Le tapis : à quoi sert-il?

Le tapis de selle à avant tout pour fonction de protéger le cuir de la selle des agressions dues à la sueur du cheval, et en particulier au sel qu'elle contient ! Ensuite, poser un tapis entre la selle et le dos du cheval permet de limiter les frottements contre sa peau et donc de considérablement éviter le risque de blessure. Un tapis est donc indispensable lorsque l'on utilise une selle ! 

Quelle que soit votre pratique, pensez à choisir un tapis garantissant une bonne absorption de la sueur pour bien protéger le dos de votre cheval et le cuir de votre selle. Le nid d’abeille qui tapisse l'intérieur de nos tapis est idéal pour évacuer la transpiration, en mélange de coton et de polyester, il assure confort et protection

Alt/les tapis de selle et amortisseurs

Comment le choisir ?

ll existe deux principales formes de tapis de selle.

Le chabraque, qui est sans doute le tapis le plus courant, de forme rectangulaire, et le tapis en forme, qui épouse le contour de la selle, ou il est donc important de veiller à prendre la bonne taille, pour éviter que le tapis ne soit trop petit.

De même, il existe deux coupes de tapis, qui elles, s’adaptent à la morphologie du cheval mais aussi à la pratique : La ligne dégarottée, qu’on préférera pour les chevaux ou poneys ayant un garrot proéminent et qui limiteront le risque de frottements et de blessure au niveau de cette zone (très) sensible. Si votre cheval ou poney à plutôt un dos droit avec un petit garrot, les tapis droits seront plus adaptés !     

Enfin, prenez en compte la taille de votre monture, et choisissez un tapis adapté soit à votre cheval, soit à votre poney.

Le tapis de selle d'adapte également aussi à la pratique ! Pour le saut d'obstacles chabraque ou en forme, on préférera un tapis à ligne dégarotée, tandis que pour le dressage, un tapis long est spécialement conçu pour la pratique ! 

Alt/les tapis de selle et amortisseurs

Et les amortisseurs ?

Ils servent à préserver le dos du cheval en atténuant les pressions de la selle. Ils se mettent principalement entre le tapis et la selle. L'amortisseur va absorber les chocs venant du poids du cavalier et de la selle.Ils s'utilisent principalement en prévention, chez les jeunes chevaux ou les chevaux sensibles, ou suite à des lésions telles que des problèmes de dos.Il en existe donc différentes sortes :

- en mouton : il améliore le contact selle / dos du cheval en absorbant les pressions.
- en mousse : bon rapport pouvoir amortissant/poids, absorption des pressions, résistance à la déchirure, fixité sous la selle grâce à sa texture.
- en mousse de polyuréthanne Thermoformé : léger et souple, sa forme anatomique permet le dégarrotage.
- gel de silicone : haut pouvoir d'absorption des chocs. Il est généralement recouvert de vinyle, ce qui permet de le laver à l'eau.

Alt/les tapis de selle et amortisseurs

RETROUVEZ NOS CONSEILS