MANQUE D’ÉNERGIE ? DORMEZ MIEUX

Adieu, été de feu. Quand l’hiver approche, un sommeil profond et doux est un must pour préserver sa vitalité et sa joie de vivre. Et le meilleur moyen pour ça : de  l’exercice en suffisance, du grand air et moins d’écran. Cela semble évident mais lisez la suite pour découvrir comment vous offrir un sommeil en or.

marche nordic en forêt

FAITES DU SPORT POUR MIEUX DORMIR

Le sport, ça nous permet d’évacuer le stress et les heures passées en position assise. De l’oxygène et des hormones bénéfiques comme l’endorphine et la dopamine se répandent partout dans notre corps.

Notre rythme cardiaque et notre métabolisme s’améliorent. Et c’est bien. Le revers de la médaille ? Une activité intensive pratiquée le soir exigera de notre corps plus de temps pour entrer en phase de sommeil. Alors faites-la plutôt durant la journée ou en début de soirée.

GRAND AIR ET LUMIÈRE DU SOLEIL

Faites régulièrement une demi-heure de marche ou de vélo à un rythme léger. Provoquer une petite aug mentation de votre rythme cardiaque et de votre respiration suffit déjà. Le mouvement et le fait d’être au grand air aident à diminuer le niveau de stress.

Décompresser un peu vous aidera donc à mieux dormir. Envisagez la marche nordique ou la marche sportive. En marche nordique, la combinaison de la marche avec le mouvement des bâtons sollicite 90 % des muscles du corps et vous fait inconsciemment respirer plus profondément.

vélo au grand air et au soleil

LA RÉGULARITÉ PAYE

Allez-vous coucher aussi souvent que possible à la même heure. Votre corps saura alors à quoi s’en tenir et se préparera donc automatiquement au sommeil. Instaurer un rituel fixe et apaisant aide : lire quelques pages, écouter de la musique relaxante, boire un verre de lait chaud avec du miel... Le cerveau s’habitue ainsi à associer ces actes au sommeil.

INVESTISSEZ DANS UN BON LIT

Le choix du matelas et de l’oreiller qui abriteront votre corps et vos nuits est quelque chose de très personnel. Heureusement, il existe des solutions sur mesure. Faire le bon choix vaut largement son pesant d’or. Transformez votre chambre à coucher en espace de relaxation. Choisissez des rideaux occultants. Maintenez la température aux alentours de 18° et ventilez bien la pièce chaque jour.

nature hiking

ZONE SANS ÉCRAN

C’est la lumière qui influence le plus notre biorythme. Lorsqu’il fait noir, le niveau de mélatonine dans votre sang augmente pour vous amener en mode sommeil. Nous sommes beaucoup trop exposés aux lueurs des écrans, et la lumière bleue de la télévision, de la tablette ou du smartphone nous maintient éveillés. Gardez donc ces appareils hors de la chambre à coucher et éteignez-les quelques heures avant d’aller dormir.

LES SUBSTANCES STIMULANTES

La caféine contenue dans le café et les colas excite et reste dans votre sang pendant plusieurs heures. L’alcool vous fait peut-être vous endormir plus vite, mais il nuit à la qualité de votre sommeil. Tandis que les infusions au tilleul, à la lavande et à la camomille aident vraiment au sommeil.

UN BAIN CHAUD

Un bain chaud avant le coucher détend et fait dormir. Vous pouvez aussi faire tremper uniquement vos pieds pendant un petit quart d’heure. Ajoutez à l’eau un peu de sels de détox et/ou d’huile essentielle de lavande. Diluez huit gouttes d’huile essentielle dans un petit verre de lait et versez ensuite ce mélange dans l’eau.

RESPIREZ AVEC LE VENTRE

Se relaxer et dormir vont de pair. Respirez lentement mais profondément par le nez, jusque dans votre ventre. Gardez-y votre respiration pendant trois secondes.~Ensuite expirez longuement et calmement par la bouche. Répétez l’opération et sentez comme vous vous relaxez. Des pensées diverses vous viendront alors. Ne les repoussez pas. Laissez-les passer comme des nuages poussés par le vent.

yoga respiration