Comment rouler sur les pavés ? Nos conseils pratiques

Comment rouler sur les pavés ? Nos conseils avant d’aborder votre premier secteur

Vous avez décidé de vous mesurer aux pavés ? Très bien. Vous devrez pousser fort sur les pédales, mais pas seulement. Découvrez nos conseils maison.

Quelques conseils préalables devraient vous permettre de tenir “le haut du pavé”. Enfin, on espère. Fabian Godefroid est vendeur cycle dans notre magasin Decathlon de Mons depuis près de 15 ans. Il a participé à Paris-Roubaix chez les amateurs dans les années ‘90. Ces dernières années, il a aussi participé au “Ronde Van Vlaanderen Cyclo” et au “Paris-Roubaix Challenge”. Profitez de ses conseils avant d’aborder votre premier secteur.

1. Préparez votre vélo pour les pavés

Comment rouler sur les pavés ? Nos conseils pratiques

Les pneus

De bons pneus, gonflés à la bonne pression, sont des éléments primordiaux pour attaquer les pavés. 

« La règle, c’est d’adapter la pression des pneus (la réduire) et d’utiliser des pneus de section plus large (au moins 25 mm et jusqu’à 32 mm). Pas mal de pros roulent en 28 mm, certains en 30 mm. On ne perd pas en rendement avec des pneus de section plus large et on gagne en confort. Avec les freins à disque, il n’y a plus de souci pour monter ces pneus sur la plupart des vélos. Rouler avec des pneus tubeless permet encore de descendre en pression. En plus du liquide préventif, on peut ajouter un boudin en frigolite (mousse anti pincement) 

La pression des pneus idéale pour rouler sur les pavés dépend de votre poids et de votre montage (quelques tests au préalable ne seront pas superflus). Elle devrait néanmoins se situer autour des 5-6 bars. Vérifiez également la pression minimale conseillée par le manufacturier.

Les roues

Vous avez fait l’acquisition d’une belle paire de roues carbone ? Il vaut mieux les laisser dans votre garage si vous vous aventurez sur les pavés. « Les pros ne donnent pas le bon exemple en utilisant des roues carbone haut profil, mais ce sont des pros, sourit Fabian. Chaque fois que j’ai roulé sur les pavés, j’ai utilisé des roues en alu. L’alu absorbe plus les chocs alors que le carbone va les renvoyer au cycliste. Après 200 km, c’est pour avoir les mains, les bras, le dos et le cou esquintés.»

Comment rouler sur les pavés ? Nos conseils pratiques

Le guidon

Pour plus de confort, n’hésitez pas à doubler votre guidoline ou au moins à utiliser une guidoline en gel. Vos mains vous remercieront.

Le braquet

Idéalement, il faudra entamer les secteurs pavés avec une ligne de chaîne bien tendue, sur le grand plateau. « Et donc un braquet un peu plus important qui amènera plus de vitesse et de dynamisme. Mais ça, c’est la théorie. Ce sera possible de l’appliquer sur les premiers secteurs, mais après, les kilomètres font que…» Cela devient compliqué de maintenir cette vitesse. Place à la débrouille donc, mais c’est aussi ce qui fait le charme des pavés.

Les bidons

Les vibrations provoquées par les pavés peuvent éjecter les gourdes de vos porte-bidons dès les premiers mètres. Pas pratique, évidemment. On imagine le tableau d’ici : vous arrêter, faire demi-tour, essayer tant bien que mal de reprendre de la vitesse. La galère. « On le sait peut-être moins mais il faut éviter de remplir trop fort ses gourdes, poursuit Fabian. Avec les chocs, le liquide contenu à l’intérieur des bidons les poussent en dehors du porte-bidon. En ne les remplissant pas à fond, on a moins ce problème de poussée.» En résumé, remplissez moins vos bidons, vous les garderez plus longtemps. Mais il faudra peut-être les remplir plus souvent…

2. Adaptez votre position, vos trajectoires et votre équipement

Comment rouler sur les pavés ? Nos conseils pratiques

Vos mains

Pour avancer sur les pavés, votre premier réflexe sera peut-être de tirer sur votre guidon pour développer un maximum de puissance. Ce n’est pas franchement conseillé, vous perdrez en effet de l’adhérence et donc de la motricité. « Le mieux, c’est de mettre ses mains en haut du guidon et de ne pas le serrer trop fort. Il faut aussi veiller à garder de la souplesse dans les coudes pour amortir les chocs », explique notre collègue.

