Mon cheval est “sur les épaules”

Mon cheval est “sur les épaules” : 3 exercices simples pour y remédier 

Un équilibre stable est indispensable pour votre cheval si vous souhaitez le travailler et le faire progresser dans n'importe quelle discipline.

Votre cheval trébuche souvent, ses antérieurs sont plus engagés que ses postérieurs et son appui sur le mors est plus lourd que d’habitude. Ne cherchez plus : votre cheval est sur les épaules.  Pas de panique, de nombreux chevaux ont cette tendance à partir vers l’avant. Le plus important est d’améliorer cet équilibre “plongeant” avec des exercices appropriés.

Avant de se concentrer sur les exercices dédiés à la position correcte du cheval, étudions les différents équilibres du cheval pour comprendre ses différents mécanismes.

Comprendre le mécanisme de l'équilibre

Le cheval a trois équilibres : l’équilibre latéral, l’équilibre longitudinal et l'équilibre vertical.
L’équilibre longitudinal du cheval est déterminé par la balance entre les postérieurs avant et postérieurs arrière du cheval. Un cheval bien équilibré longitudinalement aura une balance parfaite entre l’avant et l’arrière main. Un cheval bien dans son équilibre longitudinal est un cheval porté par son impulsion, avec une cadence régulière, qui répond bien aux jambes de son cavalier.

L’équilibre latéral, comme son nom l'indique, se concentre sur la stabilité entre le côté gauche et le côté droit du cheval. Un cheval équilibré latéralement, c'est un cheval droit ! Droit dans ses allures, ses déplacements et sa position.

L'équilibre vertical concerne surtout les chevaux arrivés à un certain stade de dressage. Il n'est pas nécessaire de travailler l'équilibre vertical de tous les chevaux. Les cavaliers de dressage cherchent au delà des deux équilibres de base du cheval et vont vouloir pousser leur cheval "vers le haut" en insistant sur ses rebonds. L'équilibre vertical peut se travailler avec des sauts d'obstacles rapprochés ou des exercices de dressages spécifiques comme le piaffer.

Mon cheval est “sur les épaules”

Les exercices pour rééquilibrer son cheval

Heuresement, il existe quelques exercices imparables pour redresser votre cheval et soliciter ses hanches. Ces exercices nécéssiterons néanmoins beaucoup de rigueur et de patience de votre côté. 

Mon cheval est “sur les épaules”

Premier exercice : lâchez vos rênes 

Votre cheval, lorsqu'il se met "sur les épaules" a tendance à prendre un lourd appui sur son mors et donc directement sur le contact avec vos mains. Résultat : vous vous retrouvez à le "porter", et on le sait, cette sensation est vraiment désagréable. A force, votre cheval trouve du confort dans cet appui. Supprimez cette mauvaise habitude en chassant la cause de  tous vos malheurs : le contact avec la bouche. Pour cela, faites des séances consécutives avec les rênes longues. Selon l'intensité du problème faites durer ces séances sans main sur une, deux ou trois semaines.

Mon cheval est “sur les épaules”

Deuxième exercice : abusez des transitions

Les transitions montantes et descendantes sont très efficaces pour les chevaux qui plongent vers l'avant, car cela les oblige gentiment à basculer leurs appuis vers les hanches. Plus les transitions seront fluides, plus votre cheval parviendra à passer la masse sur ses hanches.

Si votre cheval a appris à le faire, vous pouvez aisément ajouter 2-3 pas de reculer à vos séances !
Le reculer est sans doute l'exercice le plus efficace sur les chevaux qui prennent leur équilibre sur les épaules.

Mon cheval est “sur les épaules”

Troisième exercice : pratiquez l'épaule en dedans

L'épaule en dedans peut faire des miracles si elle est correctement executée !
Cet exercice est assez facile d'apprentissage et convient dans l'ensemble à tous les chevaux. Dans notre cas, elle est également parfaite car elle propose une mobilisation des hanches et des postérieurs. 

Les aides de l'épaule en dedans :
Premièrement, l'épaule en avant requiert les aides de l'incurvation (rêne d'ouverture à l'intérieure et jambe intérieure à la sangle). Pour réussir l'épaule en avant, ajoutez y une jambe extérieure isolée ainis qu'une rêne extérieure ajustée pour empêcher au cheval de se déporter latéralement.

Si votre cheval n'est pas assez souple pour réussir l'épaule en dedans, contentez-vous de lui demander une épaule en avant. Cette dernière mobilise tout aussi bien les postérieurs de votre monture ! La seule différence est qu'elle demande une ouverture de l'encolure moins importante.

Mon cheval est “sur les épaules”

Les choses à éviter si votre cheval est sur les épaules

❌Vouloir tout tout de suite❌
Et oui, la première solution à ce problème est de savoir prendre le temps ! Votre cheval ne changera pas son équilibre du jour au lendemain. Soyez à l'écoute de ses besoins et pratiquez les exercices proposés régulièrement.

❌ Renforcer l'action de la main ❌
Amplifier son contact avec son cheval peut avoir un effet de cache misère sur du court terme. A long terme, c'est plutôt un cercle vicieux : le cheval s'habitue à l'action de la main et renforce encore son appui. On connaît tous l'expression : "il faut être deux pour tirer".
Si vous relachez la pression de votre main, alors vous le privez de l'appui et l'empêchez de se mettre sur les épaules.

❌ Les enrênements ❌
La plupart des enrênements (rênes allemandes, elastiques, gogue) ont un effet abaisseur sur l'encolure du cheval. Un cheval sur les épaules est déjà plongeant vers l'avant et ce type d'enrênements risque d'aggraver le problème.

Vous aimerez aussi : 

Découvrez les exercices pour assouplir votre cheval

Exercices d'assouplissement du cheval

Mon cheval ne tourne pas, c'est un bout de bois ! Découvrez les exercices pour l’assouplir.

Equitation : les 3 grandes disciplines équestres de compétition

Equitation : les 3 grandes disciplines équestres de compétition

Découvrez les 3 disciplines équestres majeures de compétition que sont le dressage, le saut d'obstacles et le concours complet !

Bien s'équiper pour la route !

Bien s'équiper pour la route !

Le transport du cheval ou du poney est un sujet à prendre très au sérieux. Le transport de l’équidé fait office d’une véritable séance de sport !