TESTER LE GRAVEL À MILLAU

TESTER LE GRAVEL À MILLAU

La Caussenarde de Millau de Sylvain

Depuis 30 ans, la Caussenarde de Millau rassemble des VTTistes du Sud de la France à travers le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Pour la première fois cette année, l’organisation proposait deux parcours Gravel. Sylvain Garcia, vendeur cycles à Carcassone, était sur le parcours de 110 km avec notre TRIBAN RC520 Gravel. 

ET POURQUOI PAS ?

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois la Caussenarde de Millau en VTT, à l’époque où j’en faisais encore beaucoup. Quand j’ai vu que l’organisation de la Caussenarde inaugurait 2 parcours Gravel cette année, je me suis dit “pourquoi pas !”.

Je fais partie du club “Ride Bike 11” à Carcassonne, un groupe de cyclistes sur route et en gravel, avec une affection particulière pour le bikepacking et l’aventure. On en a parlé ensemble, on s’est organisés pour participer à cet événement, et on en est bien contents !

TESTER LE GRAVEL À MILLAU

9 SECTEURS DE TERRE

A l’instar des secteurs pavés du Paris-Roubaix, l’organisation de la Caussenarde avait prévu 9 secteurs de terres fléchés avec la distance et le numéro du secteur en question, pour un total de 48 km de terre. On avait vraiment pris du plaisir sur ces secteurs, qui je pense étaient vraiment adaptés aux vélos Gravel. Le plus drôle était de voir les regards étonnés des VTTistes habitués à être les seuls sur ces parcours. On a profité des ravitos pour leur présenter un peu nos vélos et leur parler de notre pratique. Des échanges hyper intéressants !

TESTER LE GRAVEL À MILLAU

Au total, c’étaient 109 km et 1 600 m de dénivelé positif qui nous faisaient traverser les zones désertiques du Larzac, la vallée du Tarn, les gorges de la Dourbie… La principale difficulté de la journée était l'ascension des 2 cols qui nous menaient sur le plateau du Larzac. Des montées goudronnées, et donc plus simple que sur graviers !

Côté paysages, on s’est régalés de tous les passages mythiques dans le secteur du Viaduc de Millau : nous avons avons eu la chance de passer dessous et d’apprécier sa grandeur, et d’avoir de beaux points de vue en hauteur. Le top !

LE VÉLO

Je suis parti sur le TRIBAN RC520 Gravel. C’était ma 2ème grosse randonnée de plus de 100 km sur ce vélo. Les roues de 700 montées en pneus de 35 offrent un rendement indéniable : le vélo est réactif dans les relances et super confort au niveau du cintre et de la guidoline. J’avais passé mes pneus en Tubeless pour l’occasion, malheureusement l’avant n’a pas tenu sur la journée. Sur le papier, je trouvais les braquets vraiment costauds, mais pour l’instant ça me va bien, et c’est passé sur cette rando (à part sur une pente très raide où j’avoue, j’ai poussé quelques mètres !).

Un grand bravo à l’organisation pour la qualité du parcours et des fléchage. Je recommande ! Rendez-vous l’année prochaine !

TESTER LE GRAVEL À MILLAU