Monter un frein à disque en 3 étapes
Monter un frein à disque n’est pas très compliqué et l’opération complète prend environ une vingtaine de minutes. Avant de commencer, équipez-vous d’une clé BTR.
Toutes les étapes du montage d'un frein à disque
Vous venez d’acheter un frein à disque mécanique et vous avez égaré la notice de montage? Decathlon est là pour vous aider. Nous avons détaillé toutes les étapes du montage d’un frein à disque et les avons complétées par des vidéos explicatives. Au travail!
Monter un frein à disque n’est pas très compliqué et l’opération complète prend environ une vingtaine de minutes. Avant de commencer, équipez-vous d’une clé BTR.
Si le levier de frein est très facile à installer sur le guidon, enlever les poignées peut se révéler plus compliqué.
Positionnez le levier de frein à la hauteur de votre choix, et pas trop près du bord. L’idéal est de pouvoir freiner avec l’index et le majeur sur l’extrémité du levier de frein. Cela permet d’avoir assez de puissance au freinage sans gêner le reste de la main.
Pour placer le câble de frein, accrochez-le d’abord au levier, et faites-le ensuite passer dans la petite rondelle et le petit cône du frein, comme on le voit sur la vidéo ci-dessous. Serrez ensuite ces 2 petits éléments, en faisant attention à ce que le câble ne puisse plus glisser hors du levier de frein.
Monter le disque sur la roue est très facile et ne vous prendra pas plus d’une minute. Il y a cependant 2 éléments auxquels il faut faire attention:
Le sens du disque. Le disque doit tourner dans le sens des flèches qui sont dessinées dessus. Pour être sûr de ne pas se tromper, les inscriptions sur le disque (les flèches, la marque, etc.) doivent être à l’extérieur et vous devez les voir en serrant les vis.
L’ordre des vis à serrer. Pour que le disque soit mis en place et serré de façon optimale, nous vous recommandons de suivre l’ordre indiqué dans la vidéo (une première vis, puis celle qui lui est opposée, etc.). Serrez les vis petit à petit en respectant cet ordre et en refaisant plusieurs fois le tour
Installez la roue sur la fourche ou le cadre avant de monter l’étrier. Cela permettra de vous assurer du sens de montage de l’étrier.
Serrez les deux vis de l’étrier sur le cadre ou la fourche, en faisant bien attention à ce que le disque passe bien au milieu des plaquettes de frein. Si votre disque est trop grand, il vous faut un adaptateur (à monter sur l’étrier, pour faire passer le disque).
Si votre disque touche l’un des cotés de l’étrier, ou n’est pas exactement droit, desserrez puis resserrez les deux vis situées sur l'étrier pour le positionner correctement. Jouez également sur une troisième vis située sur le dos de l’étrier pour éloigner ou rapprocher la plaquette de frein.
Au final, les plaquettes doivent être parallèles au disque, à la même distance et très proches, sans le toucher.
Réglages:
Prenez l’embout du câble de frein restant et placez-le sur l’étrier. Passez le câble dans la petite rondelle, tirez dessus, et serrez-le à l’aide d’une clé BTR tout en appuyant sur les étriers (les plaquettes touchent maintenant le disque).
Une fois le câble serré, relâchez votre pression sur le frein et vérifiez que les plaquettes soient proches du disque, mais sans le toucher (s’il y a contact, desserrez et resserrez le câble).
Si les plaquettes sont assez éloignées du disque, resserrez la tension du câble en dévissant un peu la petite rondelle dans laquelle le câble passe.
Il ne reste plus qu’à monter sur son vélo, et donner de petits coups de frein pour vérifier que ceux-ci fonctionnent correctement. Afin de pouvoir profiter au maximum de la puissance de vos disques, il est recommandé d'effectuer un rodage.