Podcast: Quelles solutions contre le vol de vélo ?

Podcast: quelles solutions contre 
le vol de vélo ?

Il existe de nombreuses solutions, simples, pour lutter contre le vol de vélo. Je vous invite à les découvrir dans ce podcast dès aujourd'hui.

Même si ce chiffre est difficile à certifier, on estime à 100.000 le nombre de vélos volés chaque année en Belgique. Il existe de nombreuses solutions, simples, pour lutter contre le vol de vélo. Je vous invite à les découvrir dans ce podcast dès aujourd'hui. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Erwan Segalen, notre leader national sur le vélo ville.

Podcast: Quelles solutions contre le vol de vélo ?

En ville, est-on obligé de rouler avec un vieux vélo pour ne pas se le faire voler ?

Erwan : « Je préfère me dire que je vais rouler sur un seul vélo en me donnant les moyens de le sécuriser le plus possible pour garder un maximum d’agrément dans l’expérience de rouler à vélo plutôt que de rouler tous les matins sur un vélo pas super agréable, pas super confortable. Chacun fait comme il le veut mais il est dommage de s’enfermer dans ce choix-là car aujourd’hui, il existe des solutions pour profiter pleinement d’un vélo qui peut être beau et chouette.»

Les antivols les plus chers ne sont pas les meilleurs.

Existe-t-il des antivols infaillibles ?

« Pas à ma connaissance. Et les antivols les plus chers ne sont pas les meilleurs. Aujourd’hui, il existe des organismes de certification indépendants (CNPP, ART, Sold Secure) qui testent la résistance à l’effraction des antivols. Mon conseil n°1 dans l’achat d’un antivol est de rechercher la présence des labels ART ou Sold Secure sur l’emballage. Ces labels donnent de la manière la plus honnête possible une indication du niveau de qualité réel du produit que vous avez entre les mains. Ne vous fiez ni au prix, ni à la marque, mais plutôt à ces labels.»

Podcast: Quelles solutions contre le vol de vélo ?
Podcast: Quelles solutions contre le vol de vélo ?

Le marquage de vélos est-il efficace ?

« Pourquoi s’en priver dans la mesure où il peut aider les autorités à retrouver le propriétaire d’un vélo volé ? Dans le meilleur des cas, ça ne coûte rien, dans le pire ça coûte 5 euros. »