permet également de transporter votre combinaison mouillée, d'un spot à l'autre sur le dos.
Un poncho et/ou serviette
Différentes techniques existent pour vous changer sur le spot, mais, à moins d'avoir la chance de pouvoir vous changer sans vous contorsionner dans votre voiture, la meilleure façon de se changer reste le duo poncho puis serviette.
Une paire de chaussures / tongs
Indispensable si vous voulez marcher sur du sable chaud sans vous brûler ou des rochers sans vous faire mal aux pieds.