Vélos femme

Des vélos femmes, conçus par des femmes

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Depuis 2018, une équipe dédiée autour de la pratique du vélo de route féminin a été mise en place au sein de nos équipes cycle. Son objectif: développer et concevoir les vélos, textiles et équipements spécifiques à la pratique féminine.

Cadre vélo femme

Nathalie Lorenzi, ingénieur vélo, fait partie de cette équipe de choc. Au milieu des équipes vélos route, l’équipe femme a son îlot, ses vélos aux couleurs claires trônent au dessus des armoires. Derrière son écran d’ordinateur, Nathalie nous explique la démarche adoptée par l’équipe women pour concevoir les nouveaux vélos de route pour les femmes:

«Créer un vélo de route Femme, c’est d’abord comprendre et identifier les besoins de nos sportives. Au début du projet, une étude interne a été menée en collaboration avec Sports Lab* pour étudier les caractéristiques de la pratique femme. Un autre objectif de l’étude était de définir, si des développements spécifiques ou adaptations de composants sur le vélo étaient à envisager, ou non sur les modèles féminins. Le marché du vélo de route est encore très masculin. Les vélos sont généralement conçus pour les hommes.»

 

*Laboratoire de Recherche et Développement de DECATHLON spécialisé dans l’étude du corps humain lors de la pratique sportive

Pratiquante régulière depuis plus de 20 ans, Nathalie sait de quoi elle parle: « Ce n’est pas juste en changeant une selle de vélo que l’on en fait un vélo féminin. C’est plus complexe que ça.Nous avons pris le parti de ne pas développer un cadre spécifique femme . » Au vu des résultats de l’étude menée, d’un point de vue technique et morphologique, il n’est pas nécessaire de développer des cadres à géométries spécifiques pour les femmes. Les cadres commercialisés par Van Rysel et Triban (avant B'TWIN) jusqu’à présent, dont les cadre des Triban et de l’ultra AF, associés à des tailles de composants adaptées à la morphologie de la femme offrent une pratique optimale à la gente féminine. 

« Donc , chez Van Rysel et Triban , sur le vélo route, il n’y a pas un cadre pour les hommes et un cadre pour les femmes. C’est le même cadre. » L’adaptation des composants associés à un cadre commun tiendra compte des proportions corporelles différentes entre l’homme et la femme.

Vélo femme
Triban Easy Women

Les différences entre les vélos pour femmes et pour hommes

« Pour une taille identique , la femme a une longueur d’entrejambe plus grande, un tronc plus court et des épaules plus étroites que l’homme. Sur tous nos modèles femme, nous allons donc associer une plage de taillants cadre différente des hommes (du XXS au M pour des personnes taillant de 1m50 à 1m76), une potence plus courte et un cintre plus étroit. La position des leviers sera adaptée à la taille des mains des femmes plus petites. Et évidemment une selle femme.»

Le Triban Easy est destiné à la femme voulant débuter le vélo route, souvent peu à l’aise en position couchée, sur le freinage en haut des cocottes, peu rassurée par la finesse des pneus et qui préfèrera rouler en position haute pour plus de confort . Le Triban Easy présente évidemment toutes les options de conception précédemment expliquées pour répondre au mieux à la morphologie de la femme. «Cependant il a pour particularité d’être équipé d’un double poste de freinage, les leviers classiques ainsi que deux autres leviers de freins cyclocross placés en haut du cintre. Ce double poste de freinage permettra à la femme de pouvoir freiner quelle que soit sa position, mains en haut du cintre ou sur le haut des cocottes, donc de se sentir plus en sécurité.» explique Nathalie. Autre point à noter sur ce vélo : le mono plateau qui permettra à la femme de se concentrer uniquement sur les changements de vitesse à l’arrière, donc un changement de vitesse plus simple.

Vélo femme

Quant à l’Ultra CF, l’équipe femme veut proposer un vélo avec un cadre et une fourche tout en carbone pour répondre aux attentes des sportives cherchant la performance. Ce vélo équipé de composant d’une gamme supérieur se voit appliquer les mêmes règles de conception sur ses composants. Il sera équipé du nouveau groupe Shimano 105 11 vitesses , et doté de roues B’TWIN AERO 20/24.