Les compléments alimentaires du cheval
Fouganza vous aide à y voir plus clair dans les compléments alimentaires

Ca y est. Il fait froid. Elles sont loin, les balades aux heures dorées d’une fin d’après midi d’été. L’hiver est là : il a dénudé les arbres, et habillé les animaux. Comment prendre soin de son cheval pour affronter ces froides journées ? Fouganza vous aide à y voir plus clair dans les compléments alimentaires et les soins des pieds pour que votre cheval traverse l’hiver, au top de sa forme !
Pourquoi donner un complément alimentaire ?
Dans beaucoup de cas, les chevaux ont moins (voire pas) accès à de l’herbe durant l’hiver. Dans une pâture, l’herbe est aussi mélangée à d’autres espèces, qui apporte des éléments nutritifs différents aux chevaux. Par conséquent, en hiver, le cheval ne peut compter que sur les granulés que vous lui donnez. Les formules de granulés sont souvent conçues pour être les plus équilibrées possibles. Cependant, aux transitions de saison, il est bon d’apporter certains éléments nutritifs en plus, pour aider son cheval à booster son système immunitaire, et faire face aux variations de températures….
Les vitamines
L’apport de Complément Minéral Vitaminé (dit aussi “CMV”) permet de soutenir l’organisme et de booster les défenses immunitaires. La durée de la cure recommandée est de deux à quatre semaines. Le cheval est capable de synthétiser la vitamine C : un excès d’apport peut donc conduire à une baisse de production naturelle… et un cercle vicieux peut alors se déclencher. Attention donc à bien le faire en cure, et non en continu, pour la vitamine C.
En revanche, pour l’entrée d’hiver, il est conseillé de complémenter son cheval en vitamines A,B, D et E (liposolubles).
- vitamine A : antioxydant et stimulant des défenses immunitaires (fonctionne en complément du zinc) ;
- vitamines du groupes B : multiples actions dont participation à la fabrication des globules rouges, stimulation du fonctionnement du système immunitaire et de la flore intestinale ;
- vitamine D : rôle dans la contraction musculaire, le système nerveux central et le système immunitaire ;
- vitamine E : antioxydant.
L'ail
L’usage de l’ail est recommandé en cure pour son effet bénéfique sur la respiration, le système sanguin, mais aussi pour ses propriétés anti-bactériennes et antivirales. On l’utilise comme stimulant des défenses immunitaires. Il est riche en vitamines B et C, en minéraux (sélénium, et fer ) et oligo-éléments (calcium et phosphore). Il se présente sous la forme de poudre, ou de copeaux, que vous pouvez mélanger aux granulés. NB : l’ail est aussi un bon répulsif pour les moustiques l’été. On en reparlera en début d’année prochaine :)
Les graines de lin
Les graines de lin s’utilisent cuites uniquement. Elles sont très riches en protides et en Omega 3. Elles apportent les glucides et lipides nécessaires durant les périodes où les dépenses énergétiques sont en hausse (changement de saison, pousse des poils…). Elles ont un spectre d’actions large : très utiles pour la qualité du poils et des phanères (crins / sabots), elles facilitent également le transit et sont un bon calmant gastro-intestinal : une bonne prévention contre les coliques ! NB : Les graines de lin (en bouillie) peuvent aussi s’utiliser en cataplasme pour faire mûrir les abcès de pied.
L'huile
L’huile de foie de morue apporte également des vitamines (vitamines A, D et E). Vous pouvez ajouter un peu d’huile de table, avec un bon ratio oméga 3 et oméga 6, pour apporter des oligo éléments indispensables et des acides gras. L’huile aide au transit intestinal, et permet de prévenir les coliques et bouchons.
La pierre à sel
Vous pouvez laisser une pierre à sel à disposition pour votre cheval. Riche en minéraux et oligo-éléments, elle permet au cheval de se complémenter tout seul, selon ses besoins. Certaines sont parfumées, pour être encore plus appétentes pour les chevaux.
La biotine
La biotine est un élément synthétisé naturellement par le cheval, qui lui permet de développer les phanères (poils, crinières, et sabots). Ce complément alimentaire lui donne un petit coup de pouce, pour améliorer la qualité de la corne du sabot. Une bonne prévention à faire tout au long de l’année. A noter : à utiliser en cure plutôt longue, les effets se voyant au bout de 3 mois.
On espère que vous y voyez plus clair dans les compléments alimentaires, pour prendre soin de votre cheval, au mieux.
Merci à Isabelle, Laurène, Aurélie, Marjorie pour leurs conseils !
Angélique
Je suis passionnée par les chevaux depuis que j'ai 4 ans. Et je suis gourmande (pour de vrai). Il y a 2 ans, j'ai réalisé mon rêve et "Cantad", un pur-sang arabe de 6 ans est arrivé dans ma vie. J'aime bien écrire, et n'aime pas trop les fautes d'orthographe (dites-moi si vous en voyez une, je corrige de suite !), et j'ai le plaisir de vous accompagner pour les conseils Fouganza.