Que mettre sous un cuissard de vélo ?

Comment choisir les sous-vêtements à mettre sous un cuissard en vélo ?

Dans ce guide, nous répondons à chacune de vos questions concernant le cuissard de vélo. Comment le choisir ? Que mettre sous un cuissard de vélo ?

Pratiqué par le plus grand nombre, le vélo est un sport regroupant différentes disciplines : VTT, vélo de route, BMX… À chacune d’entre elles ses particularités ainsi que ses équipements. Parmi les incontournables du vélo, nous retrouvons notamment le cuissard. À la fois confortable et pratique, ce dernier est adopté par la majorité des cyclistes, et devient le vêtement officiel de ce sport. Cependant, aujourd’hui encore se pose la question concernant les sous-vêtements sous le cuissard de vélo : faut-il en porter ? Si oui, lesquels choisir ? Dans ce guide, nous répondons à chacune de vos questions concernant le cuissard de vélo, pour une activité dans de bonnes conditions. 

Le vélo : une discipline exigeante

Pratiqué tant sur les routes que sur les sentiers variés, le cyclisme est un sport aux nombreux atouts. Travaillant à la fois l’endurance et la technicité, ce dernier est aujourd’hui pratiqué à travers le monde. Discipline olympique depuis les jeux d’Athènes en 1896, le cyclisme sur route donne désormais lieu à de nombreuses courses connues : le Tour de France, le Giro…

Avec des courses pouvant parfois demander de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, le cyclisme est un sport relativement exigeant pour le corps. Les mouvements répétitifs peuvent alors entraîner diverses affections : irritations, brûlures, frottements… De manière à pallier un tel problème, les cyclistes s’équipent alors de vêtements adaptés, parmi lesquels nous retrouvons notamment le cuissard de vélo. Spécialement conçu pour ce sport, ce dernier saura vous préserver et vous protéger des éventuelles blessures dues à l’intensité de vos mouvements.

Porté très près du corps, le cuissard de vélo est un vêtement indissociable du cyclisme, pouvant parfois relever certaines questions pratiques, notamment quant au port d’éventuels sous-vêtements sous ce dernier.

Que mettre sous un cuissard de vélo ?
Que mettre sous un cuissard de vélo ?

Qu’est-ce qu’un cuissard de vélo ?

Le cuissard de vélo est un vêtement indissociable de la discipline. Facilement reconnaissable, ce dernier prend, le plus souvent, la forme d’un short. Porté au plus près du corps, ce dernier vous offre un effet seconde peau, afin que vous puissiez pratiquer le vélo dans des conditions optimales, quelle que soit la longueur de vos parcours.

Contrairement à un simple short, le cuissard de vélo présente des caractéristiques techniques bien particulières, dont l’objectif premier sera d’assurer le confort du cycliste. En effet, le cuissard se compose principalement de textiles résistants à l’abrasion, limitant ainsi grandement les risques de frottements désagréables, voire douloureux. À la fois respirants et légers, ces derniers disposent d’un insert dont les coutures vous assurent un réel confort tout au long de votre pratique.

D’un modèle à l’autre, les propriétés du cuissard de vélo sont susceptibles de varier, c’est pourquoi nous vous présentons dans ce guide les critères à prendre en compte dans le choix de ce dernier, ainsi que nos conseils pour bien porter votre cuissard.

Que mettre sous un cuissard de vélo ?

Que mettre sous un cuissard de vélo ? 

Lorsque l’on mentionne le cuissard de vélo, une question taraude tous les esprits : que mettre sous un cuissard de vélo ? Si près du corps, ce dernier ne laisse que très peu de place à un éventuel sous-vêtement. Ainsi, la réponse à cette question est simple. En règle générale, il est recommandé de ne rien porter sous un cuissard de vélo, et ce, pour plusieurs raisons.

Au fil des années, le marché du cuissard de vélo s’est considérablement développé, pour finalement proposer des produits des plus performants, spécialement pensés pour les besoins des cyclistes. Ainsi, non seulement inutile et inconfortable, porter des sous-vêtements sous votre cuissard de vélo pourrait également occasionner et encourager l’arrivée d’irritations désagréables.

Bien qu’ils soient déconseillés, certains cyclistes préfèrent toutefois porter des sous-vêtements sous leur cuissard. Dans le cas présent, il sera conseillé d’opter pour des modèles sans coutures, ainsi qu’en fibres naturelles et respirantes. Cela limitera les risques de frottement, tout en proposant une bonne évacuation de la transpiration.

Que mettre sous un cuissard de vélo ?

Sous vêtements : quelle différence entre cuissard homme et cuissard femme ? 

Le cuissard étant un équipement particulièrement près du corps, s’adaptant parfaitement à la morphologie du cycliste, il est alors légitime de se poser la question du genre. En effet, le cuissard homme et le cuissard femme présenteront des distinctions précises, afin de s’harmoniser avec les besoins de chacun et chacune.

Une telle différence entre les modèles s’appliquera notamment au niveau de l’insert, un élément qui, nous verrons, est à prendre en compte dans le choix de votre cuissard de vélo. En effet, un insert adapté permettra de limiter les sensations d’échauffement et d’inconfort. Toutefois, nous noterons que, dans un cas comme dans l’autre, il est recommandé de ne pas porter de sous-vêtements sous le cuissard de vélo.

Que mettre sous un cuissard de vélo ?

Comment choisir son cuissard pour vélo ? 

