L'influence Du sommeil sur notre organisme et nos performances sportives

Quelle est l'importance du sommeil pour les sportifs ? Quels sont les effets du manque de sommeil ? Le rôle des écrans sur notre sommeil est-il si important ? Dans notre podcast, Le docteur Inge Declercq, neurologue et experte du sommeil certifiée, répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

L'influence su sommeil sur notre organisme et nos performances sportives

Vous dormez mal, ou parfois moins bien ? Alors ce qui suit va vous intéresser. Dans notre podcast, le docteur Inge Declerq vous donne quelques "trucs" pour mieux dormir. Simples à appliquer, ils vous permettront d'améliorer la qualité de votre sommeil. Et donc, d'avoir plus d'énergie pour faire du sport, mais pas seulement...

Écoutez notre podcast

Neurologue et somnologue, Inge Declercq vous en dit plus sur les différentes phases du sommeil. Elle vous explique aussi comment passer de meilleures nuits, en appliquant quelques règles simples. Et le sport dans tout ça ? Il peut vous aider à mieux dormir et donc à avoir plus d'énergie. À condition de ne pas le pratiquer n'importe quand et n'importe comment... Plongez-vous dans cet épisode de notre podcast "Ça parle sport". Ces 24 minutes investies pourraient bien changer vos nuits. Et donc votre vie !

morceaux choisis

Comment peut-on optimiser son sommeil ?

"On peut booster la qualité de son sommeil dans son ensemble pendant la journée. Bien dormir, c’est un style de vie. La bonne nuit commence dès le réveil. Si on veut bien dormir, il y a énormément de choses que l’on peut faire pendant la journée. Comme, dès le matin, s'exposer à une belle lumière. Idéalement la lumière du jour. Mieux on va “allumer” cet état de veille, mieux on va "switcher" vers le sommeil, la nuit. La lumière va avoir un effet positif sur notre énergie et nos performances sportives, mais aussi sur le sommeil. Ce qu’on mange, comment on gère le stress: tout cela a aussi un impact."

Être à l'heure d'été en permanence, c'est comme manger du fast-food tous les jours.

Heure d'hiver ou heure d'été ?

"Il faut bien comprendre que l’heure d’hiver est la plus saine pour nous, à de nombreux égards. Être à l’heure d’été en permanence, c’est comme manger du fast-food tous les jours. C’est malsain car on est totalement à l’écart de ce qu’on appelle “l’heure du soleil”. À l'heure d’été on est écarté de deux heures de ce temps naturel et c’est hyper mauvais. Nos horloges ne sont pas synchronisées. On ne le sent pas mais on dort souvent moins pendant l’été. On manque de sommeil car il y a trop de lumière le soir. Idéalement, il faudrait beaucoup de lumière le matin et peu le soir, c’est ça qui est naturel pour nous et qui aura un effet positif sur notre santé et sur nos prestations sportives. L’heure d’hiver est positive, car il fait plus clair le matin. En janvier, à l’heure d’été, il ne ferait clair qu’à 10 h... On deviendrait tous dépressifs ! La lumière le matin, c’est primordial pour notre bien-être."

Pour bien dormir, est-il recommandé de faire du sport le soir ?

"Le sport intensif n'est pas recommandé pour trois raisons. La première est en relation avec la mélatonine, une hormone importante pour initier et maintenir le sommeil. Si on fait du sport intensif tard le soir, on diminuera ou on retardera la production de mélatonine. Ce qui aura pour conséquence de retarder la phase de sommeil.

Deuxièmement, on va produire des endorphines et de la dopamine, deux hormones de bien-être. Elles sont éveillantes toutes les deux. On va donc augmenter la température centrale de son organisme. En principe, pour bien s’endormir, cette température centrale doit diminuer de quelques centidegrés. Mais si on l’augmente, ça va empêcher l’endormissement. C’est la raison pour laquelle le sport intensif le soir est plutôt déconseillé pour la qualité du sommeil."

L'influence du sommeil sur notre organisme et nos performances sportives

Après une journée difficile et stressante, y a-t-il des "trucs" pour bien dormir malgré tout ?

"Après une journée stressante, la dernière heure avant de se coucher est la plus importante. Je conseillerais alors de ne pas regarder la télé, de ne pas être sur son smartphone, mais plutôt de prendre au moins 30 minutes voire une heure pour se vider la tête. La méditation ou le yoga peuvent aider. Mais ils ne sont pas des somnifères. Par contre, ils diminueront le stress, ce qui aura un effet positif sur le sommeil."

L'influence du sommeil sur notre organisme et nos performances sportives

Nos activités
MInd - MIEUX RESPIRER

Le stress, la respiration, le sommeil et la gestion des émotions sont abordés à travers différents cours de yoga, de méditation et de kinésiologie avec des intensités différentes permettant aussi bien aux débutants qu'aux plus aguerris de devenir adeptes de nos séances.

L'influence du sommeil sur notre organisme et nos performances sportives

DR. Inge declercq

experte du sommeil

Le docteur Inge Declercq est neurologue et experte du sommeil certifiée. Inge Declercq est passionnée par l'idée d'apporter son expertise au monde de l'entreprise. Son but est de guider les gens vers une performance, une énergie et une santé maximales en optimisant la qualité de leur sommeil. Voici plusieurs années, elle a quitté la zone de confort d'une carrière hospitalière plus "classique" et a fondé SleepWell&StressLess.