Unselected
comment choisir pull polaire doudoune randonnée

Comment choisir votre pull ou polaire pour randonner ?

Pour rester au chaud, la fameuse "polaire" se décline en gilet, sweat à capuche ou encore veste... D'un autre côté, il existe des pulls de rando en coton mélangé... il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tant de possibilités. 
On vous guide pour faire le bon choix !

Unselected

Le pull et la polaire sont des vêtements parfaits comme deuxième couche pour garder le corps au chaud, que cela soit en randonnée ou dans votre vie quotidienne.

Le choix d'un pull de rando ou d'un vêtement en polaire se fait en fonction de 3 grands critères :
L'intensité de votre effort, qui va demander plus ou moins de respirabilité et de zips pour réguler votre température
La météo extérieure, particulièrement la température et la pluie, qui va demander plus ou moins de chaleur et de déperlance
La durée de votre randonnée ou trek, qui va demander plus ou moins de compacité pour se ranger dans un sac à dos

Unselected

La minute dictionnaire pour différencier "pull" et "polaire"

Avant de nous lancer, commençons par un détail pas si dérisoire : nous allons parler de pull ET de polaire. 
Un pull peut être en polaire, et une polaire n'est pas forcément un pull.
KESAKO ?
La polaire est une "fibre de polyester très isolante", le pull est un "tricot de laine ou de coton couvrant le haut du corps, qu'on enfile par la tête" (définitions selon Le Petit Robert).
C'est bon, même pour les personnes du fond de la classe 🤓 ?
Nickel, nous pouvons maintenant commencer ! 

Bonne lecture 😀

Unselected

Comment reconnaître une bonne polaire ou un bon pull ? 

Le choix de vêtement en polaire est extrêmement large : de la veste ultra-chaude et ultra-fine, au sweat tout doux comme une peluche qui vous donne l'impression d'être dans votre couette.
Les pulls, eux, sont tellement devenus un grand classique qu'ils semblent tous se ressembler... normal qu'il soit parfois difficile de distinguer les différents niveaux de qualité et de choisir un modèle plutôt qu'un autre.
Commençons donc par faire le tour des caractéristiques basiques des pulls et polaires pour y voir plus clair.

  • Comment reconnaître une bonne polaire ou un bon pull ? 
  • Comment reconnaître une bonne polaire ou un bon pull ? 

    LES PULLS ET POLAIRES DE RANDONNÉE

    Les polaires de randonnée montagne sont conçues pour des efforts plus intenses. Les vêtements seront alors plus techniques pour accompagner vos mouvements, l'intensité de votre effort et pour mieux vous protéger du vent tout en vous gardant à la bonne température.

Unselected
COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

De quelle matière une polaire est-elle faite ?

Même si on a pris l'habitude d'appeler "polaire" le vêtement en lui-même, il s'agit en fait d'une matière textile qui peut se décliner sous forme de veste, de gilet ou encore de pull. La matière "polaire" est faite de fibres creuses qui vont retenir la chaleur émise par votre corps et vous garder au chaud.
Ces "petits creux" remplis d'air chaud vont donc apporter isolation et confort thermique.
Faites en matière synthétique, préférez celles en plastique recyclé qui offre un impact environnemental plus faible.
Chez Decathlon, nous nous sommes intéressés aux polaires en matière recyclées dès 2010 : plus de 10 ans que nous avons pris ce virage environnemental et que nous produisons des polaires Quechua en bouteilles recyclées, chaudes et confortables !

Unselected
COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

Quelles matières sont utilisées pour les pulls de rando ?

Les pulls peuvent être en matières synthétiques, en laine (souvent en laine mérinos pour ses qualités particulières) ou avec un mélange synthétique et coton. Certains pulls sont d'ailleurs "grattées" à l'intérieur (la face toute douce) pour un effet "polaire" pour bien garder la chaleur. Si vous êtes plutôt adeptes du coton, un pull dans une matière mi-naturelle mi-synthétique pourra combler vos attentes, mais il sèchera moins rapidement si vous transpirez dedans. Un pull en laine mérinos est extrêmement technique et pratique car la matière naturelle retient moins les mauvaises odeurs. Il est par contre plus cher qu'une polaire et son entretien sera un peu moins facile. La polaire vous apportera une plus grande rapidité de séchage et plus de technicité en général, avec un entretien relativement simple et à un prix abordable.

