LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR TAPIS

La pluie tombe, le vent souffle, marcher ? Ça va, merci. À moins d’actionner le tapis et de profiter des bienfaits de la marche, au sec, au chaud !

LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR TAPIS

Pratiquée régulièrement, la marche est un concentré de bienfaits accessibles au plus grand nombre. Mais lorsque la météo n’y est pas, difficile de se motiver pour aller dehors. Le tapis de marche vous permet alors de vous faire du bien en toute sécurité, sans subir le froid, la pluie et/ou la pollution. À la maison, ou en salle, les bénéfices de la marche sont à vous !

Au programme : tonicité accrue, capacités cardiorespiratoires améliorées, prévention et récupération de blessures, stress oublié, humeur joyeuse, perte de poids. All-in !

LA TONICITÉ AU RENDEZ-VOUS

La marche mobilise une grande partie des groupes musculaires du corps. Tant mieux. Les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, les fessiers bien sûr, mais également les abdos et les spinaux, muscles situés le long de la colonne vertébrale, nécessaires à la bonne tenue du haut du corps. Sans compter le mouvement de balancier des bras et des épaules, et la foulée, qui actionne les fléchisseurs et les extenseurs des orteils. Qu’elle soit pratiquée en extérieur ou sur tapis, la marche se révèle donc très efficace, elle contribue à ce que tout votre organisme gagne en tonicité.

UNE SANTÉ +++

En alignant les pas à vitesse modérée sur votre tapis de marche, vous contribuez à améliorer votre fonction cardiorespiratoire et votre endurance. À vous les baisses conjuguées de la tension artérielle, du taux de mauvais cholestérol et du niveau de glucose ! À condition de pratiquer régulièrement et sur du long terme, bien entendu. La marche au quotidien réduit en effet les risques de contracter des maladies telles que le diabète, l’obésité, le cancer du sein ou du côlon, et les accidents spontanés comme les AVC[1]. En marchant, vous contribuez grandement à votre santé et donc, disons-le, à votre longévité.

MARCHER POUR SE PROTÉGER

Que l’on pratique en salle, chez soi ou à l’extérieur, la marche n’est pas traumatisante et offre donc un confort de pratique idéal qui convient au plus grand nombre. Mieux, sur tapis, l’absorption des chocs est plus importante que sur l’asphalte, ce qui accentue un peu plus son pouvoir de protection. Car oui, la marche protège, elle sollicite de nombreuses articulations, les préserve, et renforce la densité osseuse, parfait pour éviter les blessures. Elle lutte donc efficacement contre le vieillissement des os et les effets néfastes de l’arthrose. Elle convient également parfaitement à la reprise du sport suite à une blessure. En d’autres termes, la marche prend soin de vous, elle assouplit votre appareil locomoteur et renforce votre faculté d’équilibre.

BYE BYE LE STRESS !

Après une journée intense et stressante, marcher à vive allure permet de se défouler et de diminuer considérablement son niveau d’anxiété. La position verticale et active de la marche relâche les tensions du haut du corps, de la nuque, du dos et des épaules. Les tracas du quotidien s’effacent alors progressivement sur le tapis de marche, d’autant que votre activité sportive n’est pas troublée par les aléas que l’on peut rencontrer en extérieur. En toute sérénité, à votre rythme, vous augmenter la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, que votre corps produit cinq fois plus en marchant. Ô joie !

LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR TAPIS

Une étude américaine a souligné les bienfaits d’une pratique régulière d’un exercice d’aérobie modéré tel que la marche sur le cerveau. En six mois d’activité de marche rapide, les personnes âgées ayant participé à cette étude ont vu leurs capacités cognitives s’améliorer et une augmentation de leur matière grise dans la région des lobes frontaux. En résultent une mémoire plus aiguisée et une capacité de concentration accrue. Paraît même que les symptômes de la dépression seraient réduits de 36 % avec la simple réalisation de 30 minutes de marche quotidienne… Mieux, la marche nourrit la réflexion, permet de prendre du recul et eurêka, de laisser les bonnes idées advenir !

LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR TAPIS

CHOUETTE POUR LA LIGNE 

Avec une consommation énergétique de l’ordre de 250 à 360 kcal[3] par heure de pratique, la marche est très efficace pour contrôler son poids voire perdre les kilos superflus. Comment perdre de la masse graisseuse en marchant ? Facile, la séance doit durer au minimum 30 min et être à intensité modérée ou élevée en augmentant la fréquence de foulées — et non leur longueur. En effet, la marche sportive développe vos capacités musculaires, ce qui entraîne une consommation de calories plus importante de vos muscles, y compris au repos, l’énergie prend alors sa source dans les graisses. Et votre silhouette vous remercie.

LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR TAPIS