Padel ou tennis ? Quel Sport vous convient le mieux ?

Vous aimez les sports de raquette, mais vous hésitez entre le tennis et le padel ? Nous vous aidons à faire votre choix...

Padel ou tennis ? Quel port vous convient le mieux ?

Sports cousins, le padel et le tennis partagent quelques ressemblances, mais se distinguent surtout par leurs différences...

D'un point de vue TECHNIQUE :

- Le principe du tennis consiste à envoyer la balle loin devant vous, en évitant le filet, la ligne de fond et les lignes latérales. Toute faute termine le point. Au padel, la présence de vitres et la faible distance entre le joueur et le filet permettent de faire moins de fautes et de prolonger les échanges.

- Au tennis, lorsque vous ne rattrapez pas la balle, l'échange est terminé et vous devez aller ramasser les balles. Le padel ne nécessite quasiment pas de ramassage de balle. Lorsque vous la ratez, elle rebondit sur la vitre et revient vers vous. L'échange dure plus longtemps et le sport est plus ludique.

- Le tennis nécessite de maîtriser les fondamentaux de la technique, ce qui peut prendre du temps et nécessite une pratique régulière. Au padel, la technique est différente, accessible à tous et permet une évolution plus rapide.

Padel ou tennis ? Quel port vous convient le mieux ?

D'un point de vue PHYSIQUE :

- Au tennis, le débutant ne va pas transpirer. En revanche, au padel, les échanges durent plus longtemps. Entre 10 et 20 sec pour les débutants (ce qui permet déjà de bien transpirer) et entre 30 sec et 2 min pour les meilleurs (durée suffisante pour bien solliciter le cœur et les muscles).

- Au tennis, un débutant passera plus de temps à ramasser les balles qu'à jouer. Le terrain de padel étant plus petit, et les points plus longs, vous passez plus de temps à jouer qu'à ramasser les balles.

- Au padel, le fait de rester en mouvement quasiment l'entièreté du temps passé sur le terrain permet d'éliminer 500 à 700 cal/h en fonction de l'intensité. L'énergie dépensée au tennis tourne autour des 400-500 cal/h de jeu.

Padel ou tennis ? Quel port vous convient le mieux ?

D'un point de vue TACTIQUE :

- Le tennis étant un sport individuel, vous appliquez la tactique de votre choix. Le padel est un sport collectif, ce qui implique que votre coéquipier compte sur vous pour mettre en pratique un schéma de jeu. Et pour cela, les combinaisons sont multiples.

- Au tennis, lorsque vous êtes plus fort que votre adversaire, vous écourtez rapidement les points à l'aide de coups gagnants. Au padel, le fait de jouer à 2 contre 2 permet d'équilibrer le niveau entre les joueurs et nécessite de préparer bien plus chaque point pour amener un coup gagnant.

Padel ou tennis ? Quel port vous convient le mieux ?

D'un point de vue MENTAL :  

Le fait de jouer tout seul au tennis implique de devoir gérer seul ses émotions, bonnes ou mauvaises. Le padel étant un sport collectif, vous pouvez vous appuyer sur votre partenaire pour communiquer, gérer le stress ou gonfler votre confiance.

Padel ou tennis ? Quel port vous convient le mieux ?

D'un point de vue SOCIAL

- Le padel se jouant à deux et étant accessible à tous dès la première fois, il est très facile de jouer entre potes, entre copines ou en famille.

- Le tennis se joue en face à face sur un grand terrain. Au padel, vous partagez un petit espace avec 3 autres joueurs. Niveau convivialité, la différence est vite faite. 

- Le padel est un sport d'équipe, on ne vous jugera donc pas individuellement sur votre niveau ni sur votre technique, ce qui rend ce sport réellement accessible à tous.

Padel ou tennis ? Quel port vous convient le mieux ?

Dès lors, padel ou tennis ?

Que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, nul doute que tant le padel que le tennis répondront aux envies et aux besoins de chacun.

Padel ou tennis ? Quel port vous convient le mieux ?
Padel ou tennis ? Quel port vous convient le mieux ?