Kind op sportkamp

Votre enfant part en camp ? nos conseils pour une semaine réussie

Êtes-vous prêts, vous aussi ?

Chaque année, plusieurs milliers d'enfants partent en camp ou participent à un stage sportif en internat. Une expérience enrichissante et amusante pour la majorité de nos jeunes. Pour certains parents, cette période peut être délicate à négocier. Surtout si c’est la première fois que les enfants partent seuls. Dans cet article, notre ambassadeur Steven Gielis passe en revue un certain nombre de conseils que vous pouvez utiliser pour faire de cette période un moment agréable. Autant pour les enfants que pour les parents.

Kind op sportkamp

Posez-vous la question : 
« mon enfant est-il prêt pour aller au camp ? »

Avant d'envoyer vos enfants en camp cet été, il est bien sûr utile de savoir si vos enfants sont prêts à y aller. Chaque enfant est différent et avance à son rythme. Vous devez donc tenir compte de vos observations antérieures.

Par exemple : votre enfant a-t-il déjà participé à une soirée pyjama ? Comment cela s'est-il passé ? Dans tous les cas, il ne faut pas forcer les choses. Il y a de grandes chances que les enfants se braquent si vous les forcez.

Il est aussi plus prudent de  ne pas jeter votre petit dernier dans le grand bain tout de suite, s'il a peur d'être seul. Peut-être existe-t-il une solution intermédiaire ? Un week-end, par exemple...

Op sportkamp

N'oubliez pas : un camp doit avant tout être une expérience positive pour votre enfant

N'oubliez pas qu'un camp sportif ou scout doit être amusant pour votre enfant et qu'il doit s'agir d'une expérience dont il gardera un souvenir positif. Un camp ne doit pas être une expérience qui ne lui inspire que de la peur et qui pourra le freiner dans d'autres domaines. D'autre part, veillez à ne pas projeter votre propre peur sur votre enfant.

Il est possible que votre enfant ne soit pas inquiet à ce sujet, mais qu'il le devienne à force de lui répéter que ce sera  "excitant". Essayez donc de relâcher votre propre tension afin de ne pas la projeter sur votre enfant.

Parfois, il peut être utile de partager vos préoccupations avec d'autres parents. Partager vos craintes et vos doutes peut être un soulagement. Assurez-vous simplement que votre enfant n'est pas là pour les entendre. Vous pourriez involontairement le rendre plus anxieux.

Faites confiance aux organisateurs

De nombreux parents ont du mal à laisser partir leur enfant. C'est bien sûr logique : en tant que parent vous voulez toujours être là pour votre enfant. Cependant, pendant un camp (ou un stage en internat), il est important pour votre propre bien-être que vous appreniez à lâcher votre enfant. Parfois, les enfants ne sont pas autorisés à apporter leur téléphone au camp. Parfois, un moment dans les journées est réservé aux appels. Souvent, les enfants ont l'occasion d'envoyer une carte pendant la semaine.

Faites confiance aux organisateurs du camp. N'ayez pas peur que quelque chose se passe mal, ce n'est probablement pas la première fois qu'ils montent un camp. Les moniteurs ou encadrants feront tout leur possible pour que votre enfant vive une expérience inoubliable.

En tant que parent, vous pouvez penser que votre enfant ne s'amusera pas au camp. C'est bien sûr faux, car un camp est rempli de toutes sortes d'activités amusantes que les enfants - et donc le vôtre - vont certainement adorer. De plus, des amitiés étroites se nouent souvent pendant ces vacances (ce qui est positif pour le développement de la confiance en soi de votre enfant).

Souvent, le cadre d'un camp (c'est-à-dire jouer à des jeux, manger et dormir ensemble...) permet aux enfants qui sont plus timides d'entrer en contact avec d'autres enfants. Grâce au camp, ils peuvent acquérir des expériences de réussite qu'ils pourront ensuite utiliser dans la vie de tous les jours.

Ne lui dites pas de vous appeler

Préparez votre enfant en lui disant à l'avance ce qui va se passer lors du camp ou du stage. Vous pouvez lui dire à quoi ressemble l'endroit du camp, lui parler du programme, des autres enfants présents. Vous pouvez faire sa valise ensemble et discuter des vêtements à porter en fonction de la météo (si vous pensez que cela pourra le rassurrer). Certains parents préparent aussi un paquet de vêtements pour chaque jour et y glissent un petit mot en rapport avec le camp. La plupart des petites têtes blondes aiment se projeter, imaginer leurs propres scénarios. Et lorsqu'ils savent (même approximativement) ce qui va se passer, ils sont plus à même de lâcher prise.

Ce que vous pouvez également faire avant le camp, c'est préparer votre "petit·e" à gérer le mal du pays. Expliquez-lui qu'il ne doit pas avoir honte si le mal du pays se manifeste. Très important : ne lui dites pas qu'il peut vous appeler et demander à rentrer s'il n'en peut plus. Cela ne fera que pousser votre enfant à se concentrer davantage sur le retour à la maison, puisque c'est une option qui lui est proposée. Apprenez-lui que c'est normal d'être triste et que cela disparaîtra s'il s'amuse avec les autre participants et les animateurs.

Prenez soin de vous

Il est bien sûr important que vous vous reposiez un peu pendant la période où votre enfant est au camp. C'est le moment idéal pour ne plus penser à rien, à moins bien sûr que vous ne passiez votre journée à broyer du noir. Profitez de la paix et de la tranquillité à la maison et sortez avec votre partenaire, votre famille ou vos amis. Faites vous plaisir. Après tout, en tant que parent, vous n'avez pas souvent l'occasion de profiter d'un repos bien mérité sans être dérangé.

Pour de nombreux parents, envoyer son enfant (ou ses enfants) en stage ou en camp est une étape importante dans le processus de lâcher prise. Prendre soin de vous ne signifie pas nécessairement que vous ne devez pas penser à vos enfants pendant le camp. Au contraire, il est bon de penser à eux. Cependant, il est important que vous ayez confiance dans l'organisation du camp. En une semaine, votre enfant développera de nouvelles compétences et sera plus indépendant. De quoi accepter son absence à la maison. Alors, mettez-vous à l'aise, servez-vous un verre et lisez un bon livre. Ce camp se passera bien.

Steven Gielis

Qui est steven gielis ?

Steven Gielis est la papa de deux princesses. Orthopédagogue, il est le fondateur de ZITDAZO, un organisme qui offre des conseils aux parents qui se posent des questions sur l'éducation de leurs enfants.