Sport et confiance en soi
Pour vous forger un mental de champion, pourquoi ne pas commencer par vous faire plaisir ? Découvrez les liens entre le sport et la confiance en soi.

Sur les terrains comme au quotidien, un peu de confiance peut apporter de grands résultats. Mais quand le doute s’installe dans votre vie de tous les jours, comment se sortir de cette situation et regagner confiance en vous ?
Pour faire le plein d’assurance, on vous propose une solution : vous dépenser et vous amuser !
Alors quels sont les liens entre le sport et la confiance en soi, comment oser faire le premier pas et quels sports essayer ? On vous explique :
“Ayez confiance” ?
“La confiance en soi, c’est facile : il suffit d’y croire et de se lancer !”. Généralement, ce genre de phrase encourageante et bienveillante provient justement d’une personne… qui a confiance en elle. Un peu comme la réussite ou la loi des séries en sport, la confiance est un cercle vertueux : vous réussissez, donc vous êtes en confiance, donc vous osez, donc vous réussissez, etc. Et à l’inverse, quand l’assurance vous fuit, il est difficile de se lâcher.
Pas envie, peur de se planter, mauvaise image de soi, regard des autres… les raisons peuvent être nombreuses mais le résultat est souvent le même : l’impression de passer à côté d’un bon moment ou d’une opportunité. Évidemment, les solutions pour vous réconcilier avec votre confiance sont nombreuses, mais on va vous parler ici d’une méthode que l’on connaît bien et que l’on adore : le sport. Alors si vous avez envie de prendre - littéralement - le problème à bras le corps et de vous faire plaisir, on vous dit tout !
Sport et confiance en vous
Excellente pour votre corps, la pratique sportive est aussi un allié de choix pour votre cerveau, notamment grâce aux hormones produites durant l’exercice. Les fameuses endorphines, qui vous donnent l’impression de finir votre séance de sport sur un petit nuage sont idéales pour vous réconcilier avec vous-même. Le sport est aussi un moyen efficace de vous fixer des objectifs, de les atteindre et de mesurer vos progrès. Découvrez votre potentiel et réalisez-le : vous apprenez à vous connaître et vos succès nourrissent votre confiance.
Enfin, les terrains, les pistes et les salles de sport sont aussi l’occasion de tisser des liens, d’échanger avec des gens qui partagent vos centres d’intérêt et de vous socialiser. On n’oublie rien ? Le plaisir ! Avant tout, vous vous défoulez, vous vous libérez et surtout, vous vous amusez. Les résultats sont physiques comme mentaux : en vous “vidant la tête”, vous avez l’occasion de repartir du bon pied après votre séance sportive.
Osez le sport ?
Vous vous dites peut-être aussi qu’on en revient à l’origine du problème : pour oser sauter le pas et se mettre au sport, il faut un minimum de confiance en soi. Une solution est de commencer le sport par vous-même. Seul·e chez vous ou en extérieur, essayez, recommencez et découvrez ce qui vous plaît avant de vous lancer dans le grand bain (au propre comme au figuré si vous avez découvert que votre truc, c’est la natation). À vous de voir le moment où vous vous sentez prêt·e et les occasions qui se présentent. Si vous cherchez des témoignages, on a de belles histoires de sportifs et de sportives à vous proposer. Et si vous préférez commencer en solo, découvrez notre appli de coaching :
Confiance en soi : quels sports pour vous lancer ?
Vous cherchez des idées de sport pour gagner en confiance en vous ? On vous présente quelques sports bénéfiques pour votre physique… et votre mental :
Et vous, quels sports vous ont permis d’améliorer votre confiance en vous ? Partagez-nous vos questions, vos anecdotes et votre expérience et surtout, amusez-vous !