conseils pour jouer au foot en hiver enfant

Sos : mon enfant joue au foot en hiver !

Jouer au foot en hiver n’est pas toujours évident, surtout pour les plus jeunes. Il est bien souvent difficile de motiver un jeune footballeur à aller à l’entraînement quand la température flirte avec 0°C ! Voici quelques conseils pour l’aider à garder la flamme...  

conseils pour jouer au foot en hiver enfant

Un équipement adapté au froid !

Il est difficile de garder la motivation pour aller à l’entraînement, surtout pour ceux qui habitent une région où il fait particulièrement froid. Pour aider votre enfant à rester motivé, il faut commencer par lui permettre de jouer avec un équipement adapté pour lutter contre le froid

Il est indispensable pour un jeune footeux de posséder une panoplie complète pour l’hiver. Ainsi, les underwears (sous-maillots, sous-short long ou court) vont permettre à votre enfant (ou frère, soeur, neveu, nièce…), de bénéficier d’un maintien de leur température corporelle durant l’effort, tout en bénéficiant d’une évacuation de la transpiration optimale. 

Chez Kipsta, nous avons étudié la transpiration chez l’enfant afin d’adapter nos tenues, et en particulier les sous-vêtements aux zones de sudation des plus jeunes qui ne sont pas les mêmes que celles des adultes. 

conseils pour jouer au foot en hiver enfant

Conseil pour l'entraîneur : jouez avec un ballon plus léger

Ce conseil s’applique en toute période de l’année, mais il est encore plus important l’hiver. En effet, il existe des ballons lights 15% plus léger que les classiques. Ces ballons permettent aux plus jeunes d’avoir plus de sensations durant le jeu, de pouvoir lever le ballon et viser les lucarnes comme les grands par exemple, ou encore de jouer le ballon de la tête en ayant moins mal. 

Bien entendu, avec le froid nous avons tendance à avoir un peu mal aux pieds au moment de la frappe. Mais cette sensation est limitée avec un ballon light ! 

conseils pour jouer au foot en hiver enfant

Déménagez en salle... une bonne alternative !

Pour les plus frileux, il reste une autre solution : le futsal. Ce sport se joue en intérieur, donc plus de problème de température. L’autre avantage de jouer au futsal est qu’il permet de développer de bonne capacités techniques. Le terrain étant bien plus petit, le joueur apprend à développer son jeu dans de petits espaces, ce qui peut s'avérer très utile pour le foot en extérieur.

D’ailleurs, beaucoup de grands noms du football sont passés par la case futsal. Un certain Ronaldinho, par exemple, a commencé par là. Et il a plutôt bien réussi !