Restez assis !

Pour plus d’adhérence sur le pavé, mieux vaut rester assis. Même quand ça monte. « Dans les bergs, on a tendance à vouloir se mettre en danseuse, mais alors, on perd toute sa motricité au niveau de la roue arrière. Il vaut donc mieux mettre un plus petit braquet et rester assis.» Pour cela, n’hésitez pas à monter une cassette “montagne” en 11-32 ou en 11-34, pour autant que la chape de votre dérailleur puisse supporter cette dernière.

Pas sans vos gants

Vous vous souvenez peut-être de Tom Boonen volant sur les pavés, sans gants. Mais vous n’êtes pas Tom Boonen, alors... « Une bonne paire de gants vous pemettra d’éviter les ampoules, mais aussi les blessures aux mains en cas de petite chute. Sur les pavés, c’est vite arrivé. On peut glisser sur un pavé mouillé ou simplement tomber tout seul », prévient Fabian.

Comment rouler sur les pavés ? Nos conseils pratiques

Sur le haut du pavé, en théorie

Comme on l’a vu dans les points précédents, l’idéal, c’est d’entamer les secteurs pavés les mains en haut du guidon en poussant un grand braquet. Reste à choisir le milieu de la route - là où les pavés sont moins défoncés -  et regarder loin devant vous. Dans la pratique, ce sera sûrement différent. « Rouler sur le haut du pavé, il faut savoir le faire, sourit Fabian. En fin de parcours, quand il n’y a plus d’essence dans le moteur, on sera plutôt sur les bas-côtés. Rouler sur le haut du pavé n’est pas moins dur mais c’est vrai que là, au moins, on évitera les crevaisons, les flaques et les crevasses.»

Un kit de réparation

Pour les machines, les pavés sont plus éprouvants que le bitume. La probabilité de subir des soucis mécaniques est donc plus élevée. « Je conseillerais à tout le monde d’emporter deux chambres à air, deux démonte-pneus, un gonfleur CO2 avec deux cartouches, un multi-tool avec dérive-chaîne intégré et une maille rapide, conclut Fabian. Sur des épreuves comme le Paris-Roubaix Challenge ou le Tour des Flandres, heureusement, il y a un service de dépannage.»

On récapitule :

1. Préparez votre vélo pour les pavés
• Adaptez la pression de vos pneus et préférez des pneus de section plus large
• Utilisez des roues en aluminium
• Doublez votre guidoline
• Adaptez votre braquet
• Ne remplissez pas vos bidons à ras bord

2. Adaptez votre position, vos trajectoires et votre équipement
• Placez vos mains en haut du guidon
• Restez assis sur votre selle
• N'oubliez pas vos gants
• Tenez le haut du pavé
• Emmenez un kit de réparation

Comment rouler sur les pavés ? Nos conseils pratiques

Fabian Godefroid

Vendeur cycle au magasin Decathlon de Mons

30 ans de compétition dans toutes les catégories ou presque et de nombreux pavés engloutis.

Les accessoires indispensables pour le vélo de route

6 accessoires indispensables pour le vélo de route

Vous vous lancez dans le vélo de route ? En plus de votre tenue, quelques accessoires bien choisis vous amèneront confort et sécurité.

11-conseils-pour-rouler-sous-la-pluie-velo-tp

11 conseils pour rouler à vélo sous la pluie

Certain se demanderons ce qu’il y a de pire que la pluie ? Que ce soit lors d’une journée d'entraînement, en plein milieu d’une sortie ou pendant une course, la pluie n’est pas toujours évidente à appréhender. Découvrez nos solutions pour vous protéger des désagréments d’une mauvaise météo.

COMMENT S'HYDRATER LORS D'UNE SORTIE EN VÉLO DE ROUTE ?

Comment s'hydrater lors d'une sortie en vélo de route ?

L'hydratation est un impératif pour toutes les pratiques sportives, surtout lorsque vous débutez.