Unselected
COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

Comment estimer la qualité d'une polaire ou d'un pull ?

Un bon vêtement en polaire est un vêtement qui ne boulochera pas. 
C'est d'autant plus vrai pour des polaires de randonnée qui pourront subir les frottements des bretelles ou de l'arrière du sac à dos. 
C'est d'ailleurs pour cette raison que certains vêtements polaires sont en fait hybrides et renforcés sur les zones de frottements. 
Préférez une polaire très "respirante" qui évacuera facilement votre transpiration grâce à une maille spécifique qui laisse passer la vapeur d'eau générée par le corps.
Pour estimer plus finement la qualité d'une polaire, cherchez également la mention de tests en laboratoire, comme c'est le cas pour nos polaires de randonnée Quechua. 
La matière elle-même est testée pour vérifier ses propriétés. 
Concernant la résistance à l'abrasion, il est mesuré grâce à un test appelé la martindale. Cette machine vient frotter un échantillon du tissu sur une surface de référence avec un poids sur son extrémité pour reproduire le frottement du sac sur le vêtement, par exemple. 
Puis le vêtement entier est testé sur un mannequin en mouvement dans une chambre qui reproduit les conditions extérieures. 
Enfin, chez Quechua, nos bureaux de conception au pied du Mont-Blanc nous permettent de tester nos produits sur le terrain avec de vrais randonneurs et randonneuses.

Unselected

En fait, quand mettre une polaire ou un pull en randonnée ?

Vous trouvez qu'il fait "un peu frisquet" ?
Un pull ou une veste polaire pourra vous apporter cette petite dose de chaleur supplémentaire et un sentiment de confort tout doux.
Le tout, c'est de la porter en deuxième couche qui a un rôle d'isolation thermique.
Si le terme "deuxième couche" ne vous parle pas, vous pouvez lire cet article sur la technique des trois couches.
Au-delà d'une température fraîche, la polaire seule est indiquée s'il ne pleut pas.
Si jamais vous vous retrouvez sous une pluie fine, pensez à vérifier que votre polaire est déperlante (c'est-à-dire que la goutte d'eau vont "glisser" sur la matière tant qu'il ne pleut pas trop fort), ou ajoutez une couche imperméable fine par-dessus.

COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?
Unselected
COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

Quel type de polaire ou de pull pour la vie quotidienne ? 

La polaire est devenue un élément incontournable de notre garde-robe, qu'on soit adepte de randonnée ou plutôt de siestes sur le canapé. 
Et pourquoi s'en priver ? 
Pratique, chaude, douillette, réconfortante, la polaire en intérieur ou dans la vie quotidienne a bien des avantages. 
Mais est-elle mieux qu'un bon vieux pull ? 
On vous aide à choisir le bon pull ou la bonne polaire pour votre quotidien.

Unselected

Choisir un pull, un gilet ou un sweat en polaire pour la maison

Pour un usage "athleisure" (pour les non-anglophones dans la salle, il s'agit de la contraction de "athlete", signifiant "athlète" et "leisure", signifiant "loisir" : sorte de croisement de la mode sportive et urbaine), il convient de retenir les modèles de pulls et vestes en polaire conçus pour les temps frais, soit entre 4 et 13°C.
Nul besoin d'une polaire hyper-compacte, car vous n'aurez pas à la ranger dans un sac à dos. Vous pouvez alors vous orienter vers des polaires épaisses et toutes douces qui vous donneront l'impression de vous balader emmitouflé·e dans votre couette.
Normalement, vous n'allez pas vous lancer dans une séance de sport indoor. Vous n'aurez donc pas particulièrement besoin de vêtement en polaire avec des zips, qui servent à réguler la température pendant un effort intense en laissant plus ou moins rentrer l'air extérieur. Au-delà de la chaleur, c'est finalement le look et votre morphologie qui détermineront votre choix !

