André, 77 ans, est tous les jours sur son vélo: "Je suis addict"

André, 77 ans, est tous les jours sur son vélo: "je suis addict"

André Fabry a 77 ans. Il est tous les jours sur son vélo ou presque. Pour lui, le sport est un besoin vital. Il parcours donc de nombreux kilomètres à bicyclette. Jusqu'à 4710 km en un mois, en août 2020.

"Mon défi, c'est de rester en forme le plus longtemps possible tout en m'amusant." André roule à vélo pour le plaisir, tous les jours. Son activité sportive lui permet de garder la forme, tout au long de l'année. Rencontre avec un cycliste passionné qui a parcouru près de 390 000 km à vélo depuis sa prépension.

André, 77 ans, est tous les jours sur son vélo: "Je suis addict"

4710 Kilomètres en un mois

En août 2020

En 2020, André a réussi une année record, en sortant souvent deux fois par jour. Il a bouclé un total de 29 029 km sur l'année. "J'ai roulé 3096 km en juillet et 4710 km au mois d'août", explique-t-il. Des totaux qui lui ont permis d'être le cycliste de 75 ans ayant roulé le plus au monde au mois de juillet, selon les statistiques de l'application Strava. En août, son impressionnant total lui a permis de rééditer la performance chez les plus de 75 ans, tout étant le cycliste belge (toutes catégories d'âge confondues) à avoir parcouru le plus grand nombre de kilomètres, toujours selon Strava. Chapeau !

Pour moi, rouler à vélo est un besoin. C'est quasiment une drogue, je suis addict .Sur une année, il n'y a que deux ou trois jours où je ne roule pas.

André, 77 ans, est tous les jours sur son vélo: "Je suis addict"

Pourquoi roule-t-il ?

Quasiment une drogue

"Pour moi, rouler à vélo est un besoin, explique André. C'est quasiment une drogue, je suis addict. Sur une année, il n'y a que deux ou trois jours où je ne roule pas."

Cette passion, il la partage avec Josiane, son épouse, qui l'accompagne lors de certaines de ses sorties. "En 2021, la météo n'est pas aussi favorable qu'en 2020, poursuit André qui a (un tout petit peu) réduit la voilure. Ma motivation a peut-être un peu baissé, aussi. Mais j'en suis tout de même à 10593 kilomètres parcourus au 2 août. À cette date, j'en suis à 478 heures de vélo (vélo d'appartement compris), soit près de 20 jours."

Lors de ses sorties, André ne se met pas dans le rouge. Il en garde sous la pédale pour pouvoir repartir le lendemain, voire une deuxième fois sur la journée. "Je ne suis jamais fatigué, explique-t-il. Je prends du plaisir, je me relaxe. Je vois la nature changer au gré des saisons. Après la douche qui suit l'effort, je me sens toujours très bien."

Le vélo, pour André, c'est aussi les rencontres. "J'ai rencontré beaucoup de gens grâce au vélo. En Espagne, en France, en Italie... Certains sont devenus de vrais amis. Le côté relationnel du vélo est donc important pour moi. Via Strava, je suis aussi en contact avec quelques sportifs. C'est mon fils qui m'y a inscrit voici quelques années et j'y ai pris goût."

J'ai rencontré beaucoup de gens grâce au vélo. En Espagne, en France, en Italie... Certains sont devenus de vrais amis.

André, 77 ans, est tous les jours sur son vélo: "Je suis addict"

Ses conseils pour garder la motivation

Quand on y va, on n'est jamais déçu

Depuis sa prépension actée le premier avril 1999, André a parcouru près de 390 000 kilomètres à vélo. Soit près de 10 fois le tour de la terre et un peu plus d'une fois la distance qui sépare la terre de la lune... Pas rien, donc. "Plus jeune, le vélo était mon moyen de locomotion. Je me suis aussi entraîné avec des amis cyclistes de la région. Puis j'ai joué au football. C'est le 20 juillet 1998 que je me suis remis à rouler", explique le professeur de latin-grec à la retraite, qui tient un tableau reprenant toutes ses sorties depuis lors. "Mon premier conseil à celles ou ceux qui voudraient se lancer, c'est de persévérer. D'aller parfois rouler même quand on n'en a pas vraiment envie. Quand on y va, on n'est jamais déçu. La régularité dans l'effort est aussi très importante. Mais cela s'applique à tous les sports... C'est ça, la passion. Il est aussi important de se fixer un objectif, quel qu'il soit."