Bien choisir son cuissard de vélo est aussi important que de se demander quel type de vélo choisir. Jouant un rôle central dans votre bien-être lors de vos courses et entraînements, ce dernier doit être choisi avec soin.

Pour ce faire, plusieurs éléments de votre cuissard doivent être pris en compte dans votre sélection, notamment en termes de caractéristiques techniques, afin que le modèle choisi puisse répondre parfaitement à vos attentes.

Que mettre sous un cuissard de vélo ?

L'élasticité 

Comme mentionné précédemment, le cyclisme est une discipline particulièrement intense, sollicitant grandement les muscles des jambes, dont le mouvement est continu. Ainsi, de manière à favoriser une certaine fluidité dans les gestes, il est indispensable que votre cuissard fasse preuve d’une réelle élasticité. En particulier pour les cyclistes réguliers, un modèle élastique et souple saura faciliter la réalisation des mouvements, pour des performances toujours au maximum. Nous notons deux principales matières parmi lesquelles il vous sera possible de choisir :

- Les matières synthétiques (Polyamide ou polyester) : résistante et technique, ces dernières sont également extensibles et peu absorbantes
- L’élasthanne (ou Lycra) : propose un effet seconde peau incomparable, limitant grandement les risques d’abrasions

Que mettre sous un cuissard de vélo ?

L'insert

Également appelé “peau de chamois”, l’insert tient une place centrale dans la composition de votre cuissard de vélo. Ce dernier, situé au niveau de l’entre-jambe, où les irritations et les frottements sont fréquents, limitera ainsi leur apparition afin que vous puissiez pédaler sans contraintes.

L’insert servira également à absorber les divers chocs et vibrations auxquels vous vous exposez lors de votre pratique sportive, notamment sur les sentiers plus hasardeux. Il vous sera possible de choisir entre un insert en gel ou en mousse, selon vos préférences. À savoir que le gel sera préconisé pour les cyclistes occasionnels, pratiquant principalement sur les routes ou sentiers de forêt.

Quelle taille pour un cuissard vélo

Vous l’aurez compris, le cuissard de vélo est un vêtement parfaitement ajusté, s’adaptant à la morphologie de chacun pour un confort optimal. Ainsi, il est indispensable de bien choisir la taille de ce dernier, afin de vous assurer de profiter pleinement des propriétés avantageuses que le cuissard a à vous offrir. Un cuissard trop grand provoquerait davantage de frottements, tandis qu’un modèle trop petit limiterait votre liberté de mouvement.

De manière à trouver le cuissard vélo parfaitement adapté, qui saura épouser vos formes pour un confort incomparable, plusieurs mesures devront être prises :
- Le tour de taille
- Le tour de ceinture
- Le tour d’antiglisse (sous le quadriceps)
- Le tour de cuisse

Au moyen d’un mètre souple, vous pourrez alors obtenir les dimensions précises, vous assurant de trouver le modèle le plus confortable possible, qui saura éliminer les risques de frottements.

Que mettre sous un cuissard de vélo ?

Quelle forme de cuissard vélo choisir ? 

Lorsque l’on mentionne le cuissard de vélo ainsi que les sous-vêtements éventuellement portés dessous, se pose également la question de la forme du cuissard. En effet, nous notons deux principaux types de modèles, parmi lesquels vous serez assuré de trouver votre bonheur.

- Le cuissard short : Certainement le modèle le plus connu, le cuissard short saura vous accompagner lors de vos entraînements et courses, tout en vous proposant un réel confort, éliminant ainsi les risques de frottements. Notez toutefois que ce dernier sera privilégié pour les courts parcours, demandant un effort moyen.

- Le cuissard à bretelles : Le cuissard à bretelles, quant à lui, est à privilégier pour les longs trajets, grâce à des propriétés particulièrement avantageuses pour le cycliste. Nous parlons notamment de sa tenue : tout au long de vos parcours, votre cuissard à bretelles reste en place, afin que vous puissiez focaliser toute votre attention sur vos performances.

Dans un cas comme dans l’autre, il sera recommandé de ne pas porter de sous-vêtements sous le cuissard, afin d’encourager les atouts de ce dernier.

Que mettre sous un cuissard de vélo ?

Comment entretenir son cuissard de vélo ?

Porté sans sous-vêtements, au cours d’une activité physique intense, le cuissard de vélo demande un entretien particulier. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. D’une part, il vous sera tout à fait possible de laver votre cuissard de vélo à la main, en particulier lorsque celui-ci est boueux, selon les sentiers empruntés. Lors de ce lavage, il est recommandé de ne pas laisser tremper ce dernier dans l’eau, ni de le froisser trop fort lors de l’essorage.

D’autre part, vous pourrez également opter pour un lavage en machine, en respectant toutefois les composants de votre cuissard. Ainsi, il conviendra de privilégier une température de 30 degrés, pour un programme à 800 ou 1 000 tours par minute. Le non-respect de ces recommandations risquerait d’altérer la qualité du textile, et d’ainsi provoquer des irritations, que vous portiez des sous-vêtements sous votre cuissard ou non.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Quelle taille de roues VTT choisir

QUELLE TAILLE DE ROUES VTT CHOISIR ?

Le moment est venu pour vous de vous procurer votre vélo VTT. Mais vous vous retrouvez perdu(e) entre les différentes tailles de roues VTT existantes. Quelle taille choisir entre 26, 27,5 et 29 pouces ? Selon quels critères ? Pas de panique, dans cet article, on vous aide à faire le meilleur choix.