Unselected

Plusieurs styles de polaires ou de pull existent en fonction de vos goûts :

Forme cintrée : idéale si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus esthétique, si vous aimez porter vos vêtements près du corps ou si votre 3ème couche (manteau ou autre) est déjà bien épaisse.Forme ample pour une silhouette décontractée : idéale si vous n'aimez pas les coupes serrées, si vous avez une morphologie "A" ou "H", si votre première couche (votre premier vêtement contre la peau) est assez épaisse, ou si vous aimez juste avoir votre haut sous votre chute des hanches.Côté esthétique, les finitions guideront votre choix. Vous aimez les capuches ? Vous préférez un zip intégral pour porter votre polaire comme une veste ouverte ou un demi-zip pour le porter comme un pull ? Avez-vous besoin de poches pour mettre vos clés ou même votre téléphone portable ? Aimez-vous plutôt les couleurs ou les basiques passe-partout ? Vous avez un peu froid, mais pas tant ? Peut-être qu'un gilet (qui maintient au chaud la majorité de vos organes vitaux, sans entraver la liberté de mouvement de vos bras) sera peut-être plus indiquée, surtout pendant la demi-saison ? Bref, choisissez les finitions et les modèles de vêtements en polaire qui correspondent à votre style de vie et à votre style tout court.

Unselected

Choisir un vêtement en polaire pour le travail en extérieur

Si vous cherchez une polaire qui pourra autant vous servir en randonnée que durant des petits travaux en extérieur (par exemple, la terrasse que vous avez commencée il y a 3 ans puis laissé de côté... ou bien du jardinage), vous aurez besoin d'un apport de chaleur sans avoir forcément besoin de la même technicité que pour une polaire de trek à 2000 mètres d'altitude. Pas besoin non plus d'une polaire hyper-fine puisque vous n'aurez pas à la ranger dans un sac à dos.
Les critères cités plus hauts concernant les températures s'appliquent toujours. On vous conseille par contre une veste polaire avec un zip ou des empiècements qui facilitent l'évacuation de la transpiration, plutôt qu'un pull. Cela vous permettra de gérer vos changements de températures entre les phases d'effort et de repos. Orientez-vous aussi de préférence vers une veste polaire hybride avec une matière coupe-vent au niveau du buste, le tout avec un max de poches.

Unselected
COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

Quel type de polaire ou de pull pour randonner par temps frais ?

Pour vous permettre de randonner toute l'année, à la mi-saison et pour les soirées plus fraiches, entre 4 et 13°C, les modèles de polaires et pulls de randonnée montagne et de randonnée nature seront les plus adaptées à votre besoin de chaleur. Ils sont testés en laboratoire pour vous apporter assez de chaleur sans couche supplémentaire sur cette fourchette de 4 à 13°C.

Le saviez-vous ? S'il y a beaucoup de vent, ce dernier viendra faire chuter les températures ressenties. Dans ce cas, des pulls ou polaires hybrides avec un empiècement coupe-vent seront plus indiqués.

Unselected

Pourquoi une polaire spécifique pour les sports d'outdoor ?

Un pull non conçu pour le sport ne sera pas forcément gratté à l'intérieur, et donc moins chaud. 
Il y aura aussi de forte chance qu'il laisse beaucoup passer le vent et ne vous isole pas assez. 
Tandis que chez Decathlon, tous nos pulls et toutes nos polaires sont conçus selon les contraintes du sport pratiqué, par des équipes de conception adeptes de la randonnée, et testées en laboratoire et sur le terrain !

Unselected

Pull ou polaire pour une randonnée à la demi-saison ?

Vous vous préparez pour une randonnée au bord d’une plage ou en forêt avec votre famille ? S'il n’y a pas de dénivelé, votre effort sera peu intense, vous pouvez donc opter pour un pull de randonnée nature, confortable et adapté à ce type de pratique.Si vous êtes plutôt adepte de la randonnée avec dénivelé, votre effort sera plus intense et vous transpirerez plus. Randonneur et randonneuse en montagne, pour ne pas rester dans un tissu humide ni avoir trop chaud, choisissez plutôt une polaire respirante.

Unselected

Zippé ou non zippé ? Ici, ce n'est pas qu'une question de style

Les zips, ce sont surtout des moyens de faire circuler l'air et donc de vous refroidir après un gros effort. Ils sont d'autant plus utiles que l'effort est intense. Ils sont complétés par la respirabilité de la matière, qui va aider à évacuer la transpiration. Ensemble, ils vont vous éviter les coups de chaud, mais aussi de trop transpirer et d'être ensuite refroidi·e par votre propre transpiration et donc d'avoir froid. 

