Mieux dormir grâce à la marche

Mieux dormir grâce à la marche

Nous dormons en moyenne 1 h 30 de moins qu’il y a 50 ans !

Nous dormons en moyenne 1 h 30 de moins qu’il y a 50 ans ! 73 % des gens se réveillent la nuit et 36 % déclarent un trouble du sommeil. Bon nombre de personnes déplorent que leur quotidien s’en trouve affecté. La marche, et plus particulièrement la marche nordique, peut devenir un excellent régulateur du sommeil et vous aider à trouver le repos nécessaire !

Les conséquences des troubles du sommeil

Manquer de sommeil, c’est être en souffrance quasi permanente. À court terme, vous connaissez une baisse de la concentration, des trous de mémoire, des réactions plus lentes et une somnolence accrue. Ce dernier point est l’un des facteurs de risque des accidents du travail et, surtout, la première cause des accidents de la route.

À long terme, les conséquences sur votre santé sont réelles : maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, hypertension, irritabilité, maux de tête, dépression, décrochage scolaire pour les enfants et problèmes professionnels pour les actifs.

Moins de stress, plus de sommeil... vive la marche nordique !

Comme toute activité physique, pratiquée au-delà de 30 min, la marche nordique stimule la sécrétion d’hormones (endorphines, dopamine, sérotonine...). Et alors ? Ces hormones agissent notamment sur l’humeur, le stress, l’anxiété et le plaisir ! D’où la sensation de bien-être ressentie pas à pas... et un sommeil qui permet à votre organisme de récupérer de sa fatigue journalière et de conserver toute son énergie.

Mettre en marche l’horloge biologique

Marcher régulièrement contribue à rétablir le fonctionnement de votre horloge. Et si vous n’avez pas envie de vous mettre à la marche nordique, en marchant 30 minutes par jour vous améliorez déjà sensiblement la qualité de votre sommeil et prévenez certaines maladies.

Prenez une bouffée d’oxygène, pratiquez la marche nordique

Le Nordic Walking fait travailler toutes les chaînes musculaires avec un effet direct sur la respiration. La posture liée à l’utilisation des bâtons (mouvement des bras, buste droit, tête haute) favorise largement l’ouverture de la cage thoracique. La respiration devient profonde et la consommation d’oxygène plus importante qu’à la marche (+ 60 % en moyenne). Ce n’est pas tout ! Pratiquée en plein air, la nature vous offre un environnement apaisant et vous captez tous les bénéfices de la lumière (et parfois du soleil, pour les plus chanceux).

De quoi chasser définitivement le stress et bien dormir !

Mieux dormir grâce à la marche

10 Idées pour retrouver le sommeil du juste

1. Limitez les excitants (tabac, alcool, café) surtout en fin de journée.
2. Faites de votre chambre un lieu de détente calme et régulièrement aéré.
3. Évitez l’hyperactivité le soir.
4. Favorisez les activités tranquilles (musique, stretching, yoga, méditation, lecture...)
5. Essayez de vous coucher à des horaires réguliers.
6. Bannissez ordinateur, tablette et smartphone avant de vous coucher.
7. Mangez suffisamment, mais sans excès afin de faciliter la digestion.
8. Écoutez les signes de fatigue (bâillements, paupières lourdes).
9. Offrez-vous un bon lit afin de réunir les meilleures conditions pour dormir.
10. Et surtout, marchez tous les jours !