Unselected

La compacité, élément essentiel pour vos longues randonnées ou vos treks

Si vous partez à la journée ou sur plusieurs jours, et que vous savez que les températures vont être changeantes, que le soleil va être capricieux et que votre effort va varier, opter pour une polaire technique. Cette dernière s'adaptera mieux aux conditions extérieures qu'un simple pull. De plus, certaines polaires sont hyper-fines et pourront facilement trouver une place dans votre sac. De plus, une polaire sèchera plus rapidement qu'un pull contenant du coton.

Unselected
COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

Quel type de polaire ou de pull pour randonner l'hiver ?

Si vous randonnez dans la neige, l’air est plus froid et votre corps a besoin de plus de chaleur. Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour une polaire de randonnée  adaptée aux températures comprises en dessous de 4°C. Les pulls seront bien moins indiqués.
Nous vous conseillons de plutôt les garder pour vos soirées au coin du feu en rentrant de votre sortie enneigée.

Unselected
COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

Quelles différences entre les polaires pour l'hiver et pour la demi-saison ?

La matière d'une polaire conçue pour l'hiver sera plus isolante, c'est-à-dire qu'elle aura une densité, exprimée en g/m², plus élevée.
De plus, pour éviter que l'air froid ne rentre par les manches, ces dernières sont équipées de manchons.
On vous recommande aussi chaudement les modèles d'hiver avec une capuche.
En effet, nous perdons une grande quantité de chaleur par la tête.
Donc, au moins, si vous avez oublié votre bonnet, vous aurez une capuche pour bien rester au chaud !
De nombreuses polaires pensées pour l'hiver ont aussi l'intérieur des poches elles-mêmes faites en polaire (en maille grattée) afin de garder vos mains au chaud. Ces poches sont d'ailleurs équipées de zip, pour éviter à votre téléphone de faire le saut de l'ange dans la poudreuse.
Le saviez-vous ? Plus de chaleur ne veut pas dire moins de respirabilité, au risque de transpirer à la moindre pente !
Pour ce faire, il existe des polaires d'hiver avec une ouverture dans le dos qui permet de réguler la température sans perdre en confort thermique global.

Unselected

Bonus : effet coupe-vent & déperlant en hiver, doudoune ou polaire ?

Vous hésitez entre une doudoune et une polaire ? Sachez que, dans l'absolu, la doudoune aura un effet plus coupe-vent et sera plus déperlante qu'une polaire.
Cependant, l'arrivée des polaires hybrides a rebattu les cartes ! Il existe en effet des polaires avec des empiècements imperméables au niveau des épaules, du bas des manches et de la capuche.
Vous n'aurez donc pas forcément besoin d'une couche supplémentaire si quelques flocons venaient à tomber.
Découvrez nos vestes polaires hybrides pour adultes avec une conception en body-mapping pour vous apporter de la chaleur là où vous en avez besoin.

COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?
Unselected

Si vous randonnez sur plusieurs jours et que vous redoutez la variabilité des conditions météorologiques, une doudoune de trek sera sûrement plus adaptée !

Unselected

Vous en savez plus pour choisir votre pull ou votre polaire selon votre objectif : siroter un chocolat chaud au coin du feu dans un chalet (ou ailleurs, mais vous avez l'image), ou bien randonner par diverses températures et sur différents terrains.
On vous souhaite de belles et confortables aventures (dedans et/ou dehors) avec votre pull ou votre polaire ! 

Unselected
COMMENT CHOISIR DOUDOUNE, PULL, POLAIRE POUR RANDONNER ?

Maguy

Passionnée de randonnée chez Quechua

Unselected

Nous vous recommandons également nos conseils randonnée

comment-choisir_veste_randonnee_thumbnail

Comment choisir une veste de randonnée ?

En randonnée, le temps change rapidement, il vaut donc mieux toujours avoir une veste imperméable avec vous. Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir votre veste.

teaser-polaire-rando

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Chaude, respirante, compacte, en matière grattée ou non… Avoir la bonne polaire est essentiel pour ne pas avoir froid en randonnée. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix !